Menu
4 novembre 2024

Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Est

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Les Argonauts de Toronto auront une deuxième chance de vaincre les Alouettes de Montréal en finale de l’Est.

La saison 2023 des Torontois a pris fin lors d’un revers aux mains des Montréalais en finale de l’Est l’an dernier au BMO Field, et ils auront l’occasion de venger cette défaite ce samedi, avec une visite au stade Percival-Molson, à l’occasion de la finale de l’Est de 2024.

Cette fois, ce sont les Alouettes qui ont été dominants en saison régulière, prenant le premier rang de l’Est grâce à une fiche de 12-5-1; les Argonauts ont terminé au deuxième de la division en vertu d’un bilan de 10-8-0.

Les deux formations pourront compter sur le même noyau de joueurs qui a sauté sur la pelouse du BMO Field en novembre 2023, Cody Fajardo (Montréal) et Chad Kelly (Toronto) occupant le rôle de quart-arrière de leur équipe respective. Les Argonauts comptent sur une nouvelle arme à la position de demi offensif en Ka’Deem Carey, tandis que Walter Fletcher est dangereux à la fois comme receveur et comme porteur de ballon dans le champ arrière des Alouettes.

Voici trois statistiques qui pourraient avoir un impact sur le résultat de la finale de l’Est entre les Argonauts et les Alouettes, samedi.

LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
» Montréal et Winnipeg prêtes à accueillir les finales de division
» Les Argos explosent en deuxième demie et battent le ROUGE et NOIR 58-38
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal


 

39 – PASSES COMPLÉTÉES DE 30 VERGES OU PLUS

Les Alouettes ont terminé au premier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) cette année pour les passes complétées de 30 verges ou plus (36), et ils se mesureront en fin de semaine à la tertiaire des Argonauts, qui a concédé 36 jeux explosifs cette saison – le pire rendement du circuit.

Montréal a perdu les services du receveur Tyson Philpot – dont la campagne a pris fin en août en raison d’une blessure à un pied –, mais le club compte sur plus d’un receveur dynamique au sein da formation, dont Austin Mack, Kaion Julien-Grant et Cole Spieker.

Fletcher a aussi prouvé qu’il était une arme redoutable au sein de l’attaque aérienne, lui qui a fait mieux que tous les demis offensifs de la LCF avec 682 verges sur des réceptions en 2024, en plus de ses 764 verges amassées par la course.

48 – SACS RÉUSSIS PAR LES ARGONAUTS

Considérée comme la meilleure de la LCF selon Pro Football Focus (PFF) en octobre, la ligne offensive des Alouettes s’est taillé une place au sein du tableau d’honneur de la Ligue le mois dernier. Ses membres auront du pain sur la planche, samedi, puisqu’ils se mesureront aux chasseurs de quarts des Argonauts, qui ont mené le circuit avec 48 sacs en 2024, grâce à un système de rotation efficace.

Jake Ceresna (huit), Ralph Holley (huit), Robbie Smith (six) et Derek Parish (six) ne sont que quelques joueurs dont disposent les Argonauts quand vient le temps d’appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses.


 

384 – VERGES SUR DES RÉCEPTIONS AU COURS DES TROIS DERNIERS MATCHS

Le receveur des Argonauts Makai Polk a franchi le cap des 100 verges sur des réceptions lors de chacun de ses trois derniers matchs, en totalisant 384 (et marquant deux touchés) au cours de cette période. Il sera sans doute l’une des cibles préférées de Kelly lors de la finale de l’Est.

Polk a amassé 1024 verges sur des réceptions en saison régulière, et il en a ajouté 158 à sa fiche contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de la demi-finale de l’Est.

Montréal a été la deuxième meilleure équipe de la Ligue contre la passe en 2024 (moyenne de 267,1 verges par la passe par match), concédant seulement 14 passes de 30 verges ou plus – le meilleur rendement de la LCF. Ce sera à la tertiaire des Alouettes de neutraliser Polk, si le club veut avoir la chance de défendre son titre de championne de la Coupe Grey la semaine prochaine à Vancouver.