
Bailey McLean/Kevin Sousa/LCF.ca
WINNIPEG – Les finales des divisions Est et Ouest auront lieu ce samedi dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Dans le cadre de la finale de l’Ouest, les Roughriders de la Saskatchewan se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg au Princess Auto Stadium. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 18 h 30 HE.
Winnipeg a gagné deux des trois matchs entre les deux clubs cette saison (2-1).
D’abord, lors de la semaine 7, le quart-arrière Shea Patterson avait réussi 17 de ses 25 passes pour 261 verges et un touché, vendredi, et les Roughriders avaient signé une victoire de 19-9 aux dépens des Blue Bombers au Mosaic Stadium. Puis, lors de la semaine 13, les Blue Bombers, privés de leur quart-arrière partant Zach Collaros en deuxième demie, avaient résisté à une poussée de 19 points des Roughriders de la Saskatchewan au cours des 30 dernières minutes de jeu pour quitter le Mosaic Stadium avec une victoire de 35-33. Enfin, lors de la semaine 14, Collaros avait lancé une passe de touché vers le receveur Kenny Lawler, son substitut Chris Streveler avait inscrit un majeur au sol, et le botteur Sergio Castillo avait réussi quatre placements, et les Blue Bombers avaient battu les Roughriders pour la deuxième fois en autant de semaines, cette fois par la marque de 26-21, au Princess Auto Stadium.
Samedi, Winnipeg accueillera la finale de l’Ouest pour une quatrième saison d’affilée, et les Blue Bombers participeront à la finale de l’Ouest pour une sixième campagne consécutive. Winnipeg affiche un dossier de 43-19-2 (0,688) à domicile lors des éliminatoires, et depuis 1972, l’équipe évoluant à domicile lors de la finale de l’Ouest affiche un dossier de 30-20 (0,600).
De son côté, la Saskatchewan a participé à la finale de l’Ouest pour la dernière fois en 2021, s’inclinant 21-17 contre Winnipeg, et l’équipe montre une fiche de 21-35-1 (0,377) à l’étranger lors des éliminatoires.
Winnipeg a accueilli Saskatchewan lors d’une finale de l’Ouest à simple élimination à deux reprises; chacun des clubs a remporté un match (1-1).
LIENS CONNEXES
» Une finale de l’Ouest qui promet entre les Blue Bombers et les Roughriders
» Trois raisons pour lesquelles Samuel Emilus aura un impact sur la finale de l’Ouest
» Trois raisons pour lesquelles Brady Oliveira aura un impact sur la finale de l’Ouest
» Éliminatoires : Une saison étrange a forgé différemment les quatre clubs restants
» Freiner la course sera crucial du côté des Riders en finale de l’Ouest
» Kramdi et les Bombers veulent éviter les erreurs face aux Riders en finale de l’Ouest
» Bombers : Trois joueurs clés en défense lors de la finale de l’Ouest
» Finale de l’Ouest : Une lourde commande attend Emilus et les Riders à Winnipeg
» Six duels à surveiller en finale de l’Ouest
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour les finales de division
» Trois histoires à suivre lors de la finale de l’Ouest
» Trois statistiques à considérer en amont de la finale de l’Ouest
» Bourbonnais : La revanche est dans l’air entre les Argonauts et les Alouettes
ÉTAT DES FORCES
QUARTS-ARRIÈRE
Trevor Harris est frais d’une performance où il a fait preuve de rythme et où il a réussi 26 de ses 33 passes pour 279 verges et un touché, travaillant efficacement dans sa pochette et n’ayant pas peur de courir au besoin.
Zach Collaros a eu une semaine pour se reposer d’un match où le vent a été un facteur à Montréal, et il amorce son moment préféré de l’année. L’attaque aérienne des Blue Bombers a été embêtée par les blessures tout au long de la campagne, et les entraîneurs ont réellement dû trouver de nouvelles solutions en pleine saison pour améliorer son efficacité, plutôt que de donner un deuxième souffle à d’anciennes solutions avec de nouveaux joueurs à qui l’on aurait demandé d’élever leur jeu d’un cran.
Si Harris peut contrôler l’allure de la rencontre comme il l’a fait en demi-finale de l’Ouest contre la Colombie-Britannique, les Roughriders ont d’excellentes chances d’atteindre le match de la Coupe Grey pour la première fois en plus de 10 ans.
AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan
DEMIS OFFENSIFS
AJ Ouellette a couru en puissance tout au long de la rencontre de samedi dernier contre les Lions, et Winnipeg se situe parmi les moins bons clubs de la LCF en ce qui a trait aux verges au sol concédées en moyenne par match. Mais Brady Oliveira, devant une salle comble, à domicile, devient une tout autre bête.
Ce duel entre deux porteurs de ballon qui aiment courir en puissance sera sans doute le meilleur entre deux demis offensifs cette saison dans la LCF, un léger avantage allant à Oliveira, grâce à l’avantage du terrain et au jeu de la ligne offensive des Blue Bombers, qui s’est amélioré de manière impressionnante tout au long de la campagne.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
RECEVEURS
Les receveurs des Roughriders ont eu plusieurs chances de briller en demi-finale de l’Ouest contre la Colombie-Britannique, Samuel Emilus se hissant un sommet de son équipe pour les cibles (10), pour les passes captées (neuf) et pour les verges sur des réceptions (106).
Winnipeg aura du pain sur la planche si l’équipe souhaite faire mieux que les receveurs de la Saskatchewan lors de la finale de l’Ouest. Les recrues Ontaria Wilson et Kevens Clercius verront un nombre de passes lancées dans leur direction auquel personne n’aurait pensé en début de calendrier régulier en raison des blessures et de l’adversité. Mais ne vous méprenez pas : ce match se jouera en fonction des performances de Kenny Lawler et, peut-être de manière encore plus importante, Nic Demski.
AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan
JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE
Patrick Neufeld et Stanley Bryant sont officiellement les « vieux » de la ligne offensive des Blue Bombers, et avec de nouveaux morceaux tout au long de la saison, la ligne à l’attaque de Winnipeg a réussi à former un tout somme toute intéressant avant la fin du calendrier régulier.
N’ayant concédé qu’un sac de plus que la Saskatchewan, les verges au sol viendront départager ce duel, et les Blue Bombers ont pris le troisième rang de la Ligue pour la moyenne de verges par la course par match cette année.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE
En partant de Toronto, Corey Mace a réussi à implanter en Saskatchewan des stratégies pour déranger les quarts-arrière adverses pour ainsi aider ses joueurs dans la tertiaire à provoquer des revirements. Winnipeg n’a concédé que 26 sacs à sa première année après le départ de Jackson Jeffcoat – le meilleur rendement de la Ligue –, et le front défensif des Roughriders est composé de joueurs aux physiques divers et aux techniques variées afin d’appliquer de la pression sur les passeurs adverses.
La seule question, ici, est de savoir si la ligne défensive de la Saskatchewan sera capable de continuer l’excellent travail qu’elle a effectué au cours de la saison régulière, alors qu’elle avait concédé seulement 80,3 verges au sol en moyenne par match, contre un Brady Oliveira en mode éliminatoire.
AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan
SECONDEURS
Tony Jones, comme remplaçant à Adam Bighill, a effectué du bon boulot, et Brian Cole et Redha Kramdi ont réellement élevé leur jeu d’un cran cette année, mais Jameer Thurman les supplante tous du côté des Roughriders, et C.J. Reavis se joint à Thurman sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest pour de bonnes raisons.
AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan
DEMIS DÉFENSIFS
Nelson Lokombo a réussi sa première interception en carrière dans la LCF samedi dernier, et il a fait du bon travail comme maraudeur à sa première saison sous la barre de l’entraîneur-chef Corey Mace. Le demi défensif Tyrell Ford, un autre Canadien, s’est quant à lui hissé parmi l’élite du circuit à la suite de ses performances en 2024.
Avec tout le respect que nous avons envers Evan Holm et Deatrick Nichols, celui qui fait la différence, ici, est Rolan Milligan Jr., qui se retrouve toujours près du ballon et dont la talent pourrait lui permettre de mettre la main sur une passe de Collaros à n’importe quel moment de la rencontre.
AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan
BOTTEURS
Brett Lauther a connu de bons moments pour la Saskatchewan en deuxième moitié de campagne, mais la moyenne des placements de Castillo cette saison est de 37,1 verges (un sommet dans la LCF), et il semble avoir des nerfs d’acier dans les moments les plus critiques.
AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg
SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ
Étrangement, les spécialistes des retours de botté des Blue Bombers n’ont pas joué un grand rôle dans les succès de leur équipe cette saison, et Mario Alford aimerait sans doute effectuer l’une de ses longues courses le long des lignes de côté à Winnipeg pour changer l’allure de la finale de l’Ouest.
AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.