La Presse Canadienne
VANCOUVER – Dimanche, les Argonauts de Toronto et les Blue Bombers de Winnipeg se disputeront la victoire lors de la 111e Coupe Grey.
Plusieurs moments historiques ont marqué les 110 premières éditions de l’annuelle partie de championnat de la Ligue canadienne de football (LCF).
Ainsi, avec toutes nos excuses à l’avance auprès des fidèles partisans des Roughriders de la Saskatchewan, voici sept des moments les plus marquants de la Coupe Grey — de l’ère moderne, sans ordre particulier — à travers les yeux de notre équipe.
LIENS CONNEXES
» Cinq joueurs québécois qui pourraient avoir un impact lors de la Coupe Grey
» Trois éléments à retenir de l’arrivée des Argonauts à Vancouver
» Trois éléments à retenir de l’arrivée des Blue Bombers à Vancouver
» Trois choses que vous avez peut-être manquées lors de l’arrivée de la Coupe Grey à Vancouver
2019 | 107e Coupe Grey | McMahon Stadium
Blue Bombers 33, Tiger-Cats 12
Au début des années 2000, les joueurs canadiens faisaient face à toutes sortes de barrières lorsqu’il s’agissait d’être partants à certaines positions « clés », notamment celles de quart-arrière et de demi offensif.
Ce contexte historique rend la performance d’Andrew Harris lors de la 107e Coupe Grey encore plus impressionnante. En 2019, ce porteur de ballon originaire de Winnipeg est devenu le premier joueur à remporter à la fois le prix du Joueur canadien par excellence et celui du joueur par excellence de la Coupe Grey, alors que les Blue Bombers mettaient fin à une disette de 28 ans sans championnat.
Alors qu’Harris soulevait la Coupe Grey — bien haut au-dessus de sa tête, dans une mer de confettis bleu et or — cela marquait le début de l’ère actuelle du football dominant joué par les travailleurs acharnés. Cette ère — menée par l’entraîneur-chef au caractère bien trempé, Mike O’Shea — se poursuit ce dimanche avec les Bombers qui affrontent les Argonauts lors de la 111e Coupe Grey.
2017 | 105e Coupe Grey | Place TD
Argonauts 27, Stampeders 24
On parle ici de l’apogée du Canadianisme. Avec tout le respect dû aux joueurs, Shania Twain arrivant sur le terrain, dans une tempête de neige, en traîneau à chiens — puis escortée jusqu’à la scène par une équipe de Police montée en costume rouge — est le souvenir impérissable gravé dans notre mémoire de cette soirée mémorable dans la capitale nationale.
La chanteuse, cinq fois lauréate d’un Grammy, a interprété un mix de trois chansons dans une tempête de neige, débutant avec That Don’t Impress Me Much et finissant avec Man, I Feel Like a Woman. À 52 ans, Twain a assuré durant le match, malgré les conditions difficiles. Il n’y a pas plus Canadien que ça.
2023 | 110e Coupe Grey | Terrain Tim Hortons
Alouettes 28, Blue Bombers 24
Écarté par les Roughriders de la Saskatchewan, le quart-arrière Cody Fajardo avait sérieusement envisagé la retraite avant le début de la saison 2023. Mais au lieu de cela, Fajardo a suivi son ancien entraîneur Jason Maas — lui aussi remercié par les Riders — à Montréal.
Ensemble, ils ont écrit l’un des plus beaux récits de l’histoire de la LCF. La veille de la Coupe Grey, le très éloquent Fajardo a canalisé son coach Maas, en prononçant un discours riche en jurons sur l’importance du travail d’équipe et de faire taire les sceptiques. Inspirés par leur quart-arrière, les Alouettes ont créé la surprise en battant les Blue Bombers, largement favoris, grâce à une passe de touché incroyable de Fajardo avec 13 secondes au match, capté par le receveur canadien Tyson Philpot.
2014 | 102e Coupe Grey | BC Place
Stampeders 20, Tiger-Cats 16
Alors que Calgary tenait une avance de quatre points à la fin du quatrième quart, l’électrisant Brandon Banks a filé le long de la ligne de côté jusqu’à la zone des buts pour un retour de botté de 90 verges pour un touché. L’extase pure s’est transformée en une immense déception en un instant. Banks s’est retourné et a réalisé que les arbitres avaient lancé un mouchoir… à la ligne de 22 verges. Le petit joueur rapide s’est effondré à genoux, baissé la tête et a frappé le sol du poing. Le responsable? Taylor Reed des Tiger-Cats, pénalisé pour un bloc illégal sur Karl McCartney. Pas de touché. La pénalité a repoussé les Tiger-Cats à leur propre ligne des 12. Cinq jeux plus tard, la partie était terminée.
« Je n’ai pas vu le mouchoir, mais tout le monde sur notre banc pointait vers lui », a déclaré le quart-arrière de Calgary, Drew Tate, aux journalistes. « Et c’était la fin du match, car il n’y avait aucune chance qu’ils aient 100 verges contre notre défense en 30 secondes. »
2022 | 109e Coupe Grey | Mosaic Stadium
Argonauts 24, Blue Bombers 22
Il a fallu cinq tentatives, mais nous avons enfin assisté à une fin heureuse pour l’histoire de Speedy B, ce receveur devenu spécialiste des retours, toujours frappé par la déception au match de la Coupe Grey. Le petit receveur a soulevé la Coupe Grey pour la première fois au Mosaic Stadium, grâce à un botté bloqué effectué par le joueur de ligne défensive Robbie Smith à 1 m 12 s de la fin du match.
« Cela signifie tout pour moi », avait déclaré Banks après le match. « C’est pour ça que j’ai travaillé si dur. J’ai dit toute l’année que je n’avais rien à prouver, sauf prouver que je suis un champion. Maintenant, j’ai prouvé que je suis un champion. »
2009 | 97e Coupe Grey | McMahon Stadium
Alouettes 28, Roughriders 27
Nous approchons rapidement du 15e anniversaire du fameux 13e joueur — pas que quiconque en Saskatchewan ait besoin de se rappeler de cette défaite déchirante gravée dans la conscience collective d’une province entière.
À seulement cinq secondes de la fin du match, et avec la Saskatchewan menant 27-25, le botteur des Alouettes, Damon Duval, a tenté un placement de 43 verges. Le ballon a filé largement à la droite, permettant de croire à une victoire des Riders.
Au même moment, le banc des Roughriders a explosé… jusqu’à ce que des morceaux de tissu orange fluorescent jonchent le terrain. Treize (13) joueurs des Roughriders s’étaient alignés pour la tentative de placement. Le 13e joueur, sous forme des foules en vert dans les gradins, était censé fournir l’avantage qui les aurait propulsés au sommet. Mais le 13e joueur leur a finalement coûté le championnat, Duval réussissant sa deuxième chance de donner la victoire aux Moineaux, 28-27.
Nous n’oublierons jamais la scène dans le vestiaire des Riders. Quelques joueurs criaient de rage. D’autres pleuraient ouvertement. Beaucoup étaient assis dans leurs casiers, le regard dans le vide.
« La déception de cette défaite va durer pour chacun de nous aussi longtemps que nous serons sur cette planète », a déclaré l’entraîneur-chef de la Saskatchewan de l’époque, Ken Miller, qui est décédé cet été à l’âge de 82 ans. « Tout le monde le sait — et même dans notre vestiaire — que nous aurions dû gagner ce match de football. »
2013 | 101e Coupe Grey | Mosaic Stadium
Roughriders 45, Tiger-Cats 23
Geroy Simon savait que beaucoup de gens dans le monde de la LCF pensaient qu’il avait perdu ses superpouvoirs en 2013.
À 38 ans, l’homme surnommé Superman a travaillé dans l’ombre pendant une grande partie de la saison avec les Roughriders de la Saskatchewan, une équipe composée de joueurs vedettes. Puis est venue la 101e Coupe Grey — sans doute le plus grand moment sur le sol de la Saskatchewan depuis que Tommy Douglas a inventé le régime de soins de santé universels. Simon a pris sa célèbre pose de Superman dans la zone des buts à deux reprises, alors que les Riders ont vaincu les Tiger-Cats de Hamilton 45-23 sur leur propre terrain.
« L’âge ne veut rien dire », a déclaré Simon alors que des confettis vert et blanc tombaient du ciel. « Je peux encore jouer au football. Je suis toujours l’un des meilleurs receveurs. Ils peuvent parler de l’âge autant qu’ils veulent. Mais, au final, je fais des jeux. »