Thomas Skrlj/CFL.ca
VANCOUVER – L’objectif des Argonauts de Toronto tout au long de la saison était d’être là, parmi les deux dernières équipes, se battant pour la 111e Coupe Grey.
Les Argos se dirigent vers le match de dimanche contre un adversaire familier, les Blue Bombers de Winnipeg, mais avec un changement fort important, car le quart-arrière Chad Kelly a été victime d’une blessure à la jambe en finale de l’Est qui a mis fin à sa saison. Nick Arbuckle sera le partant à sa place, donnant au vétéran de six saisons de la LCF une formidable occasion de faire remporter aux Argos leur 18e Coupe Grey.
Ils peuvent aborder ce match avec confiance, sachant qu’ils ont remporté leurs deux duels de saison régulière contre les Bombers, remportant les deux matchs à faible pointage, des matchs bien défensifs. Le plus important est qu’Arbuckle était sur le terrain pour cette première victoire lors de la 8e semaine. Il a complété 12 de ses 22 passes pour 87 verges, prenant le poste de quart-arrière partant, aux dépens de Cameron Dukes, dans un gain de 16 à 14.
Voici cinq choses à savoir sur les Argos alors qu’ils se rapprochent du jour du match.
LIENS CONNEXES
» Coupe Grey : Les Argonauts sont confortables dans le rôle de négligés
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la 111e Coupe Grey
» Cinq choses à savoir sur les Bombers en amont de la 111e Coupe Grey
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos de la 111e Coupe Grey
Un changement de quart-arrière important
La blessure de Kelly a immédiatement attiré l’attention des médias sur Arbuckle, qui devient le quart partant pour le plus gros match de l’année. Ce n’est pas le seul mouvement d’effectif qui touche les quarts-arrière que les Argos ont fait cette semaine.
L’équipe a fait une addition intéressante à la suite de la blessure de Kelly, en offrant un contrat à Bryan Scott lundi. Cela pourrait découler de la blessure à la hanche du quart-arrière substitut Cameron Dukes, qu’il a subie lors du dernier match de la saison régulière contre Edmonton. Scott a un parcours intéressant, ayant fait partie de la formation des Argos l’année dernière et ayant joué avec l’équipe lors des neuf premiers matchs en 2024 avant d’être libéré.
Où pensez-vous que Scott a atterri après avoir été libéré? Les Bombers ont signé Scott à la mi-septembre après que leur quart-arrière #2, Chris Streveler, ait été blessé et perdu pour la saison. Les Bombers ont libéré Scott deux semaines plus tard, le laissant joueur autonome jusqu’à la semaine de la Coupe Grey.
Prêts à se surpasser
La défense des Argos a intensifié son jeu tout au long de la saison régulière et joue à un rythme effréné en éliminatoires. L’équipe a marqué deux touchés sur des retours d’interception pour vaincre le ROUGE et NOIR d’Ottawa en demi-finale de l’Est.
La semaine dernière, à Montréal, la défense a été une combinaison parfaite d’intuition et de présence au bon endroit au bon moment, marquant un autre touché défensif. La performance de la défensive a permis aux Argos d’obtenir leur billet pour Vancouver, avec un match de cinq revirements. On peut également ajouter l’interception dans la zone des buts de Benjie Franklin sur le converti de deux points de Cody Fajardo; Franklin a terminé avec deux interceptions, dont notamment un deuxième touché sur un retour d’interception en autant de matchs, et a réalisé quatre plaqués.
« Je pense que nous sommes en train de grandir en tant qu’équipe de football », a déclaré Dinwiddie au sujet de ce que la défense leur a donné en éliminatoires.
« Nous avons dû jouer notre meilleur football vers la fin pour arriver là où nous voulions être. Je pense que notre ligne défensive a joué de manière exceptionnelle. Vous voyez la présence des vétérans comme DaShaun Amos et Wynton McManis qui rendent tous ceux autour d’eux meilleurs. »
« Ce sont de grands hommes de ce côté du ballon, avec une grande éthique de travail. Ils travaillent d’arrache-pied, et je suis fier de leurs efforts. Je suis certain qu’ils vont bien jouer dimanche. »
Il ne faut pas oublier les unités spéciales
Il pourrait être facile de ne penser qu’à la défense des Argos comme un moyen de changer le cours du match. Lorsque vous faites cela, Janarion Grant vous a exactement là où il veut que vous soyez.
Le spécialiste des retours de botté des Argos a utilisé la finale de l’Est pour envoyer un autre rappel en éliminatoires aux équipes adverses et aux partisans aux quatre coins du Canada de sa dangerosité à cette période de l’année. En réalité, le danger ne diminue qu’entre décembre et avril.
Grant a retourné un botté de dégagement de 71 verges pour un touché contre les Als, marquant son cinquième touché sur des retours au cours d’une saison exceptionnelle. Ce touché a rapproché les Argos à trois points de Montréal, à moins de deux minutes de la fin de la première demie d’un match où l’attaque des Argos avait connu un début très lent et timide.
« Il nous donne cette capacité où, à tout moment, nous pouvons avoir un gros jeu », a déclaré l’entraîneur-chef des Argos, Ryan Dinwiddie. « Nous avons joué un peu en attaque avec lui, un peu plus la semaine dernière. Nous lui avons donné des occasions, évidemment, et nous devons le faire encore cette semaine. Chaque fois qu’ils bottent le ballon, nous devons avoir l’impression que nous pourrons marquer. »
Grant ne se contente pas de marquer des touchés. Il est question de constance. Il a mené la Ligue pour les verges sur des retours de botté de dégagement (989) et pour la moyenne de verges par retour de botté de dégagement (14,8). Il était deuxième pour la moyenne de retour de botté d’envoi (24,4 verges) et deuxième de la Ligue pour les verges combinées sur des retours, avec 2162.
« Ils sont bon dans toutes les situations de jeux, présentement », a déclaré l’entraîneur-chef des Bombers, Mike O’Shea, cette semaine, notant que son équipe ne peut pas se permettre de se concentrer uniquement sur le fait que les Argos n’ont pas leur quart-arrière partant dimanche.
Gros jeux de Damonte Coxie
Une blessure au genou a empêché Damonte Coxie de participer à la demi-finale de l’Est. Deuxième meilleur receveur de l’équipe cette saison, Coxie a rattrapé le temps perdu lors de la finale de l’Est de la semaine dernière. Le joueur de 27 ans, qui en est à sa troisième année avec les Argos, a réalisé le meilleur match de sa carrière en termes de statistique avec 105 verges sur des réceptions en seulement cinq attrapés, en plus d’inscrire un touché spectaculaire qui a donné aux Argos leur première avance du match, et ce, dans les dernières minutes de la première demie du match.
Le retour de Coxie a renforcé un groupe de receveurs qui a pu démontrer sa profondeur en son absence. La recrue Jake Herslow avait remplacé Coxie en finale de l’Est et a inscrit un touché contre le ROUGE et NOIR, tandis que la recrue Makai Polk a eu l’air d’un vétéran en pleine forme, terminant la saison en tant que meilleur receveur de l’équipe.
Coxie affrontera dimanche une défense des Bombers qui accorde une moyenne de 234,8 verges par match, la plus faible de la Ligue, et qui maintient les quarts-arrière adverses à une cote d’efficacité de 86,9, la meilleure de la ligue. Sa capacité à réaliser de gros jeux sera nécessaire et sera mise à l’épreuve dimanche.
Qui prononcera un discours à la Cody Fajardo cette année?
Dans les moments qui ont suivi la victoire des Alouettes de Montréal à la 110e Coupe Grey, des informations ont commencé à circuler au sujet d’un discours enflammé que Cody Fajardo avait prononcé à son équipe la veille de leur victoire contre les Bombers, qui étaient nettement favoris. Les Alouettes ont publié le discours peu de temps après, et ses coéquipiers avaient raison; leur quart-arrière n’a pas mâché ses mots, livrant un discours d’avant-match légendaire qui a motivé les Als au moment où ils sont entrés sur le terrain le jour du match.
Alors qu’ils se dirigent vers le match de dimanche en tant que négligés, quel joueur des Argos pourrait offrir ce genre de spectacle?
« Je donne toujours l’occasion à ces gars-là », a déclaré Dinwiddie.
« Je pense que Wynton est le leader de notre équipe. Il est très facile à comprendre pour tout le monde, que ce soit l’attaque, la défense ou les unités spéciales. »
Dinwiddie a dit qu’aussi longtemps que c’est naturel et authentique, les joueurs sont libres de dire ce qu’ils veulent à un joueur dans ces moments-là.
« Ne forcez pas les choses », a-t-il dit. « Si vous êtes authentique et que vous avez un message, (allez-y). Nous essayons toujours d’avoir un message différent chaque jour tout au long de la semaine pour préparer nos gars. »
« Je pense que nous avons dépassé le stade des paroles. Je pense que nos gars sont concentrés. Vous les voyez à l’entraînement, ils s’amusent, parce qu’ils sont préparés et qu’ils sont très confiants, et nous devons le faire dimanche. »