Menu

Oliveira nommé joueur par excellence et joueur canadien par excellence

VANCOUVER – Le demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg Brady Oliveira a été nommé joueur par excellence George-Reed et joueur canadien par excellence lors du gala 2024 de la LCF, présenté par Securian Canada. Oliveira rejoint Jon Cornish, Russ Jackson et Tony Gabriel parmi les joueurs ayant réussi à accomplir cet exploit la même année.

Les gagnants ont été choisis par un panel d’électeurs composé des membres de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) des neuf marchés de la LCF, des membres d’un chapitre national de l’ACFC et des neuf entraîneurs-chefs de la LCF. Au total, 56 personnes ont rempli leur bulletin de vote.

Animé par Kate Beirness et Milt Stegall de l’émission CFL ON TSN, le gala de la LCF a été présenté dans le cadre du festival de la Coupe Grey 2024. La 111e Coupe Grey, mettant en vedette le groupe pop-rock de renommée mondiale les Jonas Brothers lors du spectacle de la mi-temps Twisted Tea de la Coupe Grey, sera disputée au BC Place de Vancouver le dimanche 17 novembre; le botté d’envoi est prévu pour 15 h HP / 18 h HE. Un nombre limité de billets sont toujours en vente via Ticketmaster. La partie de championnat sera retransmise en direct partout au pays sur RDS, TSN et CTV. CBS Sports Network diffusera en exclusivité le match de la Coupe Grey aux États-Unis. Les partisans de l’extérieur de l’Amérique du Nord pourront regarder la rencontre gratuitement via CFL+.

GAGNANTS DU GALA 2024 DE LA LCF

  • Joueur par excellence : Brady Oliveira, Blue Bombers de Winnipeg
  • Joueur défensif par excellence : Rolan Milligan Jr., Roughriders de la Saskatchewan
  • Joueur canadien par excellence : Brady Oliveira, Blue Bombers de Winnipeg
  • Joueur de ligne offensive par excellence : Ryan Hunter, Argonauts de Toronto
  • Joueur par excellence sur les unités spéciales : Janarion Grant, Argonauts de Toronto
  • Recrue par excellence : Nick Anderson, Elks d’Edmonton
  • Entraîneur-chef de l’année : Jason Maas, Alouettes de Montréal

Brady Oliveira a pris le premier rang de la Ligue au chapitre des verges au sol (1353) pour une deuxième saison consécutive, devenant le premier à réaliser cet exploit depuis Andrew Harris entre 2017 et 2019. Il a aussi franchi le cap des 1000 verges au sol au cours des trois dernières saisons. Les performances d’Oliveira ont été cruciales pour aider les Blue Bombers à prendre le premier rang de la division Ouest pour une quatrième campagne de suite. L’ancien des Fighting Hawks de l’Université North Dakota a mené la LCF pour les verges à partir de la ligne de mêlée (1829) pour une deuxième saison d’affilée.

Oliveira a obtenu 31 votes pour devenir le 11e joueur de l’histoire des Blue Bombers à gagner ce prix, dont deux l’ayant remporté à deux reprises : Dieter Brock (1980-1981) et Zach Collaros (2021-2022).

Rolan Milligan Jr. a effectué 111 jeux défensifs cette saison – un total bon pour le cinquième rang du circuit. L’ancien de l’Université de Toledo a réussi huit interceptions, une marque personnelle lui ayant permis de prendre le premier rang de la Ligue à ce chapitre, et il a égalé un sommet en carrière en réussissant 71 plaqués défensifs. Milligan a été au cœur de la solide unité défensive des Roughriders, qui a pris le troisième rang de la LCF pour les points concédés en moyenne par match (24,1) et le deuxième rang de celle-ci pour les verges concédées en moyenne par rencontre (356,1). Elle a aussi provoqué 49 revirements, un sommet du circuit cette saison. La Saskatchewan a accueilli son premier match éliminatoire depuis 2021.

Milligan a obtenu 35 votes pour devenir le quatrième joueur de l’histoire des Roughriders à gagner ce prix, et le premier depuis 2009. Aucun demi défensif n’avait mis la main sur cet honneur depuis Jovon Johnson en 2011.

Oliveira est le sixième joueur à remporter ce prix deux saisons d’affilée. En plus d’avoir terminé la saison au sommet de la Ligue pour les verges au sol, le natif de Winnipeg, au Manitoba, a établi une marque personnelle en captant 57 passes, et il a franchi le cap des 475 verges sur des réceptions pour une deuxième campagne de suite. Oliveira rejoint Jon Cornish, Russ Jackson et Tony Gabriel parmi les joueurs ayant remporté le titre de joueur par excellence et de joueur canadien par excellence la même saison.

Oliveira a reçu 55 votes.

Ryan Hunter a joué un rôle clé au sein de l’attaque des Argonauts, qui a marqué un sommet dans la LCF de 514 points en 2024 (moyenne de 28,6 points par match), tout en permettant au demi offensif Ka’Deem Carey d’établir un sommet personnel avec 1416 verges à partir de la ligne de mêlée. Toronto a également pris le premier rang de la division Est pour les verges au sol en moyenne par rencontre (121,3), pour les premiers essais obtenus par la course (158) et pour le temps de possession (moyenne de 30 m 33 s par match). L’ancien de l’Université Bowling Green a amorcé 17 parties, évoluant comme garde et comme bloqueur.

Hunter a reçu 40 votes pour devenir le troisième joueur des Argonauts à remporter ce prix, après Dejon Allen (2023) et Mike Kiselak (1996, 1997).

Janarion Grant a mené le circuit avec une moyenne de 14,8 verges par retour de dégagement (minimum de 22 retours), trois retours de dégagement pour des touchés et quatre retours de botté pour des touchés – un sommet en carrière. Le produit de l’Université Rutgers a éclipsé ses anciennes marques personnelles en ce qui a trait aux retours de dégagement (67), aux verges sur des retours de dégagement (989), aux retours de botté d’envoi (41) et aux verges sur des retours de botté d’envoi (1000). Il a connu une séquence de trois parties avec un touché sur des retours de botté, dont un retour de 103 verges pour un majeur lors de la semaine 6 – son plus long retour en carrière.

Grant a obtenu 45 votes pour devenir le deuxième joueur des Argonauts en autant de saisons à remporter ce prix (Javon Leake), et le sixième au total dans l’histoire du club.

Nick Anderson a mené la LCF pour les plaqués au total, tout en terminant à égalité avec son coéquipier Nyles Morgan au sommet de la Ligue pour les plaqués défensifs avec 111. Le duo est le premier de l’histoire du circuit à compter sur deux coéquipiers ayant réussi au moins 110 plaqués défensifs au cours d’une même saison. L’ancien de l’Université Tulane a terminé au deuxième rang de la LCF pour les jeux défensifs avec 130, et il a aussi réussi trois sacs, une interception et deux échappés provoqués cette année.

Le natif de Vicksburg, Mississippi, a reçu 43 votes pour devenir le cinquième joueur d’Edmonton à remporter ce prix, et le premier depuis Derel Walker en 2015.

À sa deuxième année à la barre de l’équipe, Jason Maas a guidé les Alouettes à leur première conquête de la division Est en saison régulière depuis 2012, ainsi qu’à leur première campagne de 12 victoires depuis 2010. Les Montréalais ont mené la LCF pour le pourcentage de passes complétées (71,3), pour les touchés offensifs concédés (31) et pour les verges concédées en moyenne par jeu (6,32).

Maas a obtenu 30 votes pour rejoindre Marc Trestman (2009), Don Matthews (2002), Charlie Taaffe (2000, 1999) et Marv Levy (1974) parmi les entraîneurs-chefs des Alouettes à avoir remporté ce prix.