Menu
16 novembre 2024

Coupe Grey : Voici les sept derniers joueurs par excellence du match

Andrew Lahodynskyj/CFL.ca

VANCOUVER – Nous ne sommes qu’à quelques jours de couronner les champions de la 111e Coupe Grey, ce qui signifie que nous nommerons également le joueur par excellence du match.

Est-ce que Zach Collaros rapportera à la maison un deuxième trophée de joueur par excellence du match ultime, ou serait-ce plutôt l’année de Brady Oliveira? De l’autre côté, est-ce que Nick Arbuckle peut causer la surprise et mener les Argos à une deuxième conquête en trois ans? Ou serait-ce plutôt Jake Ceresna qui fera la différence, lui qui pourrait devenir le troisième joueur défensif à remporter le titre lors de la Coupe Grey au cours des deux dernières décennies?

LIENS CONNEXES
» Coupe Grey : Les Argonauts sont confortables dans le rôle de négligés
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la 111e Coupe Grey
» Benoît Major : « C’est le plus grand honneur qu’un officiel peut avoir au Canada »
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos de la 111e Coupe Grey

En attendant ces réponses, voici les derniers gagnants :

2023 – Cody Fajardo, des Alouettes de Montréal

Fajardo avait déjà eu de meilleures statistiques dans sa carrière qu’à ce match. Mais, dans le contexte de l’année dernière, il allait de soi que ce soit Fajardo le gagnant. Il a lancé pour 290 verges et trois passes de touchés dans une victoire de 28-24 des Alouettes sur les Bombers. Deux des passes de touchés sont venues au quatrième quart, et le dernier a été inscrit avec 15 secondes au match pour conclure une séquence de sept jeux pour donner l’avance pour de bon aux Alouettes.

2022 – Henoc Muamba des Argonauts de Toronto 

La Presse Canadienne

Parlons d’un gars qui a le sens du dramatique. Lors du dernier match de sa carrière, Muamba a remporté le doublé de la Coupe Grey en tant que joueur par excellence et joueur canadien par excellence. Aligné au poste de secondeur pour son dernier match, Muamba a réussi trois plaqués défensifs, mais il a réservé son plus gros jeu pour les derniers instants du match. L’interception de Muamba lors de la dernière chance des Bombers a permis d’empêcher une potentielle séquence gagnante et a contribué à la victoire complètement incroyable de Toronto, 24-23.

2021 – Zach Collaros, des Blue Bombers de Winnipeg

On a vraiment été gâtés avec des finales épiques ces dernières années, non? Dans leur quête d’un deuxième titre consécutif, les Blue Bombers ont survécu à Hamilton, l’emportant 33-25 en prolongation pour décrocher la 108e Coupe Grey. Collaros a terminé avec des gains aériens de 240 verges et deux touchés, mais ces deux majeurs sont arrivés à des moments cruciaux. Le premier est survenu à la fin du quatrième quart, avant qu’il ne trouve Darvin Adams pour le touché en prolongation qui a scellé la victoire.

2019 – Andrew Harris, des Blue Bombers de Winnipeg 

Johany Jutras/LCF.ca

Bien que ce ne fût pas le dernier match de sa carrière pour Harris (il avait encore deux autres victoires à la Coupe Grey), sa performance lors de la 107e Coupe Grey restera assurément l’une de ses plus mémorables. Harris a aidé son équipe d’enfance, les Blue Bombers, à remporter leur premier titre depuis 1990, en accumulant 135 verges au sol, 35 verges par la passe, et deux touchés lors d’une victoire de 33-12 contre Hamilton.

2018 – Bo Levi Mitchell, des Stampeders de Calgary

Après des défaites crève-cœur en fin de match en finale de la Coupe Grey lors des deux dernières éditions, il semblait que la mission avait enfin été accomplie lorsque Mitchell et les Stampeders l’ont emporté 27-16 contre le ROUGE et NOIR en 2018. Le futur membre du Temple de la renommée du football canadien a lancé pour 253 verges et deux touchés, remportant ainsi son deuxième titre de Joueur par excellence de la Coupe Grey, alors que Calgary avait dominé la totalité de la rencontre.

2017 – DeVier Posey, des Argonauts de Toronto

Sept attrapés et 175 verges sur des réceptions auraient suffi à donner à Posey le titre de joueur par excellence. Mais c’est le fait qu’il ait établi un nouveau record de la Coupe Grey qui l’a propulsé au sommet. Tirant de l’arrière 6-0 au début du deuxième quart, Posey a capté une passe de Ricky Ray au-dessus de Tommie Campbell et a pris la direction de la zone des buts. Ce jeu de 100 verges est, et reste, la plus longue passe de touché de l’histoire de la Coupe Grey et a permis aux Argonauts de l’emporter 27-24 contre les Stampeders.

2016 – Henry Burris, du ROUGE et NOIR d’Ottawa 

LCF.ca

Quelle façon de conclure notre décompte et quelle façon de mettre fin à une carrière de membre du Temple de la renommée du football canadien. Malgré une blessure survenue juste avant le botté d’envoi, Burris, âgé de 41 ans, a foulé le terrain et a remporté une course contre la montre. Burris a lancé pour 461 verges et trois touchés, alors qu’Ottawa prenait une grande avance et résistait à une remontée spectaculaire des Stampeders. Le dernier touché de sa carrière a été une passe pour Ernest Jackson en prolongation, permettant aux ROUGE et NOIR de remporter leur première et unique Coupe Grey depuis leur retour dans la LCF.