VANCOUVER – Ce n’est pas un secret de dire que les Argonauts de Toronto arriveront dimanche à la Coupe Grey en tant que négligés. C’est du moins la trame narrative qui semble s’installer de l’extérieur, et les paris sportifs vont en ce sens également.
Mais les histoires sont faites pour être changées. Et malgré la blessure malheureuse subie par le quart-arrière Chad Kelly lors de la finale de l’Est samedi dernier, les Argonauts ont encore un chemin bien défini vers la victoire.
Voici quatre éléments clés pour que Toronto réalise cet objectif dimanche au BC Place.
LIENS CONNEXES
» Cinq histoires à suivre lors de la 111e Coupe Grey
» Trois statistiques qui pourraient avoir un impact sur le dénouement de la 111e Coupe Grey
» Cinq choses à savoir sur les Bombers en amont de la 111e Coupe Grey
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos de la 111e Coupe Grey
METTRE LA PRESSION SUR ZACH COLLAROS
La ligne défensive des Argonauts est profonde, polyvalente et multiforme. En tant qu’équipe, Toronto a totalisé 48 sacs en saison régulière, un sommet dans la Ligue, et en a ajouté six de plus lors de ses deux victoires en éliminatoires. Cinq joueurs ont récolté six sacs ou plus durant la saison régulière. Et tout commence avec les quatre joueurs sur la ligne défensive, qui est l’un des meilleurs groupes que la LCF ait vus depuis plusieurs années.
Plus que le fait que Nick Arbuckle remplace Kelly, que Janarion Grant soit un spécialiste des retours, ou que Ka’Deem Carey domine au sol, c’est la ligne défensive de Toronto qui fera la plus grande différence entre gagner ou perdre.
Si cette ligne arrive à mettre une pression constante sur Zach Collaros de Winnipeg, les Argonauts ont de bonnes chances de repartir de Vancouver avec la victoire. Mais si les Bombers, qui ont accordé 36 sacs pendant la saison régulière, arrivent à contenir des joueurs comme Jake Ceresna, Folarin Orimolade et Ralph Holley, Collaros pourrait avoir assez de temps pour faire la différence.
ÉTABLIR LE JEU DE COURSE
Même avant la blessure de Kelly, l’attaque de Toronto reposait fortement sur le jeu au sol pour terminer la saison avec une fiche de 10-8. Les Argonauts ont dominé la division Est et ont terminé deuxièmes au classement général en termes de courses, avec une moyenne de 121,3 verges par match. Pas moins de 27 de leurs 49 touchés cette saison sont venus au sol, ce qui représente plus de 55 % de ceux-ci. Lorsque Toronto réussit à établir son jeu au sol, il devient une équipe difficile à arrêter.
Ka’Deem Carey a mené la charge en 2024 avec une saison impressionnante. Après avoir été libéré à Calgary après une saison marquée par les blessures, Carey a signé avec les Argonauts dès le premier jour du marché des joueurs autonomes et il est arrivé au camp avec un fort désir de prouver sa valeur. Il a transformé cette motivation en 1060 verges au sol, un sommet dans la division Est, tout en menant tous les porteurs de ballon avec sept touchés au sol.
GÉRER LE BALLON
Arbuckle entre dans ce qui est sans doute le départ le plus important de sa carrière. Après cinq années difficiles, dont des pensées de retraite avant de signer un contrat avec les Argos à la fin du camp d’entraînement, il est prêt à saisir cette occasion incroyable. Mais Arbuckle doit toujours se contenir pour ne pas en faire trop.
Ne vous laissez pas tromper par le nombre d’interceptions de Winnipeg. Oui, ils ont terminé près du bas du classement avec seulement 14, mais ce nombre est trompeur. Les Blue Bombers ont terminé deuxièmes avec 67 passes rabattues et ont terminé premiers en défense contre le jeu aérien. Il suffit d’une ou deux passes déviées pour que celles-ci se transforment en interceptions, ce qui pourrait faire basculer le match en faveur des Bombers.
La gestion du match et du ballon sera cruciale pour Arbuckle, surtout avec un jeu au sol et une défense aussi solide pour l’aider.
JANARION GRANT
Il est le joueur clé pour ce match. Il est le fameux Facteur X. celui qui change la donne. Peu importe comment vous l’appelez, le titre de joueur par excellence sur les unités spéciales en 2024 lui va parfaitement. Et avec Grant à l’arrière pour retourner les bottés et les dégagements dimanche, les Argonauts ont la capacité de renverser le match en un claquement de doigts.
Avec trois touchés sur des retours de dégagement et un autre sur un retour de botté, Grant a été le seul joueur à marquer au moins un touché dans chacune des deux catégories de retours de botté en 2024. On sait aussi combien Grant est performant en éliminatoires, incluant un touché sur un retour de dégagement de 71 verges lors de la finale de l’Est.
Grant est une arme comme aucune autre et pourrait jouer un rôle énorme dans une victoire de Toronto.