Thomas Skrlj/LCF.ca
VANCOUVER – C’est bientôt l’heure de la 111e Coupe Grey.
Les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto croiseront le fer samedi soir au BC Place de Vancouver, dans l’intention de ramener le trophée à la maison à la fin du match.
La route vers le match de la Coupe Grey pour les Blue Bombers a été une véritable montagnes russes, alors que l’équipe avait débuté la saison 0-4 et même 2-6 après huit matchs. Mais après s’être redressés en deuxième moitié de saison, les Bombers ont remporté la division et se préparent à jouer leur cinquième finale consécutive.
Pour remporter une troisième Coupe Grey en cinq ans, une première depuis 2021, voici trois clés de la victoire pour que Winnipeg batte Toronto et soit sacré champion.
LIENS CONNEXES
» Cinq histoires à suivre lors de la 111e Coupe Grey
» Trois statistiques qui pourraient avoir un impact sur le dénouement de la 111e Coupe Grey
» Cinq choses à savoir sur les Bombers en amont de la 111e Coupe Grey
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos de la 111e Coupe Grey
IL FAUT PROTÉGER ZACH COLLAROS!
Les Bombers ont donné du crédit à tout le monde avant la 111e Coupe Grey. L’équipe sait très bien à quel point la ligne défensive de Toronto (et ses sept joueurs) a été solide cette saison. Il suffit de regarder les affrontements entre ces deux équipes en 2024. La défense des Argos a réussi cinq sacs lors de la semaine 8 avant d’en réaliser sept sacs sur Collaros lors de la semaine 19.
Dans un match où tout est en jeu, Collaros aura besoin de temps pour lancer ses passes plus loin sur le terrain. C’est là qu’intervient la ligne offensive.
La ligne des Bombers a été une véritable muraille de briques lors de la finale de l’Ouest contre les Riders, ne permettant aucun sac lors de leur victoire. Avec du temps pour opérer dans la poche, Collaros a lancé pour 301 verges, obtenu quatre touchés, et aucune interception. Son receveur préféré ce soir-là était Kenny Lawler, qui a accumulé 177 verges et a inscrit un tour du chapeau (trois touchés). Lawler, ainsi que les autres receveurs des Bombers, dont Ontaria Wilson et Nic Demski, seront de nouveau utile pour contribuer au succès de Winnipeg au BC Place.
Face à une équipe forte en pression, qui a mené la LCF cette saison avec 48 sacs, la ligne offensive des Bombers devra garder Collaros hors de portée des sacs. La ligne offensive de Winnipeg aura du pain sur la planche, non seulement pour protéger Collaros des sacs, mais aussi pour empêcher la ligne défensive des Argos d’avoir le dessus.
LAISSEZ BRADY EFFECTUER SON TRAVAIL
En parlant de la ligne offensive, leur prochain défi sera d’ouvrir des brèches pour le meilleur porteur de ballon de la LCF, et joueur canadien par excellence, Brady Oliveira.
La météo ne sera pas un facteur dans ce match, puisque le BC Place est le seul stade intérieur de la LCF, mais établir un bon jeu au sol restera essentiel; il faut garder la défense sur ses gardes avec la menace de la course pour ouvrir des options dans le jeu de passes.
Mais ce n’est pas seulement la menace de la course qui est dangereuse, c’est la course elle-même. L’attaque de Winnipeg passe par Oliveira, avec sa capacité à courir, à recevoir et à bloquer. Il n’y a aucun doute qu’il sera grandement sollicité dimanche. Le « bully ball » qu’on a vu depuis qu’Oliveira a fait son entrée dans la LCF devrait être un élément clé de l’attaque de Winnipeg, alors qu’il se retrouve face à face avec le secondeur vedette Wynton McManis. Un choc de titan entre ces deux hommes.
Oliveira a mené la LCF avec six matchs de plus de 100 verges en 2024 et a franchi le cap des 100 verges dans ses trois départs en éliminatoires, dont 119 verges la semaine dernière contre les Roughriders. Va-t-il ajouter une autre performance du genre lors de la dernière fin de semaine de l’année?
GARDER JANARION SOUS CONTRÔLE
Le retourneur électrisant des Argos, Janarion Grant, le joueur par excellence sur les unités spéciales cette saison, peut marquer sur des retours. On a vu ça cinq fois cette saison, dont quatre fois en saison régulière et une fois la semaine dernière en finale de l’Est contre Montréal.
Et même s’il cherchera à en ajouter un autre à son palmarès dimanche, les unités spéciales des Bombers devront avoir leur meilleure performance de la saison pour non seulement l’empêcher de marquer, mais aussi limiter l’impact des positions sur le terrain. Lors de la 109e Coupe Grey, Grant a établi des records pour le plus long retour de botté de dégagement (102 verges) et pour le plus grand nombre de verges sur des retours de botté de dégagement (159 verges) dans l’histoire de la Coupe Grey.
Il détient également le record de tous les temps pour le plus grand nombre de retours de botté de dégagement en finale de la Coupe Grey (264). En se préparant à jouer sa cinquième Coupe Grey d’affilée, Grant est aussi le leader de tous les temps pour les verges totales sur les retours de botté avec 592. Alors oui, il est dangereux.
Les unités spéciales de Winnipeg ont été solides cette saison. Ils n’ont pas accordé beaucoup de verges, avec le moins de verges accordées sur les retours de botté de dégagement (749), et seulement 9,6 verges par retour de botté d’envoi, le plus petit total de la LCF. Leurs 1282 verges sur des retours de botté de dégagement et leur moyenne de verges par botté de dégagement (20,0) étaient deuxièmes en LCF. Winnipeg n’a pas accordé un seul touché sur un retour de botté en 2024.
Faire en sorte que Grant n’échappe pas les plaqués pour inscrire un touché sur un dégagement et s’assurer qu’Arbuckle ait de longs terrains à traverser seront des clés importantes dans ce match où chaque verge compte.
COMMENCER FORT
Lors de la finale de l’Ouest la semaine dernière, les Bombers ont marqué deux touchés tôt dans le match, prenant une avance de 14-0 au premier quart. Prendre une avance tôt contre Toronto et forcer Nick Arbuckle à jouer du football de rattrapage pourrait être une autre clé du succès.
En plus de marquer rapidement, il sera essentiel que la défense fasse des jeux importants en début de match également.
La défense de Winnipeg a terminé la saison avec un écart de plus-4 dans le ratio des revirements, et bien qu’ils aient terminé à égalité au deuxième rang pour les interceptions (14), leur capacité à briser les lignes de passes a compensé cela, avec Tyrell Ford en tête de cette catégorie avec 12 passes rabattues. Déranger Arbuckle, et être dans son visage tôt, comme ils l’ont fait contre Trevor Harris, pourrait être le chemin vers la victoire.
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.