Menu
16 novembre 2024

Six facteurs qui pourraient déterminer qui gagnera la 111e Coupe Grey

LCF.ca

VANCOUVER – Un peu plus de 24 heures nous séparent du botté d’envoi du match de la 111e Coupe Grey. Au cours des prochains jours, les analyses d’avant-match laisseront place à des bilans, dans lesquels nous reviendrons sur les éléments expliquant pourquoi le match s’est déroulé de telle ou de telle façon.

Comme chaque Coupe Grey, il y a un élément de hasard qui accompagne un championnat venant clôturer une série de 15 jours de matchs éliminatoires. Mais si nous devions deviner quels aspects du match de dimanche resteront gravés dans les mémoires une fois les confettis seront tombés, voici pour lesquels nous pencherions.

LIENS CONNEXES
» Jordan Younger fait de la magie avec la défense des Bombers
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la 111e Coupe Grey
» Benoît Major : « C’est le plus grand honneur qu’un officiel peut avoir au Canada »
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos de la 111e Coupe Grey

DEVINER LES JEUX

Tous ceux qui ont suivi la défense des Argonauts de manière régulière cette saison savent très bien que le secondeur des Argos, Wynton McManis, a un talent particulier pour être toujours au bon endroit, au bon moment. De la chance? De la prédiction? Non.

McManis est un joueur ultra-cérébral. Il connaît le terrain canadien mieux que n’importe quel autre secondeur de la LCF, et sait comment amener les quarts adverses à commettre des erreurs qui changent le cours du match. Si les Argos veulent gagner ce match, McManis devra être capable de lire dans la tête de Zach Collaros une ou deux fois. Je ne serais pas surpris de le voir connaître l’un de ses meilleurs matchs de sa vie, surtout après avoir été incapable de jouer dans le match de la Coupe Grey de 2022 contre ces mêmes Bombers à cause d’une blessure.

LIBÉRER LA BÊTE

Brady Oliveira a terminé la saison en tête de la LCF pour les verges au sol et bénéficie de la confiance totale de son équipe grâce à sa concentration, sa détermination et l’attention qu’il porte à son corps pour être toujours en pleine forme afin d’aider son équipe à décrocher une grosse victoire.

Tous ces bains de glace, les rendez-vous avec le physio, la méditation et les répétitions sur le terrain, tout ça, combinés à un travail vidéo de qualité supérieure, tout ça culminera dans ce match où Oliveira aura toutes les chances de prendre le contrôle du BC Place dimanche.

LES UNITÉS SPÉCIALES DES ARGOS DEVRONT ÊTRE VRAIMENT SPÉCIALES

Janarion Grant n’est pas juste un personnage secondaire dans ce match, il doit être une pièce maîtresse pour changer la position du ballon sur le terrain lors des retours, pour permettre à son équipe de commencer leurs séquences en bonne position pour marquer des points. Lirim Hajrullahu est l’un des meilleurs botteurs de la LCF, et John Haggerty a l’une des meilleures jambes pour effectuer de gros bottés de dégagement.

Les trois branches des unités spéciales devront être dominantes afin de permettre à l’équipe d’engendrer des points et de pouvoir se donner une chance de gagner

CAREY NE SE LAISSERA PAS FAIRE

Autant Oliveira a le potentiel de contrôler le rythme et le tempo de cette Coupe Grey, autant Ka’Deem Carey va sans doute s’appuyer sur son expérience des précédentes Coupes Grey. Il pourrait également se servir d’un puissant système de bloc, et obtenir des gains similaires à ceux de Brady Oliveira.

Avec Arbuckle au poste de quart-arrière, on peut s’attendre à une attaque plus conservatrice, ce qui devrait se traduire par une plus grande utilisation du jeu au sol au début. La question qui se pose est de savoir combien de temps Toronto pourra compter sur le jeu au sol si Zach Collaros lance quelques passes profondes à Kenny Lawler et que les Argos se retrouvent avec un retard de quelques points avant la mi-temps?

LA PRÉCISION D’ARBUCKLE

Ce n’est pas un secret, Nick Arbuckle devra être précis contre la défense des Bombers, la meilleure de la LCF dans plusieurs catégories statistiquement parlant. La question la plus importante concerne le placement du ballon. Que ce soit Evan Holm ou Tyrell Ford, en passant par Deatrick Nichols et d’autres, sont excellents pour attaquer le jeu aérien, et le jeu de passes de Toronto doit être d’une précision chirurgicale.

La clé ici, c’est qu’Arbuckle place le ballon là où seul son receveur pourra le capter, sinon les jeux pourront se retourner rapidement en cas de revirement, comme l’interception des Tiger-Cats de Hamilton il y a cinq ans dans ce même match contre les Bombers.

LE PLAN DE DINWIDDIE

Cet article parle des facteurs qui peuvent, doivent, et nous, croyons, VONT définir la Coupe Grey. Aucun des points mentionnés ci-dessus n’est plus important que celui-ci. Ryan Dinwiddie et son équipe d’entraîneurs ont dû faire face à une grosse surprise avec la blessure de Chad Kelly lors de la finale de l’Est, ce qui a soulevé une grande question dès qu’ils ont quitté le terrain à Montréal.

« Quelle sera notre approche pour la Coupe Grey? »

Les Argos vont-ils se fier à Ka’Deem Carey, laisser Arbuckle jouer librement comme s’il était Chad Kelly, essayer de mélanger. C’est ça, et seulement ça, qui définira la 111e Coupe Grey, et on saura l’état d’esprit de Dinwiddie après quelques séries offensives.