Menu
17 novembre 2024

111CG : Les Argonauts et les Blue Bombers s’affrontent à Vancouver

Thomas Skrlj/LCF.ca

VANCOUVER – Quelque 165 jours après le premier botté d’envoi du calendrier régulier 2024 dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Argonauts de Toronto, champions de la division Est, et les Blue Bombers de Winnipeg, champions de la division Ouest, se disputeront la victoire lors du match de la 111e Coupe Grey, dimanche, à Vancouver. La ville de Vancouver sera l’hôte du match de la Coupe Grey pour la 17e fois, tandis que le BC Place accueillera le match de la Coupe Grey pour une 10e fois.

Précédée d’une émission d’avant-match de 120 minutes, la partie de championnat sera diffusée sur RDS à compter de 18 h HE.

Ce sera la huitième fois de l’histoire moderne du football canadien que des équipes de Toronto et de Winnipeg croiseront le fer pour l’obtention de l’emblématique trophée (1937, 1938, 1945, 1946, 1947, 1950, 2022). Les Argonauts – qui ont vaincu les Blue Bombers 16-14 lors de la semaine 8 puis 14-11 lors de la semaine 19 – montrent une fiche de 7-0 lors des matchs de la Coupe Grey joués entre les deux clubs.

Toronto affiche un dossier de 18-16 (0,692) lors du match de la Coupe Grey. Les Argonauts ont gagné les sept derniers matchs de championnat auxquels ils ont participé, soit depuis 1991. La plus récente victoire de l’équipe remonte à 2022, contre Winnipeg.

Winnipeg montre un bilan de 12-16 (0,429) lors du match de la Coupe Grey. Les Blue Bombers participeront à un cinquième match de championnat de suite – un record d’équipe. Winnipeg est le quatrième club de l’histoire de la LCF à accomplir cet exploit, et le premier depuis Edmonton, qui avait participé à six matchs de la Coupe Grey de suite entre 1977 et 1982. La plus récente victoire du club remonte à 2021, contre Hamilton.

LIENS CONNEXES
» Les clés de la victoire pour les Bombers lors de la 111e Coupe Grey
» Les clés de la victoire pour les Argos lors de la 111e Coupe Grey
» Six facteurs qui pourraient déterminer qui gagnera la 111e Coupe Grey
» Jordan Younger fait de la magie avec la défense des Bombers
» Trois façons dont la ligne défensive des Argos aura un impact lors de la 111e Coupe Grey
» Trois façons dont Makai Polk aura un impact sur la 111e Coupe Grey
» Trois manières dont Jefferson pourra avoir un impact sur la 111e Coupe Grey
» Trois raisons pour expliquer les succès de Janarion Grant
» Cinq choses à savoir sur les Argonauts avant la 111e Coupe Grey
» Jeu de prédictions : Qui remportera la 111e Coupe Grey
» Argonauts : Deux coordonnateurs défensifs valent mieux qu’un
» Trois façons dont Tyrell Ford pourrait influencer la 111e Coupe Grey
» Coupe Grey : Les Argonauts sont confortables dans le rôle de négligés
» Trois statistiques qui pourraient avoir un impact sur le dénouement de la 111e Coupe Grey
» Trois façons qu’Ontaria Wilson peut vous battre
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la 111e Coupe Grey
» Cinq histoires à suivre lors de la 111e Coupe Grey
» Quatre éléments à retenir de la conférence de presse des entraineurs-chefs
» Cinq joueurs québécois qui pourraient avoir un impact lors de la Coupe Grey
» Trois éléments à retenir de l’arrivée des Argonauts à Vancouver
» Trois éléments à retenir de l’arrivée des Blue Bombers à Vancouver
» Bourbonnais : Pour les Argos, rien n’est impossible, mais…

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE

Zach Collaros et les Blue Bombers prendront part à leur cinquième match de la Coupe Grey de suite (Thomas Skrlj/LCF.ca)

En raison de la blessure subie par Chad Kelly, les partisans des Argonauts verront leurs favoris se tourner vers Nick Arbuckle pour la rencontre de dimanche. Les inévitables comparaisons entre le premier départ en carrière de Ryan Dinwiddie lors du match de la 95e Coupe Grey, en 2007, et le premier départ d’Arbuckle lors de la partie de championnat ont été le cœur de nombreuses histoires tout au long de la semaine. Néanmoins, dimanche, tout ce qui importera c’est la manière dont les deux hommes parviendront à exécuter un plan de match digne de la Coupe Grey.

Arbuckle adhère complètement au système, à la structure et à la mentalité de son entraîneur-chef. À un tel point qu’au moment où sa carrière de joueur allait plus ou moins bien, Arbuckle avait confié au chroniqueur de CFL.ca Marshall Ferguson qu’il songeait à devenir entraîneur au sein de l’organisation des Argonauts, si un poste était disponible.

Du côté de Winnipeg, on retrouve Zach Collaros, qui a ressemblé au Zach Collaros des beaux jours lors de la victoire de son club en finale de l’Ouest contre les Roughriders de la Saskatchewan. Il a bien bougé les pieds, il est demeuré calme dans sa pochette, et il a fait preuve de précision dans les zones profondes. Trois traits dont il a fait preuve lors des cinq saisons au cours desquels il a atteint le match de la Coupe Grey en tant que membre des Blue Bombers.

Alors qu’Arbuckle a le potentiel pour connaître un bon match, Collaros devrait assurément en connaître un.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS OFFENSIFS

Brady Oliveira a connu sa troisième saison d’au moins 1000 verges au sol en autant de campagnes en 2024 (Thomas Skrlj/LCF.ca)

Comme Arbuckle pilotera l’attaque des Argonauts, dimanche, il faut s’attendre à voir les Torontois à se fier un peu plus souvent à leur attaque au sol lors de la Coupe Grey. Pas besoin de regarder plus loin que la demi-finale de l’Est : quand l’officiel responsable de détecter les blessures à demander à Kelly de retraiter le long des lignes de côté après avoir été frappé solidement au-delà de la hauteur permise, Toronto s’est immédiatement mis à employer le jeu au sol, même s’il ne l’avait pas fait du match jusqu’à ce point.

Ka’Deem Carey touchera au ballon, et il devra être formidable pour donner une chance aux Argonauts de l’emporter, mais Brady Oliveira est tout simplement trop bon, et ce, peu importe le moment de la saison. Après tout, il a été nommé joueur par excellence et joueur canadien par excellence lors du gala de la LCF, jeudi.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS

Kenny Lawler a inscrit trois touchés et a amassé 177 verges lors de la finale de l’Ouest (Thomas Skrlj/LCF.ca)

Il faut aimer la saison recrue de Makai Polk, et Damonte Coxie semble élever son jeu d’un cran lors des grands matchs. Mais avez-vous remarqué la performance de Kenny Lawler lors de la finale de l’Ouest? Oui? Eh bien s’il joue de la même manière, dimanche, lors de la 111e Coupe Grey, les Blue Bombers auront d’excellentes chances de remporter leur troisième match de la Coupe Grey en cinq campagnes.

La réelle différence, ici, c’est Nic Demski, qui semble avoir pris son erre d’aller au bon moment. Quand Demski, et entre deux à trois autres receveurs, arrive à trouver son synchronisme avec son quart-arrière, l’attaque des Blue Bombers semble inarrêtable. En soutien aux efforts de Demski et aux jeux explosifs de Lawler, Winnipeg devra voir au moins un de ses autres receveurs (Ontaria Wilson, Keric Wheatfall et Kevens Clercius) réussir des jeux importants.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE

Collaros n’a été victimé d’aucun sac en finale de l’Ouest grâce au bon travail effectué par ses joueurs de ligne offensive (Jason Halstead/LCF.ca)

Les vidéos des performances de la ligne offensive des Blue Bombers en début de campagne ne ressemblaient en aucun point au niveau de jeu auquel la formation manitobaine nous avait habitués au cours des saisons précédentes. Mais dimanche, lors du match de la Coupe Grey, nous verrons un groupe unifié, qui n’a jamais cessé de s’améliorer, répétition après répétition, cette saison.

Toronto compte sur l’attaque ayant marqué le plus de points cette année, ainsi que sur l’attaque ayant amassé le plus de verges au sol, en moyenne, par match cette année. Il faut assurément respecter le jeu de leurs bloqueurs, et le Franco-Ontario Ryan Hunter, joueur de ligne offensive par excellence de la LCF en 2024, pourrait bien faire partie de l’équipe d’étoiles de la Ligue au cours des 10 prochaines années, mais Stanley Bryant et la chimie qui existe entre les cinq joueurs de ligne offensive de Winnipeg ont l’avantage ici.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE

Les Argonauts ont mené la LCF avec 48 sacs en saison régulière (Thomas Skrlj/LCF.ca)

Nous n’avons pas donné l’avantage aux Blue Bombers lors de chacun des duels en attaque. Cependant, il existe un moyen de gagner pour les Argonauts, dimanche. Pour ce faire, cependant, ils devront remporter la bataille de la ligne de mêlée en défense.

Jake Ceresna a été dominant toute l’année, et la multitude de joueurs que les Torontois ont employée dans un système de rotation leur a permis de toujours compter sur des joueurs frais, reposés et prêts à produire. Les Argonauts ont terminé au premier rang du circuit pour les sacs, tandis que les Blue Bombers ont pris le dernier rang de la Ligue à ce chapitre.

Si Toronto veut gagner, le club aura besoin que sa ligne défensive soit spéciale et qu’elle empêche Collaros de prendre son rythme. Elle a tous les éléments pour y arriver.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SECONDEURS

Tony Jones célèbre la victoire de son équipe en finale de l’Ouest contre les Roughriders (La Presse Canadienne)

Wynton McManis est l’une des étoiles de la Ligue, mais Redha Kramdi a élevé son jeu d’un cran en finale de l’Ouest, et Tony Jones effectue un travail exceptionnel pour remplacer Adam Bighill, blessé.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS DÉFENSIFS

PHOTO Ford et Hold ont tous les deux réussi d’importantes passes rabattues lors du quatrième quart de la finale de l’Ouest (Thomas Skrlj/LCF.ca)

Chez les Blue Bombers, Tyrell Ford recule rapidement dans les zones profondes et cherche constamment s’emparer du ballon avant que celui-ci se rende aux receveurs qu’il couvre, un peu comme le fait Royce Metchie chez les Argonauts, mais chacun à des positions différentes, au sein de leur unité défensive respective. La différence, ici, c’est Evan Holm, qui rabat constamment des passes. On le cible souvent, mais il répond régulièrement aux attentes en réalisant de gros jeux.

Si la ligne défensive de Toronto parvient à appliquer de la pression, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les membres de la tertiaire des Argonauts pourraient sauter sur des passes errantes de Collaros. Remporter ce duel pourrait grandement augmenter les chances de gagner de Toronto, qui est peut-être le deuxième plus important après celui impliquant les quarts-arrière.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

BOTTEURS DE PRÉCISION

Hajrullahu a réussi un placement victorieux de 55 verges cette saison (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

Sergio Castillo possède une jambe puissante, et on ne peut pas remettre en question son calme dans les moments où la pression est à son paroxysme.

Lirim Hajrullahu des Argonauts est fiable et constant, et il pourrait être appelé à jouer un rôle plus important que son vis-à-vis à Winnipeg en début de match, alors qu’Arbuckle et l’attaque de Toronto pourraient se fier sur Hajrullahu pour réussir des placements – tandis que Castillo pourrait être appelé à plutôt effectuer des convertis d’un point.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

BOTTEURS DE DÉGAGEMENT

Haggerty, à sa troisième saison dans la LCF, a établi des sommets en carrière cette saison avec les Argonauts (Jason Halstead/LCF.ca)

Les deux équipes affichant des statistiques similaires en ce qui a trait à la moyenne de verges sur des bottés d’envoi, le duel se jouera sur les bottés de dégagement. John Haggerty a bien fait tout au long de la saison (moyenne de 49,8 verges par botté), tandis que Jamieson Sheahan a fait un peu moins bien (moyenne de 44,4 verges par botté).

Comme c’est le cas lors de chaque match de la Coupe Grey, le positionnement sur le terrain jouera un rôle crucial, et Haggerty devra jouer un grand rôle pour repousser les Blue Bombers loin dans le territoire, surtout en début de match.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ

PHOTO Grant a réussi trois retours de dégagement pour des touchés et un retour de botté d’envoi pour un majeur du côté des Argonauts cette saison (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

Janarion Grant est prêt à vivre un moment à la Rocket Ismail dans l’uniforme des Argonauts. Partisans, veuillez garder vos canettes de bière dans vos mains lorsque – et non si – le rapide spécialiste des retours de botté de Toronto filera le long de la ligne de côté droit pour mettre un point d’exclamation au discours qu’il a prononcé, jeudi, lorsqu’il a accepté son prix de joueur par excellence de 2024 sur les unités spéciales.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.