MONTRÉAL – On ne s’y attendait peut-être pas, mais le match de la Coupe Grey nous a offert tout un spectacle, comme c’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs années.
Cette année, l’inquiétude principale était reliée à la blessure subie par le quart-arrière Chad Kelly, lors de la finale de l’Est. Est-ce que le spectacle de la Coupe Grey venait d’être ruiné? À quel point les chances des Argonauts Toronto étaient-elles amoindries?
LIENS CONNEXES
» Les Argonauts sont champions de la 111e Coupe Grey
» Statistiques : Argonauts de Toronto c. Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles et de chroniques de la 111e Coupe Grey
Suis-je à 100 % surpris que les Argonauts aient remporté la partie? Non; ils n’étaient pas mes favoris, mais ils étaient quand même dans le coup. Je suis cependant surpris de la manière dont ça s’est passé.
Les Blue Bombers ont eu l’air des Bombers de la première moitié de saison. Quand les erreurs ont commencé à s’empiler, ç’a eu un effet boule de neige. Chaque séquence, c’était de pis en pis.
Le quart-arrière Zach Collaros a été victime de quatre interceptions et a à peine complété 50 % de ses passes. On n’a pas le choix de ressortir les statistiques des dernières Coupes Grey, après que les Bombers se soient inclinés lors d’une troisième finale consécutive. Au cours de ces trois matchs, Collaros a été victime de six interceptions, tout en ne complétant aucune passe de touché.
Cela va non seulement ternir son héritage, mais aussi celui de toute cette équipe des Bombers. Il est encore impossible de dire si le noyau sera de retour la saison prochaine, mais celui-ci est vieillissant. Je pense entre autres à Willie Jefferson, qui a réalisé de gros jeux lors des éliminatoires, mais qui a tout de même ralenti cette saison.
Je me pose des questions sur l’héritage des Blue Bombers, justement. Oui, ils ont participé à cinq Coupes Grey consécutives, ce qui est un exploit remarquable, mais ils en ont perdu trois d’affilée. Contre les Argonauts, dimanche, les Bombers se sont battus eux-mêmes en commentant revirement après revirement. Finalement, cette équipe n’aura pas été en mesure de livrer la marchandise lorsque cela comptait le plus.
Lors des dernières années, si on parlait de la Ligue canadienne de football (LCF) à une personne non initiée, le visage de la Ligue aurait été sans aucun doute les Blue Bombers. Dimanche, je crois que cela a changé. Les Argonauts ont maintenant remporté deux Coupes Grey en trois saisons. En 2023, ils ont présenté une fiche de 16-2, ce qui est à égalité au sommet des meilleurs dossiers dans l’histoire du circuit. Selon moi, jusqu’à preuve du contraire, les Argonauts doivent être considérés comme l’équipe phare dans la LCF.
Je veux glisser un mot sur Nick Arbuckle, qui a été loin d’être parfait durant le match de la Coupe Grey, mais qui en fait suffisamment pour permettre à son équipe de l’emporter, notamment en commettant moins d’erreurs que son vis-à-vis chez les Bombers. Je lève mon chapeau à ce joueur qui, il y a à peine quelques mois, se demandait s’il allait encore jouer dans la Ligue canadienne de football.
Maintenant que la Coupe Grey a été remportée, il est temps de refléter sur cette saison 2024 de la LCF.
Ce fut une saison étrange dans le circuit Ambrosie. Énormément de quarts-arrière partants ont subi des blessures, ce qui nous a donné l’occasion de découvrir une belle relève.
À part Bo Levi Mitchell chez les Tiger-Cats de Hamilton, tous les autres partants à travers la Ligue ont manqué des matchs en raison de blessures ou de mauvaises performances.
Ç’avait aussi été le cas l’an dernier, mais les équipes ont été en mesure de connaitre beaucoup plus de succès cette saison.
À Montréal Davis Alexander a été parfait en tant que partant chez les Alouettes. À Toronto, Cameron Dukes et Nick Arbuckle ont connu des hauts et des bas, mais ils ont tout de même permis à leur équipe de demeurer compétitive en l’absence de Chad Kelly.
En Saskatchewan, Shea Patterson n’a pas connu autant de succès en remplacement à Trevor Harris, mais il a tout de même démontré de belles choses, qui sont encourageantes pour le futur.
Chez les Lions, Vernon Adams Jr. et Nathan Rourke se sont partagé la tâche de partant. Il y aura assurément une décision qui sera prise durant la saison morte, et je m’attends à voir VA changer d’adresse.
L’an dernier, quand la saison s’était terminée, je me souviens qu’un thème qui revenait était le vieillissement des quarts-arrière et le manque de relève à ce poste. Cette saison, c’est tout le contraire. On a vu que finalement, il y en a de la relève dans cette ligue, et qu’on n’est pas en train d’entrer dans une période creuse. Dans un circuit très axé sur le jeu aérien, cela est une très bonne chose.
Avec plusieurs nouveaux propriétaires et un nouveau commissaire à venir, je suis curieux de voir comment la LCF va poursuivre son évolution au cours des prochaines années.
Propos recueillis par Félix Galli.