Menu
19 novembre 2024

Cinq statistiques pour expliquer la victoire de Toronto lors de la 111e Coupe Grey

Kevin Sousa/LCF.ca

VANCOUVER – Ils étaient peut-être les négligés avant la 111e Coupe Grey, mais il n’y avait rien qui pouvait le laisser paraitre : dimanche, les Argonauts de Toronto ont battu les Blue Bombers de Winnipeg 41-24.

Le quart-arrière Nick Arbuckle a eu la fin souhaitée, remportant non seulement la Coupe Grey en tant que partant, mais aussi le titre de joueur par excellence du match, et les Argos ont remporté le 19e championnat de leur histoire.

LCF.ca vous présente cinq statistiques qui sont représentatives de la victoire des Argonauts de Toronto contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de la 111e Coupe Grey.

LIENS CONNEXES
» Les Argonauts sont champions de la 111e Coupe Grey
» Statistiques : Argonauts de Toronto c. Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles et de chroniques de la 111e Coupe Grey


 

61 – VERGES QUE ROBERT PRIESTER A TRAVERSÉ POUR INSCRIRE LE TOUCHÉ À LA SUITE D’UNE INTERCEPTION

L’interception du demi défensif Robert Priester aux dépens du quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros n’a pas seulement amorcé la séquence de 21 points consécutifs des Argos au quatrième quart – et ils n’avaient même pas fini –, mais elle a aussi donné aux Argos une avance de 18 points avec seulement 3:13 à jouer.

Cette interception est la deuxième plus longue de l’histoire de la Coupe Grey, derrière seulement celle de Joe Krol de Toronto qui avait retournée pour un touché une interception sur 65 verges en 1945. C’était aussi la plus longue interception retournée pour un touché depuis celle de James Johnson en 2007.

24 – POINTS AU QUATRIÈME QUART POUR TORONTO

Les Argos et les Bombers se sont échangé des points durant les trois premiers quarts de la Coupe Grey, mais les Argos ont pris les devants au quatrième quart en inscrivant 24 points consécutifs, passant d’une avance d’un point avec un peu plus de 12 minutes à jouer à une avance de trois touchés.

D’abord, Arbuckle a trouvé le receveur Dejon Brissett pour un touché de 27 verges, puis il y a eu un botté de précision de 14 verges de Lirim Hajrullahu. Par la suite, il y a eu l’interception de Priester et un touché au sol du demi offensif Ka’Deem Carey sur une course de quatre verges, qui avait été préparée par une interception, ce qui a permis aux Argos de confirmer leur victoire et de faire grimper leur fiche à 8-0 contre Winnipeg en Coupe Grey.

Les 24 points inscrits au quatrième quart égalent un record de la Coupe Grey.

4 – INTERCEPTIONS PAR LA DÉFENSE DES ARGOS

Une interception retournée pour un touché, une interception de 58 verges qui a été l’élément déclencheur d’un touché au sol, et deux autres interceptions qui ont permis aux Argos de terminer leurs séries avec des placements ont été réalisées par la défense des Torontois dimanche, limitant Zach Collaros à 202 verges et aucun touché par la passe.

La défense de Toronto a amassé 164 verges sur des retours d’interceptions, et les jeux défensifs des Argos ont dominé tout le match, 27 des points ayant été inscrits à la suite à des revirements créés par la défense. Des joueurs comme le maraudeur Royce Metchie et le demi défensif Benjie Franklin ont réussi trois plaqués défensifs chacun.

8 – BOTTÉS DE LIRIM HAJRULLAHU RÉUSSIS

Entre ses quatre placements réussis – incluant un long placement de 45 verges – et quatre transformations réussies, Lirim Hajrullahu a été responsable de 16 des points de Toronto dimanche soir.

Hajrullahu a réussi des bottés de 13, 14, 35 et 45 verges, et il a été parfait dans ses convertis d’un point, réalisant un 100 % de succès lors de la victoire.

Avant la Coupe Grey, Hajrullahu avait réussi 55 de ses 61 placements (90,2 %) et 35 de ses 37 convertis (94,6 %) durant la saison.

6 – PLAQUÉS DÉFENSIFS DE WYNTON MCMANIS

Wynton McManis allait de toute façon être l’un des joueurs les plus importants pour les Argos lors de la Coupe Grey, et ça ne surprend personne qu’il ait terminé avec six plaqués défensifs, menant son équipe dans cette catégorie.

McManis n’a pas seulement été responsable de trois passes rabattues, des jeux cruciaux pour la défense des Argos, mais il a aussi retourné une interception de Collaros sur 58 verges, ce qui a préparé le touché de Carey.

Il a été solide pour Toronto au centre du terrain, limitant le receveur Nic Demski à seulement 18 verges sur deux réceptions malgré sept cibles, et il a forcé Winnipeg à botter le ballon grâce à ses jeux défensifs.