Menu
19 novembre 2024

La défense des Argos, telle une grosse vague bleue

Kevin Sousa/LCF.ca

VANCOUVER – Wynton McManis a une expression qu’il aime lancer de temps en temps, et il l’a ressortie encore une fois dimanche soir, juste après que lui et les Argonauts de Toronto aient battu les Blue Bombers de Winnipeg 41-24 lors de la 111e Coupe Grey.

« Ne prends pas la vague », a dit le secondeur et grand meneur de la défensive. « Sois la vague. »

Encore une fois, la défense des Argos a été une grosse vague bleue qui ramasse tout sur son passage, créant une onde de choc et s’emparant des ballons régulièrement. C’est quelque chose que l’unité avait accompli lors de la victoire des siens en finale de l’Est à Montréal, et elle a de nouveau réussi le coup lors du match de la Coupe Grey, interceptant quatre passes. Et trois en deuxième demie seulement!

McManis a réussi l’une de ces interceptions, qu’il a ramenée sur 58 verges avant de se faire arrêter à la porte des buts par un plaqué du receveur Ontaria Wilson. Peu importe, l’attaque des Argos a marqué à partir de là, prenant le revirement de McManis pour le transformer en touché de quatre verges, portant l’avance à 41-16 avec le temps qui s’égrainait rapidement.

LIENS CONNEXES
» Les Argonauts sont champions de la 111e Coupe Grey
» Statistiques : Argonauts de Toronto c. Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles et de chroniques de la 111e Coupe Grey


Le demi défensif de deuxième année, Benjie Franklin, était aussi présent lors du festival des interceptions, tout comme le vétéran DaShaun Amos et Robert Priester. Priester a ramené son larcin aux dépens du quart-arrière de Winnipeg, Zach Collaros, pour un touché de 61 verges.

« On va intercepter cette passe », a dit un Kevin Eiben en liesse, qui, avec Will Fields, est co-coordinateur défensif d’une unité qui a pris l’habitude d’intercepter les passes des quarts-arrière adverses. « Tu prêches ça chaque semaine. On dit : ‘Ce ballon-là dans les airs, c’est à nous.’ »

« Les couvertures qu’on a, » a ajouté Eiben, « on place nos gars dans de bonnes positions pour faire des jeux. »

Au début de la saison, on croyait que la défense des Argos allait perdre sa magie, notamment en raison du départ de l’ancien coordonnateur défensif, Corey Mace, partie en Saskatchewan pour occuper le poste d’entraîneur-chef. D’autres départs ont fait en sorte que la puissante défense des Argos fut une surprise, comme ceux des joueurs étoiles Jamal Peters, DeWayne Hendrix et Brandon Barlow.

Considérant qu’il y a eu autant de départs, les gens avaient une raison de croire que la défense allait faire un pas de recul et être moins menaçante. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé; au contraire, l’unité s’est améliorée à mesure que la saison avançait, battant sa poitrine comme King Kong lors du match le plus important de l’année, ce qui était une grande source de fierté pour Eiben, qui parlait depuis le terrain tandis que ses joueurs étaient aspergés de confettis de plusieurs sortes de bleu sur le podium à quelques pieds de lui.

« On a fait du chemin », a dit un Eiben tout sourire. « On est allé au camp d’entraînement, même si on avait perdu sept partants en défense. On a dû reconstruire cette unité. »

« C’est un témoignage des entraîneurs et des joueurs. On a tous embarqué. On a travaillé fort. »


Pour McManis – qui, en plus de son interception, a ajouté six plaqués défensifs et trois impressionnantes passes rabattues –, c’était juste une autre journée au boulot. Pour ses coéquipiers et lui.

« Cette défense est spéciale », a dit McManis. « Elle est vraiment spéciale. On n’arrête pas. C’est sans relâche. Tout le monde savait que ça pouvait être notre destin. »

« On comprend qui on est, c’est juste ce qu’on fait, c’est un dimanche ordinaire pour nous. C’est ça, le football des Argos. »

En dehors des interceptions, la défense des Argos a encore une fois frustré l’attaque de Winnipeg, comme elle l’avait fait lors des victoires à faible pointage durant la saison régulière. Ce n’était pas juste une question de défendre les jeux aériens contre un Collaros qui s’était blessé et qui a dû porter un gant sur sa main après avoir souffert d’une vilaine coupure au troisième quart.

Eiben a mentionné à quel point il était fier de sa ligne défensive, qui mettait de la pression sur Collaros tout en restant vigilante pour combler les brèches contre le dangereux demi offensif de Winnipeg, Brady Oliveira. Le joueur par excellence de 2024 a bien réussi à faire mal aux Argos sur quelques grosses courses, mais à part ça, il a été limité la plupart du temps.

« La première chose qu’on a dite à l’équipe », a expliqué Eiben à propos des ajustements à la mi-temps qui ont permis à la défense des Argos de prendre le contrôle du match dans les trente dernières minutes, « c’est : ‘Il faut qu’on exécute. On se fait du mal tout seul. Ce qu’ils ont obtenu, c’est à cause de quelques erreurs de notre part. Fais ton job, effectue ton travail. Ça va bien aller.’ »

Ils ont plus que bien fait. La défense des Argos a pris le contrôle d’un match serré et a mené les Argos vers une deuxième victoire à la Coupe Grey en trois saisons.

« Je suis tellement reconnaissant et tellement heureux », a dit McManis en s’éloignant. Tout le monde est tellement spécial. »

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.