TORONTO – Les Argonauts de Toronto connaissent ce sentiment plus que toute autre franchise de la LCF.
Les Torontois ont pris la scène du Maple Leaf Square à Toronto pour célébrer leur victoire à 111e Coupe Grey, un match remporté 41-24 contre les Blue Bombers de Winnipeg, dimanche. Il s’agit du 19e championnat de l’histoire de la franchise, ce qui accroît leur avance sur Edmonton, deuxième au classement (14).
Winnipeg a amorcé le match en tant que favori après avoir pris le premier rang de la division Ouest et remporté une victoire convaincante contre les Roughriders de la Saskatchewan lors de la finale de l’Ouest. Ce favoritisme a été renforcé par une blessure au quart-arrière partant des Argonauts, Chad Kelly, ce qui a poussé le remplaçant Nick Arbuckle à se mettre en évidence lors de la partie de championnat.
LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : La 111e Coupe Grey a offert tout un spectacle
» Les Argonauts sont champions de la 111e Coupe Grey
» Statistiques : Argonauts de Toronto c. Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles et de chroniques de la 111e Coupe Grey
Le vétéran a répondu en remportant le titre de joueur par excellence de la Coupe Grey et en aidant les Argonauts à mettre la main sur un autre championnat.
« Ne sous-estimez jamais les négligés; vous pourriez vous en mordre les doigts », a déclaré le receveur DaVaris Daniels devant les partisans des Argonauts s’étant présentés pour célébrer avec l’équipe.
Le passeur – et le reste de l’équipe – n’a jamais souscrit à l’idée que son équipe et lui étaient des négligés. Du moins, pas après avoir fait ses premiers pas sur le terrain du BC Place en Colombie-Britannique la semaine dernière.
« Ce n’était pas lors d’un jeu en particulier », a déclaré Arbuckle à propos du moment où ses coéquipiers et lui ont commencé à croire qu’ils gagneraient la 111e Coupe Grey. « Nous le savions dès notre premier entraînement, là-bas, à Vancouver. Toute l’équipe l’a ressenti. Dès que nous sommes arrivés sur le terrain et que nous avons appelé ce premier jeu. La façon dont tout le monde était concentré et déterminé, on pouvait voir que tout le monde croyait qu’il n’y avait pas d’autre possibilité que la victoire. »
Le natif de Camarillo, en Californie, a vécu un parcours digne d’un conte de fées pour en arriver là, pensant mettre un terme à sa carrière de joueur avant que les Argonauts ne lui offrent un contrat en mai.
La formation torontoise, dans son ensemble, a tiré le meilleur parti de l’occasion qu’elle s’est créée grâce à son jeu tout au long de la saison 2024.
Mais si cela ne dépend que d’eux, ce n’est que le début.
« Nous serons encore là l’année prochaine », a déclaré Daniels.
« Continuez à croire que ce n’est pas fini. Nous allons continuer à le faire, encore et encore », a ajouté Arbuckle.