Menu
19 novembre 2024

Les trois meilleurs joueurs défensifs lors de la 111e Coupe Grey

Kevin Sousa/LCF.ca

VANCOUVER – Les Argonauts de Toronto ont très bien su utiliser les trois facettes du football dans leur victoire de 41-24 contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de la 111e Coupe Grey.

Mais c’est leur défense, qui a été cruciale tout au long d’une saison parfois tumultueuse, qui a volé la vedette, dimanche.

LIENS CONNEXES
» Les Argonauts sont champions de la 111e Coupe Grey
» Statistiques : Argonauts de Toronto c. Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles et de chroniques de la 111e Coupe Grey


Les Argos ont limité le quart-arrière adverse, Zach Collaros, à aucun touché et 202 verges par la passe, et il n’a réussi que 15 de ses 30 passes tentées. Toronto a aussi forcé Collaros à lancer quatre interceptions, dont une séquence historique de trois interceptions sur des séquences successives au quatrième quart.

Ce fut une performance dominante, et ces trois joueurs ont été maîtres en défensive.

BENJIE FRANKLIN | DEMI DÉFENSIF


À sa première saison complète avec les Argos, après avoir commencé comme remplaçant, Franklin a lentement pris ses aises dans son rôle dans la tertiaire cette année. Mais à la fin des éliminatoires 2024, il ne faisait aucun doute que Franklin faisait partie des meilleurs demis de coin de la Ligue.

Franklin a connu un premier match de la Coupe Grey fort impressionnant, terminant avec trois plaqués défensifs et une interception. Et il aurait probablement pu se retrouver dans la conversation pour le titre de joueur par excellence s’il avait réussi à réussir une deuxième interception… et il est passé tout près d’y parvenir. Franklin a mis les mains sur une passe de Terry Wilson dans la zone des buts au quatrième quart, empêchant ainsi Winnipeg de marquer.

« À ce moment-là, il faut penser au prochain jeu », a déclaré Franklin avec un sourire après le match. « C’est le prochain jeu. Tu ne peux pas trop penser à l’interception qui aurait pu arriver. C’est juste cette mentalité de passer au prochain jeu, tu dois juste essayer de te reprendre. On s’est repris, donc, tout va bien maintenant. »

La première interception de Franklin a cependant été un véritable chef-d’œuvre. Il a sauté pour intercepter une passe profonde de Collaros destinée à Keric Wheatfall tard en deuxième quart, ce qui a permis de préparer un placement de Lirim Hajrullahu quelques jeux plus tard.

« Une fois que j’ai fait ma lecture, le quart-arrière a un peu laissé paru le jeu qu’il voulait faire tout au long de la séquence », a expliqué Franklin. « Une fois que ses yeux se sont dirigés vers les zones profondes et que j’ai vu le ballon, c’était plus un « voir le ballon, aller chercher le ballon et attraper le ballon ». »

« À ce moment-là… Il est à moi quand il est dans les airs. »

Franklin a mené un groupe de demis défensifs qui a été tout simplement exceptionnel. Ce groupe a aussi réussi deux autres interceptions au quatrième quart, dont une de DaShaun Amos en fin de match et une interception de Robert Priester qui a pratiquement confirmé la victoire de Toronto.

« C’est pour ça qu’on parle de créer des revirements, et je pense qu’on a fait un excellent travail à ce chapitre-là », a déclaré Franklin. « Notre défense a vraiment bien joué aujourd’hui, et il faut vraiment rendre hommage à ces gars-là. Ils ont tout donné, et, maintenant, on a cette victoire. »

WYNTON MCMANIS | SECONDEUR


La seule interception qui ne vient pas d’un demi défensif a été réalisée par McManis, aussi au quatrième quart. Mais ce n’était pas sa seule grande action. En fait, si McManis avait remporté le titre de joueur par excellence, personne n’aurait trouvé ça surprenant. C’est à quel point il a été dominant tout au long du match.

McManis, qui a peut-être été le meilleur secondeur de la LCF pendant la saison régulière, a été exceptionnel pour contenir le demi offensif Brady Oliveira, en particulier en première demie. Il a terminé son troisième match de la Coupe Grey avec une interception, six plaqués défensifs et trois passes rabattues, des sommets dans le match.
Toujours excellent en couverture pour sa position, McManis a peut-être réussi l’interception la plus facile de sa carrière. Cela dit, il a tout de même parcouru 58 verges avec le ballon et a failli offrir aux Argonauts un deuxième touché défensif avant qu’Ontaria Wilson des Blue Bombers réalise un plaqué désespéré.

ROBBIE SMITH | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE


Le seul partant canadien dans la ligne défensive de Toronto a aussi été le seul à réussir un sac, dimanche. Et c’était un sac crucial, car il a empêché les Bombers de marquer un touché qui les aurait mis en avant 14-3 au deuxième quart. Au lieu de cela, Smith a rejoint Collaros lors d’un deuxième essai et la zone des buts, forçant Winnipeg à se contenter de trois points.

C’était un autre grand moment pour Smith à la Coupe Grey après avoir bloqué un placement décisif contre les Bombers il y a deux ans. Le produit de Brampton, en Ontario, a terminé son deuxième match de la Coupe Grey avec un sac et deux plaqués défensifs.

MENTIONS HONORABLES

Jake Ceresna : Toujours une menace à l’intérieur des traits hachurés. McManis n’aurait pas réussi son interception au quatrième quart sans que Ceresna ne dévie d’abord la passe de Collaros.

Robert Priester : Son touché défensif de 61 verges au quatrième quart a mis le match hors de portée à 33-16 et a dû être particulièrement satisfaisant contre l’équipe avec laquelle il a amorcé sa carrière dans la LCF.

Royce Metchie : L’ancien des Gryphons de l’Université de Guelph a terminé avec trois plaqués défensifs et a été partout sur le terrain, surtout sur certaines des courtes passes de Winnipeg au centre du terrain.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.