MONTRÉAL – Je fais partie de ceux qui ne donnaient pas cher de la peau des Argonauts de Toronto contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de la Coupe Grey, dimanche dernier. Après la blessure au quart-arrière partant Chad Kelly, je croyais que ce match allait être une promenade dans le parc pour les Bombers.
Ceux-ci avaient remporté 11 de leurs 14 derniers matchs et étaient au sommet de leur forme en arrivant à Vancouver la semaine dernière.
La victoire des Argos lors de la 111e Coupe Grey nous rappelle que, dans le sport, et surtout dans les sports d’équipe, tout se joue sur le terrain. La défense des Argos a complètement maitrisé Zach Collaros et le reste de l’attaque des Bombers. Elle a réussi quatre interceptions, ce qui est très impressionnant dans un match de la Coupe Grey.
Ma conjointe s’est même jointe à moi pour regarder la rencontre, surtout pour le spectacle des Jonas Brothers à la mi-temps! Je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité du spectacle que nous a offert la Ligue canadienne de football (LCF). C’était impressionnant!
LIENS CONNEXES
» Les Argonauts sont champions de la 111e Coupe Grey
» Bourbonnais : La 111e Coupe Grey a offert tout un spectacle
» Plus de nouvelles et de chroniques de la 111e Coupe Grey
Les Alouettes : Les grands absents du match de championnat
Les grands absents de cette 111e Coupe Grey étaient les Alouettes de Montréal. Les partisans des Oiseaux nourrissaient beaucoup d’espoirs de voir leurs favoris remporter une deuxième Coupe Grey consécutive.
Les Alouettes ont connu une excellente saison, pas parfaite, mais très convaincante. Cependant, ils ont commis beaucoup trop d’erreurs lors de la finale de l’Est contre Toronto. En éliminatoires, tu ne peux tout simplement pas de permettre de donner tant d’occasions à l’adversaire.
Cela étant dit, je pense qu’il n’en manque vraiment pas beaucoup à cette équipe-là pour être dominante année après année et pour qu’elle aille chercher une autre Coupe Grey.
Je crois que les Alouettes vont vouloir investir pour améliorer leur ligne offensive cet hiver. Elle a été le seul point « faible » récurrent cette saison. Ça va prendre du renfort au poste de garde à droite; ça n’a pas été facile pour Josh Donovan cette saison. Oui, Jamar McGloster a raté plusieurs matchs en raison d’une blessure au dos, et on espère le revoir en santé la saison prochaine. Cependant, s’il n’est pas disponible parce qu’il est souvent blessé, il va falloir penser à une autre option.
L’éléphant dans la pièce chez les Alouettes durant la saison morte sera la situation des quarts-arrière. Avec un Cody Fajardo qui a montré des signes de ralentissement en fin de saison et le contrat de Davis Alexander qui arrive à échéance en février, plusieurs se demandent comment l’état-major des Alouettes va naviguer à travers tout cela.
Selon moi, Cody Fajardo doit être le partant de Montréal la saison prochaine. Il a été très important lors de la victoire de la Coupe Grey en 2023, et il a quand même connu une bonne saison 2024, malgré tout. Je ne suis pas convaincu que de donner les reines de l’équipe à Davis Alexander tout de suite est une bonne décision. Je pense au Elks l’an dernier, qui avaient donné un gros contrat au jeune Taylor Cornelius, après que celui-ci eut bien fait en remplacement de Trevor Harris et Tre Ford en 2022. Finalement, Cornelius a perdu ses sept premiers matchs en 2023 et a été libéré par les Elks en janvier 2024.
Je ne veux pas que la même situation se produise avec Alexander. Il a un très bel avenir; il a seulement 26 ans. Je peux le voir jouer pendant 10 ans dans la LCF, mais il ne faut pas le brûler. Il faut prendre son temps avec les quarts-arrière. Il ne faut pas trop leur donner, trop rapidement.
Fajardo est un bon quart-arrière, qui comprend bien le système de Jason Mass. Je crois que les Alouettes doivent tout faire pour le garder.
Finalement, j’ai hâte de voir ce qui va se passer avec les botteurs des Alouettes, surtout après l’annonce jeudi de la prolongation de contrat de Jose Maltos jusqu’en 2026. Je crois qu’on va aussi essayer de ramener David Côté, question de créer un peu de compétition au camp d’entrainement.
Pour Côté, ça fait deux saisons de suite qu’il se blesse. Dans le sport professionnel, ta meilleure qualité est ta disponibilité. Si tu es toujours blessé, ça devient difficile pour une équipe de te garder et d’établir un plan autour de toi.
Pour ce qui est de Joseph Zema, à la fin de la saison 2023, je t’aurais dit qu’il était quasi impossible qu’il quitte l’équipe. Aujourd’hui, je ne suis pas aussi convaincu. Il a énormément manqué de constance cette année, et il a mis les unités spéciales dans de fâcheuses positions. Pour des raisons salariales, je crois que les Alouettes vont peut-être regarder ailleurs.
Merci!
Aujourd’hui marque ma dernière chronique de la saison 2024 pour LCF.ca. Je suis vraiment content d’avoir participé à ce projet-là avec la LCF. Je suis un partisan de cette ligue depuis que je suis tout petit, j’y ai joué pendant quatre saisons, j’ai remporté la Coupe Grey en 2016. Je trouve que c’est important de continuer à produire du contenu original en français, surtout que les Alouettes sont redevenus une puissance du circuit. Mais il ne faut pas oublier les partisans francophones ailleurs au pays. Il y en a en Saskatchewan, au Manitoba, à Ottawa.
Ça me rend fier de participer à ce projet-là, et j’ai déjà hâte à l’année prochaine!
Propos recueillis par Félix Galli.