Les Lions et les Elks provoquent une possible vague de changements dans la LCF
BCLions.com
TORONTO – Mercredi, des conférences de presse ont eu lieu à Edmonton et à Vancouver, alors que les Elks ont annoncé l’embauche d’Ed Hervey comme directeur général et vice-président des opérations football et que les Lions de la Colombie-Britannique ont dit au revoir à Rick Campbell, tout en effectuant quelques mouvements au sein de leur équipe de direction.
Ces deux changements devraient avoir un effet domino dans toute la Ligue canadienne de football (LCF). L’équipe de direction des Lions, remaniée avec la nomination de Neil McEvoy au poste de vice-président des opérations football et de Ryan Rigmaiden à celui de directeur général, doit embaucher un entraîneur-chef pour remplacer Campbell, à qui l’on a montré la porte plus tôt cette semaine. La première tâche d’Hervey, dans les bureaux familiers du Commonwealth Stadium – l’ancien receveur a occupé le poste de directeur général à Edmonton de 2013 à 2016 –, est de faire de même.
Compte tenu de la direction qu’on prit les propriétaires des Elks, ainsi que de nombreuses rumeurs, le retour de Campbell à Edmonton – l’endroit où il a grandi pendant que son père Hugh faisait de la franchise un fleuron de la LCF – semble tout à fait naturel.
LIENS CONNEXES
» Elks : Ed Hervey nommé vice-président des opérations football et directeur général
» Lions : Rick Campbell congédié; d’autres changements au sein des opérations football
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
The #Elks have requested and been given permission from #BCLions to speak to Rick Campbell about their head coaching position.#Bombers have granted #TiCats permission to speak to AGMs Ted Goveia & Danny McManus about their vacant GM position. @CFLonTSN
— Farhan Lalji (@FarhanLaljiTSN) November 21, 2024
Le départ de Hervey de son poste de directeur général à Hamilton oblige les Tiger-Cats à se mettre à la recherche d’un remplaçant. Comme l’a rapporté le journaliste Farhan Lalji de TSN, jeudi, cela pourrait avoir un impact sur la direction des Blue Bombers de Winnipeg, car les Ticats discuteront avec Ted Goveia et Danny McManus à propos du poste. McManus a été le quart-arrière des Ticats lors de leur dernière victoire en Coupe Grey, en 1999, le principal fait saillant de son séjour de huit campagnes à Hamilton. Il est le directeur général adjoint des Bombers depuis 2014, tandis que Goveia, originaire de Burlington, en Ontario, est arrivé avec McManus et a occupé le poste de directeur du personnel des joueurs à Winnipeg.
L’équipe d’entraîneurs des Bombers pourrait également être impactée par ces mouvements. Le coordonnateur offensif et ancien quart-arrière des Lions, Buck Pierce, serait le principal candidat pour le poste vacant d’entraîneur-chef des Lions, selon Bob Marjanovich du Nanaimo News Bulletin.
Parmi les autres candidats au poste d’entraîneur-chef mentionnés par Marjanovich, on retrouve Paul LaPolice et Orlondo Steinauer, qui occupe actuellement le poste de président des opérations football des Ticats. Le nom de Steinauer est revenu à plusieurs reprises pendant la semaine de la Coupe Grey à Vancouver, avec l’idée qu’après un an à la tête des opérations football de l’équipe, l’ancien vainqueur du titre d’entraîneur-chef de l’année (2019) s’ennuie des lignes de côté.
Le départ (et, subséquemment, l’embauche) de Steinauer serait un autre grand coup d’éclat qui créerait encore plus de remous aux quatre coins de la LCF, mais cessons de spéculer à ce stade-ci, puisqu’il existe de nombreuses problématiques concrètes que les équipes chercheront à résoudre en gardant un œil sur ce qui se passe en Colombie-Britannique et à Edmonton.
Rappelons que le ROUGE et NOIR d’Ottawa est à la recherche d’un coordonnateur défensif après avoir congédié Barron Miles après la fin de leur saison en demi-finale de l’Est; Miles devrait être un entraîneur très convoité et ne devrait pas demeurer sans emploi bien longtemps. Chez les Stampeders de Calgary, le directeur général et entraîneur-chef Dave Dickenson est à la recherche d’un coordonnateur des unités spéciales, d’un coordonnateur défensif et d’un entraîneur de la ligne défensive après que ces trois postes se sont ouverts à la fin de leur campagne. Mark Kilam, Brent Monson et Juwan Simpson devraient, eux aussi, tous se trouver de nouveaux emplois au cours de la saison morte.
Au milieu de tous ces changements, des visages familiers et d’excellents stratèges dans la LCF cherchent toujours du travail.
L’embauche de Hervey signifie que Geroy Simon pourrait jouer un rôle dans les changements à venir au sein de la direction des Elks. Simon a été le directeur général par intérim d’Edmonton après que l’équipe ait relevé Chris Jones – un autre nom à surveiller au fur et à mesure que les clubs effectueront des mouvements de personnel au cours des prochains mois – de ses fonctions cette saison. Jarious Jackson a pris la relève comme entraîneur-chef par intérim des Elks cette année, et il a affiché une fiche de 7-6 en 13 parties, faisant tout ce qu’il pouvait pour essayer d’effacer le début de saison de 0-7 de l’équipe. Jackson pourrait être un bon choix en Colombie-Britannique, où il a passé huit ans en tant que joueur, puis où il a œuvré comme entraîneur des quarts-arrière en 2013 et comme coordonnateur offensif en 2017 et en 2018.
Ensuite, il y a le personnel d’entraîneurs des Lions, tel qu’il était sous Campbell. McEvoy et Rigmaiden ont déclaré qu’ils évalueraient des candidats internes pour le poste d’entraîneur-chef des Lions. Ainsi, ce talentueux groupe d’entraîneurs pourrait demeurer intact.
Le coordonnateur offensif Jordan Maksymic – originaire de Saint-Albert, en Alberta – pourrait être un bon candidat à Edmonton, si les Lions ne lui offrent pas de promotion.
Sur les ondes du réseau TSN, vendredi, Lalji a déclaré que Maksymic et Kilam passeraient tous les deux des entrevues avec la Colombie-Britannique et avec Edmonton pour leurs postes d’entraîneur-chef vacants.
Le coordonnateur défensif Ryan Phillips a été entraîneur adjoint et pourrait être prêt à franchir la prochaine étape de sa carrière. Lalji a également déclaré que Phillips obtiendrait une entrevue avec les Lions.
En attendant, si nous parlons d’Albertains et d’Albertaines qui pourraient se joindre au personnel des Elks, Tanya Henderson pourrait être une autre bonne personne, elle qui a œuvré comme entraîneuse adjointe des demis défensifs des Lions l’année dernière.
John Bowman, Kelly Bates, Jason Tucker et Travis Brown sont d’anciens joueurs devenus entraîneurs et peuvent sans l’ombre d’un doute s’intégrer à un certain nombre de groupes d’entraîneurs, s’ils doivent se trouver du boulot ailleurs qu’en Colombie-Britannique. Enfin, il y a Mike Benevides, qui a travaillé comme coordonnateur des unités spéciales des Lions au cours des deux dernières années – et il a porté à peu près tous les chapeaux qu’un entraîneur peut porter au cours de ses 14 saisons avec les Lions. Un entraîneur expérimenté qui pourrait occuper n’importe quel rôle au sein d’une équipe d’entraîneurs, Benevides aurait également de nombreuses options s’il devait quitter la Colombie-Britannique.
À Edmonton, on s’attend à ce que l’embauche d’un entraîneur-chef se fasse rapidement. Lorsque ça se produira, on s’attend à ce que les pièces du casse-tête commencent à se mettre en place dans toute la Ligue. La victoire des Argonauts de Toronto lors de la 111e Coupe Grey remonte à moins d’une semaine, mais la saison morte est déjà bien en marche, nous entraînant dans ce qui devrait être un hiver fascinant pour la LCF.