TORONTO – Alors que nous tournons notre attention vers la saison morte… Quoi ?! La Colombie-Britannique et Edmonton sont déjà à la recherche d’un nouvel entraineur-chef?
Bon, au moins il y aura beaucoup d’intrigues au niveau des quarts-arrière, sauf si… et voilà, Vernon Adams Jr. s’en va à Calgary.
LIENS CONNEXES
» La LCF dévoile la liste des possibles joueurs autonomes pour chacun des clubs du circuit
» Davis Alexander avec les Alouettes jusqu’en 2027
Même si l’ouverture du marché des joueurs autonomes n’est que dans quelques mois, le 11 février pour être exact, il est certain que les joueurs dont le contrat arrivera à échéance à cette date pensent déjà à leur avenir.
Les joueurs canadiens sont l’un des éléments clés du succès de la Ligue canadienne de football (LCF). Les équipes ont besoin de talent canadien non seulement pour jouer, mais pour connaitre du succès.
Voilà donc un top-10 des possibles joueurs autonomes canadiens.
Même s’il avance en âge, que de mieux pour accueillir Vernon Adams Jr. à Calgary que d’accorder une prolongation de contrat à son centre?
McEwen est très respecté dans le vestiaire et pourra utiliser son expérience pour aider la relance des Stampeders l’an prochain, à moins qu’il ne décide de tenter sa chance en février. Nous pensons toutefois qu’il prolongera son entente à Calgary avant Noël.
Même s’il n’a pas su répliquer la magie de sa saison 2023 de 18 sacs quand il a rejoint les Lions en milieu de campagne cette année, Betts demeure un chasseur de quart élite.
Les Alouettes de Montréal pourraient vouloir séduire Betts, qui pourrait être charmé à l’idée de jouer dans sa province natale.
Alors que son frère Tyson continue de faire tourner les têtes à Montréal, plusieurs pensent que Jalen commence à trainer de la patte. Ne commettez pas cette erreur. Possédant un sac à outil quasi identique à celui de son jumeau, Jalen va exploser bientôt, si sa santé le lui permet. Plusieurs équipes devraient appeler son agent s’il décide de tester le marché des joueurs autonomes.
Tout comme avec Sean McEwen un peu plus haut, pourquoi Jalen voudrait-il quitter Calgary maintenant que Vernon Adams Jr. pilotera l’attaque des Stampeders?
Le maraudeur des Argonauts possède les habiletés et la compréhension du jeu requises pour connaitre du succès à cette position dans la LCF. Si nous étions une équipe qui cherchait à améliorer son ratio de joueurs canadiens, Metchie et son coéquipier – pour le moment – Tunde Adeleke seraient deux options très intéressantes.
Adam Auclair est un régulier de cette liste annuelle. Il est un joueur complet, qui se trouve souvent au bon endroit, au bon moment sur un terrain de football.
Après avoir passé les premières années de sa carrière à Ottawa, Auclair a rejoint les Roughriders l’an dernier, terminant l’année avec 37 plaqués défensifs, 15 sur les unités spéciales, un sac et TROIS interceptions, un sommet en carrière.
Après autant de succès, nous croyons que la Saskatchewan désirera la garder pour la saison 2025, et peut-être plus.
Bo Levi Mitchell veut être de retour à Hamilton, mais cela risque de passer par une restructuration de son contrat. Mitchell pourrait demander que David Beard soit de retour sur la ligne offensive des Ticats.
Kaion Julien-Grant est l’un des meilleurs receveurs du circuit au niveau des verges après l’attrapé. Il aime Montréal et Montréal l’aime, mais certaines équipes de la Ligue se demandent assurément si elle devrait tenter d’aller le chercher.
Justin McInnis a été le meneur de la LCF au chapitre des verges sur des réceptions en 2024, il a réalisé de gros jeux, et il s’est attiré les éloges des partisans partout au pays. Il pourra maintenant récolter le fruit de ses efforts.
Avec VA à Calgary, les Stampeders voudront peut-être tenter leur chance pour aller chercher Justin McInnis si celui-ci décide de ne pas retourner en Colombie-Britannique.
Tyrell Ford a terminé deuxième au chapitre des interceptions cette saison (sept), il possède un excellent flair et des capacités physiques qu’on voit rarement dans un demi défensif canadien. Il a tout ce qu’il faut et devrait être l’un des joueurs les plus en vue s’il décide d’explorer ses options en février.
Qui d’autre que le frère jumeau de Tyrell pour compléter cette liste? Tre Ford évolue à la position la plus importante au football.
Décidera-t-il de demeurer à Edmonton? Sera-t-il impliqué dans le processus d’embauche du prochain entraineur-chef? S’il décide d’aller voir ailleurs, quelle équipe lui conviendrait le mieux? Tant de questions sans réponses pour ce joueur qui peut changer l’allure d’un match à chaque fois qu’il touche au ballon.