Menu
6 décembre 2024

Cinq possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Les contrats de quelque 200 joueurs pourraient venir à échéance le 11 février prochain dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Avec autant de possibles joueurs autonomes en 2025, les neuf formations du circuit peineront à remettre tous leurs meilleurs joueurs sous contrat, à leur plus grand chagrin – et au plus grand chagrin de leurs partisans.

Des joueurs d’impact en attaque, en défense et sur les unités spéciales, on en retrouve à la pelle au sein de la liste des possibles joueurs autonomes l’hiver prochain, et nous serions sans doute capables de trouver des arguments pour tenter de convaincre chaque club d’accorder de nouveaux contrats à chacun de leurs joueurs autonomes en devenir.

Cependant, pour le bien de cet article, nous sommes (difficilement) parvenus à identifier cinq joueurs qui, selon nous, doivent absolument signer une prolongation de contrat avec l’équipe pour laquelle ils évoluaient en 2024.

LIENS CONNEXES
» Les meilleurs possibles joueurs autonomes exclus du top 30
» Neuf possibles joueurs autonomes qui passent sous le radar
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Tableau des possibles joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles et de chroniques à propos des #JALCF25

WYNTON MCMANIS | SECONDEUR


Non seulement Wynton McManis peut-il prendre le contrôle d’un match (nous l’avons vu lors de la 111e Coupe Grey avec une performance de six plaqués, d’une interception – qu’il a presque retournée pour un touché – et de trois passes rabattues), mais le secondeur intérieur était aussi le cœur et l’âme de la défense des Argonauts de Toronto en 2024.

Il n’a joué que 12 matchs la saison dernière, totalisant 57 plaqués défensifs et trois autres sur les unités spéciales, en plus de réussir une interception, un sac et deux échappés recouvrés. McManis aime la ville de Toronto, et la ville de Toronto l’aime. Conserver les services d’un joueur de son calibre devrait être une évidence pour le directeur général Michael Clemons cet hiver.

JUSTIN HARDY | RECEVEUR

Justin Hardy est peut-être l’un des receveurs les plus sous-estimés de la LCF. Malgré le fait que bon nombre de quarts-arrière différents lui aient lancé des passes au cours des deux dernières campagnes, Hardy a connu deux saisons consécutives de plus de 1000 verges sur des réceptions, dont un sommet en carrière de 1343 verges sur des réceptions en 2024. Il était également fiable, devenant la cible préférée de tout passeur évoluant du côté du ROUGE et NOIR d’Ottawa, et il a mené la LCF avec 97 réceptions la saison dernière.

Conserver les services de Hardy, un receveur numéro un dans n’importe quelle attaque, en rouge et en noir afin qu’il puisse continuer à bâtir sur la chimie qu’il a créée avec le quart-arrière Dru Brown en 2025 devrait être au sommet de la liste des tâches à accomplir d’Ottawa avant l’expiration de son contrat en février.

WILLIE JEFFERSON | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE


Willie Jefferson est un pilier de la défense des Blue Bombers, avec qui il évolue depuis 2019. Il un joueur de ligne défensive athlétique qui sème la pagaille sur la ligne de mêlée à chaque match auquel il participe. Il a recouvré deux échappés, réussi six sacs et rabattu 10 passes en 2024, en plus de ses 25 plaqués défensifs et d’un échappé provoqué. Le joueur de 33 ans est capable d’élever son jeu d’un cran dans les grands moments, ayant réussi une interception, deux sacs, six plaqués défensifs, un plaqué pour des pertes et un échappé provoqué lors de la 111e Coupe Grey.

Le joueur de six pieds, sept pouces et 245 livres devrait être une pièce importante du casse-tête des Blue Bombers en 2025, alors que le club vise une sixième participation consécutive au match de la Coupe Grey, que Winnipeg accueillera au Princess Auto Stadium en novembre prochain.

JAMEER THURMAN | SECONDEUR

Tout comme McManis, Jameer Thurman n’a pas que ses statistiques à offrir. Il a également été un leader au sein de toutes les unités défensives pour lesquelles il a joué, que ce soit à Calgary, à Hamilton ou en Saskatchewan.

Cela dit, ses statistiques sont également assez impressionnantes. Il a terminé à égalité au sommet de la Ligue en matière d’échappés recouvrés (trois), et il a également réalisé deux interceptions cette année, ainsi que 76 plaqués défensifs, un sac, un échappé provoqué, une passe rabattue et trois plaqués pour des pertes.

Le retour d’un secondeur intérieur comme Thurman pour une deuxième saison en Saskatchewan doit être une priorité absolue pour le directeur général Jeremy O’Day et compagnie cet hiver.

TRE FORD | QUART-ARRIÈRE


Avec un nouvel entraîneur-chef et un nouveau directeur général en place, l’ambiance autour des Elks d’Edmonton est bien différente de ce qu’elle était à la fin de la saison 2024. Bien sûr, Tre Ford n’a pas obtenu autant de temps de jeu qu’il l’aurait probablement souhaité cette année, et il est peut-être intéressé de voir quelle autre équipe serait prête à l’accueillir en 2025, mais demeurer à Edmonton est peut-être le meilleur pari pour l’athlète de 26 ans.

Les Elks peuvent envisager l’avenir de leur organisation avec le jeune et palpitant quart-arrière. Les partisans l’adorent déjà et veulent venir aux matchs au stade du Commonwealth pour le voir jouer. Il a également montré qu’il pouvait évoluer dans la LCF, avec une fiche de 4-1 en tant que partant en 2024 et en utilisant ses jambes (206 verges sur 23 courses) et son bras (1137 verges et 10 touchés) à bon escient sur le terrain. Il semble être le choix parfait pour une équipe qui cherche à renouer avec les éliminatoires.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.