Menu
6 décembre 2024

Un possible joueur autonome à prioriser pour chaque équipe

Andrew Lahodynskyj/LCF.ca

TORONTO – Avec la valse des entraîneurs tirant à sa fin, et avec l’une des plus importantes transactions de la saison morte ayant déjà eu lieu, alors que le quart-arrière Vernon Adams Jr. est passé des Lions de la Colombie-Britannique aux Stampeders de Calgary, il est temps de nous consacrer entièrement aux possibles joueurs autonomes, en 2025, dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Avec une longue liste de possibles joueurs autonomes, et ce, à presque toutes les positions, et avec un nombre infini de manières dont les choses pourraient se dérouler d’ici au 11 février prochain, la danse de la saison morte dans la LCF est une bouffée de curiosité vertigineuse.

Chaque équipe aura une approche différente. Cependant, chacune d’elles a assurément dressé une liste de priorités et, inévitablement, il y a toujours un nom qui se retrouve en haut de cette liste. Ces joueurs méritent une attention immédiate, eux qui ornent sans doute le haut des listes des formations de la Ligue aux quatre coins du pays.

LIENS CONNEXES
» Cinq possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse
» Les meilleurs possibles joueurs autonomes exclus du top 30
» Neuf possibles joueurs autonomes qui passent sous le radar
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» La LCF dévoile la liste des possibles joueurs autonomes pour chacun des clubs du circuit


LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Justin McInnis | Receveur

Nous aurions pu choisir l’ailier défensif Mathieu Betts ou le botteur Sean Whyte, mais quand une équipe parvient à développer à son plein potentiel un receveur canadien, comme l’ont fait les Lions avec Justin McInnis la saison dernière, elle doit tout faire pour conserver ses services.

Celui qui sera responsable de sélectionner les jeux à effectuer et le système offensif changera en Colombie-Britannique, l’an prochain, en raison des changements au personnel d’entraîneurs. Mais tous les morceaux sont en place pour que McInnis connaisse une autre grande saison en 2025, si les Lions parviennent à lui faire signer une prolongation de contrat rapidement. Et c’est aussi ce que le nouvel entraîneur-chef du club, Buck Pierce, a laissé sous-entendre lors du point de presse officialisant son embauche plus tôt cette semaine.


ELKS D’EDMONTON

Tre Ford | Quart-arrière

Plusieurs sont d’avis que nous parlons beaucoup trop de Tre Ford, ou que nous l’estimons beaucoup trop en vue de la prochaine période des joueurs autonomes dans la LCF. Mais…

Il serait intrigant de voir Ford évoluer pour une autre équipe la saison prochaine, mais la plupart des équipes ont déjà identifié leurs quarts-arrière pour 2025. Et ses aptitudes et son style de jeu seraient plus précieux à Edmonton que n’importe où ailleurs au sein du circuit.

Le joueur de ligne défensive Shawn Oakman cadrerait sans doute très bien au sein du nouveau régime à Edmonton, et le secondeur Nyles Morgan a prouvé sa valeur à maintes reprises au cours des dernières campagnes. Mais Ford est celui ayant eu le plus d’impact sur les parties des Elks, et il devrait être une priorité du club maintenant que l’entraîneur-chef Mark Kilam est en poste et qu’il commence à bâtir son équipe.

Selon nous, Sean McEwen devrait être une priorité des Stampeders de Calgary au cours des prochaines semaines (Brett Holmes/LCF.ca)

STAMPEDERS DE CALGARY

Sean McEwen | Joueur de ligne offensive

Vernon Adams Jr. aura besoin de stabilité dès ses premiers instants à Calgary. Il aura aussi besoin de protection pour pouvoir étirer le terrain verticalement avec les nouveaux receveurs que les Stampeders décideront de recruter en février.

La réponse à ces deux besoins, en plus de sécuriser un élément clé du noyau de leaders au sein de l’organisation, c’est Sean McEwen.

Selon nous, Micah Johnson est le possible joueur autonome que les Roughriders doivent prioriser (Matt Smith/LCF.ca)

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Micah Johnson | Joueur de ligne défensive

Aucun joueur ne retient l’attention des joueurs de ligne offensive adverses comme Micah Johnson, et non pas sans raison.

Après des années à faire s’effondrer des pochettes de protection, à faire échouer des jeux au sol et à faire souffrir les joueurs de ligne offensive adverses ayant cherché à le neutraliser, Johnson n’accumulera peut-être pas des statistiques incroyables en 2025. Mais si la Saskatchewan choisir de le laisser partir tout en espérant que son départ n’aura aucun impact au sein de sa ligne défensive, nous croyons que ce sera à ses risques et périls.


BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Kenny Lawler | Receveur

Alors que le demi défensif Tyrell Ford est en train de devenir un élément vraiment unique d’une formation dont on doit conserver les services, et que de jeunes Américains comme l’ailier défensif TyJuan Garbutt et le secondeur Brian Cole II commencent à faire la différence, Lawler a plus de capacité explosive dans les gros matchs que la plupart des receveurs de la LCF, comme il l’a montré lors d’une monstrueuse performance en éliminatoires le mois dernier.

David Beard est le possible joueur autonome à prioriser du côté des Tiger-Cats de Hamilton, selon nous (Arthur Ward/LCF.ca)

TIGER-CATS DE HAMILTON

David Beard | Joueur de ligne offensive

Tout comme dans le cas de Vernon Adams Jr. à Calgary, la source de réconfort pour de nombreux quarts-arrière est le centre.

La communication, parfois le langage corporel et non verbal et une connexion établie peuvent faire une grande différence dans le confort et dans l’état d’esprit d’un quart-arrière. Que Bo Levi Mitchell ou Taylor Powell ait été derrière le centre en 2024 du côté des Tiger-Cats, l’intérieur de la ligne offensive de Hamilton a été solide comme jamais cette année, et tout a commencé avec David Beard.


ARGONAUTS DE TORONTO

Wynton McManis | Secondeur

Il est partout, tout le temps. Wynton McManis est passé d’as sur les unités spéciales à membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en un rien de temps, et ni les Argonauts et ni McManis ont sans doute envie de se séparer à la suite de la conquête d’une deuxième Coupe Grey en trois ans.

Justin Hardy devrait être une priorité du ROUGE et NOIR d’Ottawa selon nous (Andrew Lahodynskyj/LCF.ca)

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Justin Hardy | Receveur

La soupape de sécurité pour tous les quarts-arrière du ROUGE et NOIR, le volume élevé de cibles et le pourcentage de passes captées, sans oublier des tracés parfois impossibles à couvrir dans une situation d’homme à homme. Ottawa est tout simplement une meilleure attaque avec Hardy dans sa formation, et le voir n’importe où ailleurs changerait radicalement l’ambiance de l’attaque de l’entraîneur-chef Bob Dyce. La grande menace, ici, à notre avis, serait de voir Hardy partir vers Calgary pour établir une chimie avec Vernon Adams Jr., alors que les Stampeders projettent une attaque axée avant tout sur l’attaque aérienne la saison prochaine, ce qui pourrait convenir parfaitement à Hardy.


ALOUETTES DE MONTRÉAL

Walter Fletcher | Demi offensif

Fajardo ne devrait pas être de retour, alors que Davis Alexander a été identifié comme quart-arrière d’avenir à Montréal. Mais l’attaque des Alouettes est à son mieux lorsque Walter Fletcher est à la fois une menace par la voie des airs et par la course. Après tout, le joueur par excellence de la LCF en 2024, le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira, a confié plus tôt cet autonome qu’il regardait des vidéos de Fletcher afin de s’améliorer comme receveur. Quand le meilleur joueur de la campagne vous regarde pour apprendre, vous savez que vous faites quelque chose de bien.

Avec de nombreux possibles joueurs autonomes au sein de la tertiaire de son club, le directeur général des Alouettes Danny Maciocia aura du travail à accomplir des deux côtés du ballon en vue du 11 février. Mais il connaît très bien la valeur de Fletcher.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.