Joueurs autonomes
9 janvier 2025
TORONTO – Le marché des joueurs autonomes de la Ligue canadienne de football, en 2024, a vu plusieurs excellents joueurs tester le marché et attirer l’attention de la part des neuf équipes du circuit.
Du lot, on savait que des joueurs comme AJ Ouellette, Jermarcus Hardrick, Javon Leake et Jamal Peters allaient assurément avoir un impact au sein du club qui aurait la chance d’obtenir leurs services.
Cependant, chaque année, il y a toujours des athlètes qui ne se retrouvent pas nécessairement au premier plan des conversations lorsque s’ouvre le marché des joueurs autonomes, mais qui finissent par avoir tout autant d’impact au sein de leur nouvelle équipe.
L’an dernier, trois joueurs défensifs ont notamment donné un coup de pouce à leurs nouvelles formations après avoir signé un contrat en tant que joueurs autonomes.
Aujourd’hui, LCF.ca vous présente trois joueurs dont les mises sous contrat, en 2024, ont un peu passé sous le radar.
LIENS CONNEXES
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Parmi les plus convoités : Un joueur défensif capable de changer l’allure d’un match
» Parmi les plus convoités : Un receveur canadien raffolant des gros jeux
» Plus de nouvelles et de chroniques de LCF.ca
Ciante Evans est un vétéran bien connu qui a un penchant pour provoquer des revirements. À la suite d’une saison 2023 marquée par des blessures, la mise sous contrat d’Evans par les Lions n’a pas attiré autant d’attention que les autres mises sous contrat des joueurs mentionnés précédemment.
Malgré tout, le demi défensif a encore une fois effectué son travail avec brio dans la tertiaire, terminant la saison avec la huitième meilleure note défensive (84,9) parmi tous les joueurs en 2024 selon Pro Football Focus (PFF). Evans n’a concédé qu’un seul touché la saison dernière, limitant les receveurs adverses à 16 premiers essais sur 45 cibles, tout en enregistrant un pourcentage de passes incomplètes provoquées de 11,1 % et en réussissant deux interceptions.
Le double champion de la Coupe Grey (2018, 2023) est de nouveau prêt à devenir joueur autonome en 2025. En 2024, il a montré qu’il avait beaucoup à apporter à l’équipe qui sollicitera ses services, advenant qu’il ne signe pas une prolongation avec les Lions d’ici le 11 février.
La mise sous contrat d’Isaac Adeyemi-Berglund à Montréal l’an dernier n’a pas fait couler beaucoup d’encre, mais le joueur de ligne défensive a connu une campagne digne d’un joueur canadien par excellence de la division Est lors de sa première saison avec les Alouettes en 2024.
Adeyemi-Berglund a également été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est après avoir réussi 36 plaqués défensifs, sept sacs et un échappé provoqué pour les Montréalais.
Le joueur de ligne défensive national a été parmi les chasseurs de quarts-arrière les plus déstabilisateurs de la LCF en 2024, totalisant 45 pressions sur les quarts-arrière adverses, le plaçant au neuvième rang parmi tous les joueurs du circuit. Cette performance a convaincu les Alouettes de prolonger le contrat d’Adeyemi-Berglund jusqu’en 2026.
En parlant de chasseurs de quarts-arrière déstabilisateurs, Malik Carney a de bons arguments pour être considéré comme le meilleur à ce chapitre en 2024.
Le vétéran a signé un contrat en Saskatchewan la saison dernière et a continué à dominer les joueurs de ligne offensive adverses. Carney a terminé premier en termes de victoires (17,9 %) et de pourcentage de pression (15,9 %) parmi les chasseurs de quarts-arrière ayant disputé au moins 100 jeux selon PFF.
Ça veut dire que personne ne gagnait plus ses batailles le long de la ligne de mêlée que l’acquisition des Roughriders, qui a ajouté quatre sacs et 48 pressions en 2024 pour la Saskatchewan. Carney devrait redevenir joueur autonome en février et, à seulement 29 ans, il pourrait potentiellement attirer beaucoup d’attention s’il décidait de tester le marché.