Chroniques
9 janvier 2025
TORONTO – Le secondeur Wynton McManis peut changer l’allure d’un match comme peu d’autres savent le faire.
Il ne faut pas reculer trop loin pour trouver un exemple de cela. En novembre dernier, McManis a joué un rôle primordial dans la conquête de la Coupe Grey des Argonauts de Toronto contre les Blue Bombers de Winnipeg.
McManis, qui pointe au troisième rang du top 30 des possibles joueurs autonomes de LCF.ca, était partout sur le terrain du BC Place de Vancouver. Il a réussi six plaqués, une interception – presque retournée pour un touché – et trois passes rabattues pour aider les Argos à remporter leur deuxième Coupe Grey en trois ans.
Si l’athlète de 30 ans décide de ne pas demeurer à Toronto, il représenterait un ajout de taille pour toute équipe cherchant à solidifier son unité défensive.
LIENS CONNEXES
» En chiffres : Wynton McManis
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Tableau des possibles joueurs autonomes en 2025
» Parmis les plus convoités : un receveur canadien raffolant des gros jeux
McManis n’a participé qu’à 12 rencontres la saison dernière en raison de blessures, mais il a tout de même connu une campagne positive chez le Double Bleu. Le joueur de six pieds et 220 livres a totalisé 57 plaqués défensifs, trois sur les unités spéciales, une interception retournée pour un touché, un sac, deux échappés recouvrés et trois plaqués pour des pertes.
En trois saisons à Toronto, McManis a effectué 224 plaqués défensifs – dont un sommet personnel de 88 en 2022 – huit sacs, sept interceptions et trois touchés.
Avant de se joindre aux Argos, McManis a passé trois saisons avec les Stampeders de Calgary, durant lesquelles il a été tout aussi dominant, réussissant 104 plaqués défensifs, 41 sur les unités spéciales et quatre sacs en 37 rencontres.
Les Torontois espèrent assurément que McManis décide de demeurer avec eux. Il a été essentiel lors de leurs deux dernières conquêtes de la Coupe Grey. Il était blessé lors du match de 2022, mais ils les avaient aidés à se rendre à la rencontre ultime.
Pourrait-il demeurer dans la division Est, mais passer chez l’ennemi avec les Tiger-Cats de Hamilton, le ROUGE et NOIR d’Ottawa ou les Alouettes de Montréal? Où sera-t-il tenté de retourner dans la division Ouest, là où il a entamé sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF)?
Seul le temps nous le dira. Chose certaine, McManis sera l’un des joueurs les plus dominants en 2025, peu importe l’uniforme qu’il portera.