TORONTO – Le statut de Tyrell Ford, qui deviendra, ou non, joueur autonome le 11 février prochain, pourrait avoir un effet d’entraînement dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Le demi défensif national est l’un des meilleurs joueurs défensifs de la Ligue et améliorerait instantanément n’importe quelle unité défensive s’il devenait admissible à signer un contrat avec une nouvelle équipe du circuit le mois prochain.
Ford pointe au quatrième rang des possibles joueurs autonomes de LCF.ca, lui qui a pris d’assaut la Ligue à son retour au Canada après un bref passage au sud de la frontière. Le joueur de 26 ans a terminé deuxième au chapitre des interceptions en 2024, tout en s’emparant de la tête du circuit au chapitre des passes incomplètes provoquées (18), selon Pro Football Focus (PFF).
LIENS CONNEXES
» En chiffres : Tyrell Ford
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Tableau des possibles joueurs autonomes en 2025
» Parmi les plus convoités : Un joueur défensif capable de changer l’allure d’un match
» Parmi les plus convoités : Un receveur canadien raffolant des gros jeux
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Il arrive souvent que les résultats aux différents tests d’un camp d’évaluation ne se traduisent pas sur le terrain. Après tout, le football est autant un sport physique que mental, ce qui exige que les joueurs analysent constamment le jeu en un clin d’œil. Ford a également démontré sa capacité à accomplir exactement cela, ne concédant que 31 premiers essais, et ce, même s’il a été le quatrième demi défensif le plus ciblé de la Ligue en 2024. De plus, Ford a également terminé deuxième pour le pourcentage de passes incomplètes provoquées (23,3 %), tout en ne concédant qu’une maigre cote d’efficacité de 68,7 aux quarts-arrière ayant lorgné dans sa direction.
S’il décide de mettre fin à son séjour avec les Blue Bombers, Ford donnerait indéniablement un énorme coup de pouce aux huit autres équipes de la Ligue. Cependant, demeurer à Winnipeg lui assurerait une certaine continuité dans un système dans lequel il a déjà prouvé qu’il pouvait exceller. Les Blue Bombers ont terminé au premier rang de la LCF pour la moyenne de verges concédées par la passe par match (234,8) et pour la moyenne de points concédés par match (20,3) en 2024, le natif de Waterloo, en Ontario, menant la voie en défense.
Une autre équipe qui pourrait convenir à Ford se retrouve complètement à l’ouest du pays. Les Lions de la Colombie-Britannique se trouvaient au milieu du peloton en termes de verges par la passe concédées en moyenne par match (278,5) la saison dernière, mais ils ont nommé l’ancien coordonnateur offensif des Blue Bombers, Buck Pierce, comme nouvel entraîneur-chef en décembre dernier. Personne n’a vu une attaque affronter Ford à l’entraînement plus que Pierce, qui devait toujours être au courant des allées et venues du numéro 30 dans la tertiaire.
Enfin, les partisans de Winnipeg n’aimeront sans doute pas cette option, mais Ford pourrait également très bien s’intégrer aux stratégies de l’entraîneur-chef Corey Mace en Saskatchewan. Les Roughriders comptent également Marcus Sayles comme possible joueur autonome, mais ils pourraient jumeler Ford au joueur défensif par excellence de 2024, Rolan Milligan Jr., et ainsi offrir à une défense déjà dangereuse une nouvelle menace. Les Roughriders ont concédé, en moyenne, 294,3 verges par la passe par match l’an dernier, la troisième pire moyenne de la Ligue en 2024. Ils accueilleraient ainsi avec plaisir le joueur qui a terminé deuxième au chapitre des interceptions derrière Milligan, déployant ainsi sur le terrain les deux meilleurs demis défensifs de la LCF de la dernière campagne en 2025.
On ne sait pas dans quel marché Ford évoluera en 2025, mais où qu’il soit, les quarts-arrière adverses devront s’assurer de toujours savoir où il se trouve sur le terrain.