Menu
15 janvier 2025

Ellis n’est pas préoccupé à l’idée de tester le marché des joueurs autonomes

Minas Panagiotakis/LCF.ca

MONTRÉAL – Avery Ellis connaît déjà la chanson.

Le joueur de ligne défensive américain pourrait devenir joueur autonome dans la Ligue canadienne de football le 11 février. Ellis, qui est âgé de 30 ans, aimerait demeurer avec les Alouettes de Montréal, mais, si c’est impossible alors il devra faire ses devoirs et trouver le meilleur endroit pour poursuivre sa carrière.

«Ça m’est arrivé souvent de signer des contrats d’une saison ou deux en sachant que j’allais ensuite devenir joueur autonome, a confié Ellis. C’est quelque chose que je connais bien.

«Je me prépare toujours de façon adéquate, et je prends les précautions nécessaires pour me protéger et m’assurer que je puisse y jouer à mon plein potentiel», a-t-il ajouté.

Le joueur de six pieds, deux pouces et 250 lb a réussi 17 plaqués, cinq sur les unités spéciales et deux sacs du quart la saison dernière avec les Oiseaux. Il s’était entendu avec les Alouettes à l’aube de la saison 2022 et a pris part à neuf matchs avant d’être échangé aux Elks d’Edmonton.

Après avoir été libéré par les Elks à l’aube de la saison 2023, Ellis s’est de nouveau entendu avec les Alouettes et a contribué à leur conquête de la Coupe Grey. Mardi, le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, a dit qu’Ellis demeurait dans les plans de l’équipe cet hiver.

«C’est le cas», a assuré Maciocia pendant une visioconférence organisée par la ligue.

«Un gars comme Avery Ellis ou tout autre joueur qui fait partie de notre programme depuis deux ans fera partie de nos plans d’avenir, si nous sommes en mesure de conserver ses services. Mais ça fera partie des décisions qui devront être prises d’ici au 11 février», a poursuivi Maciocia.

Ellis, qui est âgé de 30 ans, a commencé sa carrière dans la LCF avec le Rouge et Noir d’Ottawa (2017-19, 2021), et il a été nommé sur son équipe de la décennie l’année dernière. En quatre campagnes, l’ex-joueur étoile de l’Université Temple a réussi 129 plaqués, 18 sacs et deux échappés provoqués.

Ellis a participé à 97 matchs de saison régulière en carrière dans la LCF, totalisant 189 plaqués, huit sur les unités spéciales, 28 sacs et trois échappés provoqués.

«Avery est un gars humble et respectueux, et c’est un individu qui Kenny Kim, de ‘Summit Athletes’, l’agence installée en Floride qui représente Ellis. Sur le terrain, il est fiable, polyvalent et intelligent, c’est le genre de joueur que les équipes recherchent.

«S’il teste le marché, alors je m’attends à ce qu’il reçoive de nombreuses offres», a-t-il ajouté.

Ellis, qui est originaire du New Jersey, a déjà un plan après sa carrière au football. Il est chef, et il a déjà préparé des soupers pour des coéquipiers, des clients et des boîtes de nuit.

«Je cuisine depuis que je suis à l’université, a dit Ellis. Et pour être bien franc, le football me permet de poursuivre mon autre passion (la cuisine).

«Si je suis en mesure de bien manger, de consommer la nourriture de qualité, alors j’ai l’impression que je peux jouer à mon plein potentiel, a-t-il continué. Le football est toujours ma passion… Mais la cuisine n’est pas très loin derrière.»