
CHARLOTTE – Mark Kilam connait bien l’importance du football en Alberta.
Le nouvel entraineur-chef des Elks d’Edmonton a passé plus d’une décennie avec les Stampeders de Calgary, remportant trois Coupes Grey.
Aujourd’hui, il désire aider les Elks à atteindre le plus haut sommet du football canadien
LCF.ca s’est entretenu avec lui en marge des réunions hivernales de la Ligue canadienne de football (LCF), qui se sont déroulées la semaine dernière à Charlotte, en Caroline du Nord.
LIENS CONNEXES
» Cinq éléments qui augurent bien pour le ROUGE et NOIR en 2025
» Les Stampeders ont un plan pour renouer avec les éliminatoires
» Alouettes : Danny Maciocia a encore quelques dossiers à régler
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
Un entraineur spécial
Kilam a été embauché par les Stamps en 2005 à titre de préparateur physique. De là, l’homme de 45 ans a fait ses preuves au sein de l’organigramme de l’équipe, devenant assistant en défense en 2006, avant d’être promu au poste d’entraineur des secondeurs en 2007. Finalement, en 2010, il s’est fait offrir le poste de coordonnateur des unités spéciales, position qu’il a occupée jusqu’à la fin de la saison 2024.
Plusieurs bons entraineurs dans la LCF possèdent de l’expérience sur les unités spéciales, dont Mike O’Shea, chez les Blue Bombers de Winnipeg, qui compte déjà deux bagues de la Coupe Grey à son actif. Kilam croit que les unités spéciales permettent à un entraineur de devenir polyvalent.
« Autre que l’entraineur-chef, les coordonnateurs des unités spéciales sont les seuls entraineurs à s’adresser à toute l’équipe », a mentionné le pilote des Elks. « Tu te dois d’avoir une bonne présence dans le vestiaire, c’est le seul moyen de rallier les troupes. Tu es toujours en train d’anticiper ce qui va se produire sur le terrain. »
Du mouvement chaque année
Les Elks ont déjà accordé des prolongations de contrat à plusieurs de leurs joueurs qui se trouvaient dans le top 30 des possibles joueurs autonomes de LCF.ca. Tre Ford, Javon Leake et Martez Ivez seront tous de retour à Edmonton, tandis que Eugene Lewis et Nyles Morgan ne se sont toujours pas entendus avec l’équipe.
Kilam sait qu’une des recettes du succès dans la LCF est de pouvoir conserver ses bons joueurs, tout en faisant de nouvelles acquisitions qui viennent solidifier la formation.
« Avec les contrats d’un an dans la LCF, il y a beaucoup de mouvement chaque année, mais nous tentons de faire de notre mieux pour bien entourer Tre (Ford) en attaque, et nous faisons de même en défense. »
Questionné à ce sujet, l’entraineur-chef n’a pas voulu trop nous dévoiler son jeu.
« Nous avons des négociations en cours, ça doit toujours aller en accord avec la masse salariale. »
Un vrai numéro un
Une partie de la stratégie des Elks cette saison est de bâtir autour de Tre Ford. L’équipe lui a octroyé une prolongation de contrat et l’a clairement identifié en tant que quart-arrière numéro un. L’équipe a aussi embauché l’ancien coordonnateur offensif des Lions Jordan Makysmic pour aider Ford dans son développement.
« Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur Makysmic, parce qu’il possède beaucoup d’expérience pour développer des quarts-arrière. J’ai hâte de la voir travailler avec Tre. »
« Nous voulons que Tre soit confiant quand il donne les directions dans le caucus. Il est à Edmonton à ce moment, il vient au stade chaque jour pour s’assurer d’être prêt physiquement et mentalement pour la prochaine saison. Ses efforts vont payer rendu au camp d’entrainement et au début de la saison. »
Maskymic a déjà travaillé avec des passeurs tels que Nathan Rourke, Vernon Adams Jr. et Michael Reilly, démontrant son habileté à travailler avec plusieurs styles différents. L’équipe a de plus acquis les services de Cody Fajardo, qui pourra aider Ford avec son expérience.
« Jordan était le gars que nous voulions », a affirmé Kilam. « On ajoute Cody Fajardo à l’équation, qui a joué dans un système similaire et qui a remporté la Coupe Grey, et ça donne une bonne recette pour aider Tre. »