Menu
22 janvier 2025

Bureau de recrutement : Le Montréalais Jeremiah Ojo attire les regards

Université de Montréal

MONTRÉAL – La Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé mercredi son classement de l’hiver du bureau de recrutement, qui présente les 20 meilleurs espoirs canadiens en vue du prochain repêchage du circuit.

Le plus grand gagnant de ce plus récent classement est le joueur de ligne défensive des Carabins de l’Université de Montréal, Jeremiah Ojo. Alors qu’il pointait au 14e échelon lors de l’édition de l’automne du classement, le Québécois occupe maintenant le septième rang de la liste des plus beaux espoirs au Canada.

Cet accomplissement est d’autant plus impressionnant lorsqu’on apprend qu’Ojo n’a commencé à jouer au football qu’en 2018, à l’âge de 17 ans. Accompagnant son ami à un camp d’évaluation du réseau collégial québécois, Ojo s’est fait remarquer grâce à ses habiletés athlétiques hors normes. Il s’est finalement enrôlé avec les Islanders du Cégep John Abbott au niveau collégial, avant de rejoindre les Carabins dans les rangs universitaires.

« Vu que c’était un sport qui était nouveau pour moi, je n’avais pas la pression de performer comme les autres gars », s’est remémoré Ojo, mercredi, lors d’une rencontre avec les membres des médias. « Je me présentais chaque jour pour travailler et je voyais chaque jour comme une occasion de m’améliorer en tant que joueur de football. »

LIENS CONNEXES
» Bureau de recrutement : Rourke conserve le premier rang au sein du classement de l’hiver
» Saison morte 2025 : Quelques dates importantes à retenir
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

Ojo a rapidement attiré l’attention aux quatre coins du pays, et la saison 2024 a véritablement été sa consécration. En huit rencontres, il a réussi sept sacs, bons pour le premier rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il a été nommé sur la première équipe d’étoiles de U SPORTS, en plus de remporter le titre de joueur de ligne de l’année dans le RSEQ.

Malgré cette liste impressionnante d’accomplissements, Ojo est d’avis qu’il n’a fait que gratter la surface de tout son potentiel.

« Je suis comme une éponge, j’essaie de tout absorber ce qu’on m’apprend », a confié Ojo. « Je n’ai toujours pas atteint mon plein potentiel. Je travaille fort, et je suis toujours en train de m’améliorer. »

Pour lui, ce plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF ne représente qu’une autre étape avant l’atteinte de son but ultime : jouer au football chez les professionnels.

« Mon rêve a toujours été de jouer au football professionnel. Parfois, je m’imagine de quoi ça pourrait avoir l’air; dans quelle ville est-ce que je jouerais? Mais en même temps, je me concentre sur ce qui est entre mes mains. »

En provenant du programme de football des Carabins, Ojo a la chance de connaitre plusieurs anciens coéquipiers et certains joueurs du circuit qui ont déjà vécu l’expérience du camp d’évaluation de la LCF, qui se tiendra cette année du 21 au 23 mars, à Regina, en Saskatchewan. Ceux-ci l’aident à se préparer pour l’événement et lui rappellent l’importance de rester lui-même et de se faire confiance.

D’ici son voyage en Saskatchewan à la fin mars, Ojo garde la tête baissée et s’assure de mettre toutes les chances de son côté.

« Je m’entraine six fois par semaine avec d’autres gars qui se préparent pour le camp d’évaluation et certains autres qui sont déjà dans la LCF. Et comme je suis quelqu’un qui joue sur la ligne défensive, la nutrition c’est très important pour moi; j’essaie de prendre un peu de poids en ce moment. »

« Je travaille tous les jours et je remets le reste entre les mains de Dieu. »