
Joueurs autonomes : Cinq prolongations de contrat qui semblent passer sous le radar
Leah Hennel/LCF.ca
TORONTO – À cette période de l’année, nous sommes tous un peu coupables de suivre consciencieusement toutes les nouvelles concernant les joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF), qu’il s’agisse de rumeurs douteuses ou de rapports légitimes, en passant par les transactions réelles.
C’est amusant. Mais le côté sombre d’une nouvelle annonçant la mise sous contrat d’un joueur autonome est qu’il y a une chance que la fin de parcours dudit joueur avec son ancien club ne se soit pas déroulée à l’amiable.
LIENS CONNEXES
» Parmi les plus convoités : Un chasseur de quarts d’exception
» Un possible joueur autonome à prioriser pour chaque équipe du circuit
» Parmi les plus convoités : Un joueur défensif très polyvalent
» Parmi les plus convoités : Un as sur les unités spéciales
» Parmi les plus convoités : Un receveur des plus explosifs
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Ça arrive tout le temps dans la vie de tous les jours. Un avocat change de cabinet, ou vous et votre partenaire mettez un terme à votre relation parce que ça ne fonctionne plus. Mais il y a un revers à cette médaille : qu’en est-il des joueurs qui prolongent leur contrat avec leur équipe avant même l’ouverture du marché des joueurs autonomes? Certes, le titre « Le joueur X a prolongé de deux son entente » n’est pas aussi accrocheur que l’histoire du secondeur étoile qui change d’équipe. Mais ça ne devrait pas être le cas : la stabilité et la constitution stable et intelligente d’une équipe devraient être célébrées!
Aujourd’hui, LCF.ca vous propose cinq prolongations de contrat qui semblent passer sous le radar depuis le dévoilement de la liste des possibles joueurs autonomes en 2025. Mais nous avons établi quelques règles. Premièrement, le joueur ne peut pas avoir fait partie du top 30 des possibles joueurs autonomes de LCF.ca. Deuxièmement, à l’exception d’un joueur, les autres n’ont jamais fait partie de l’équipe d’étoiles de la LCF. Il s’agit plutôt d’un ensemble de joueurs qui ne font généralement pas la une des journaux, mais qui jouent tous, d’une manière ou d’une autre, un rôle précieux au sein de leur équipe et qui pourraient devenir, plus tôt que tard, des membres de l’équipe d’étoiles du circuit.
MCLEOD BETHEL-THOMPSON | QA | ALOUETTES DE MONTRÉAL
Débutons par le joueur qui ne répond pas entièrement aux critères que nous avons établis ci-dessus. Bethel-Thompson a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF il y a quelques années, et il n’a pas joué pour les Alouettes en 2024. Montréal semble avoir pris une bonne décision, Bethel-Thompson semblant voué à aider l’équipe, peu importe son rôle, et il a toujours une forte confiance en ses propres capacités.
Le nouveau quart-arrière des Alouettes a beaucoup d’expérience en tant que partant et en tant que substitut au sein d’équipes ayant remporté la Coupe Grey et au sein de clubs qui, à l’inverse, se retrouvaient près du bas du classement. Aucune organisation ne souhaite que l’un de ses quarts-arrière soit 100 % heureux en tant que remplaçant. Non seulement cela envoie un mauvais message au reste de l’équipe, mais le travail de Bethel-Thompson consistera à pousser Davis Alexander à être le meilleur quart-arrière que le joueur de 26 ans puisse être.
Bethel-Thompson a également confié aux membres des médias plus tôt ce mois-ci qu’il allait faire tout en son possible pour que les Alouettes puissent retourner au match de la Coupe Grey. Le principal intéressé a sans doute encore quelques bonnes années devant lui. Il n’a pas gagné à Edmonton, mais il a réussi de très beaux jeux et des passes difficiles, terminant la saison au deuxième rang de la Ligue en termes de verges par la passe, malgré un temps de jeu partagé avec Tre Ford.
ZACK PELEHOS | LO | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Le joueur de ligne offensive national Zack Pelehos a signé une prolongation de contrat avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa le 16 décembre dernier (OttawaREDBLACKS.com)
Cette prolongation de contrat n’est pas du tout une question de relations publiques ou de bonnes vibrations, la carrière de Pelehos ayant débuté à l’Université d’Ottawa… Il faut voir le tout comme un bonus.
Les équipes qui gagnent régulièrement dans la LCF comptent sur des départements de dépistage solides et font souvent preuve de patience en ce qui a trait au développement de leurs espoirs. Pensons à Brady Oliveira, Marc-Antoine Dequoy et Sam Emilus, notamment. Pelehos a été choisi au deuxième rang au total du repêchage de la LCF en 2022, et s’est constamment amélioré, année après année.
Pelehos coche de nombreuses cases : il est le plus jeune joueur de ligne offensive du ROUGE et NOIR à avoir été partant lors des éliminatoires de l’an dernier, et compter sur des plaqueurs offensifs productifs et canadiens est toujours une recette pour un succès à long terme.
TARVARUS MCFADDEN | DD | ARGONAUTS DE TORONTO

McFadden a fait partie des deux plus récentes conquêtes de la Coupe Grey des Argonauts (Kevin Sousa/LCF.ca)
Avec deux Coupes Grey remportées au cours des trois dernières années, il est difficile de critiquer les têtes dirigeantes des Argonauts. Cependant, si l’équipe souhaite commencer à remettre sous contrat certains de ses joueurs étoiles, ce serait le moment idéal pour le faire. McFadden est le premier joueur à qui les Torontois ont accordé une prolongation de contrat.
L’image de McFadden qui capte une passe latérale de Wynton McManis puis qui court sur 78 verges pour un touché contre Ottawa lors des éliminatoires en 2024 est mémorable, certes, mais McFadden a toujours été plus qu’un simple joueur productif, mais discret, pour la défense des Argonauts. Il y a un an, Toronto a perdu un certain nombre de joueurs étoiles via le marché des joueurs autonomes, donc s’entendre avec un joueur qui a disputé 42 matchs en saison régulière en carrière et qui a été sur le terrain pour ces deux victoires lors du match de la Coupe Grey est une bonne chose.
TONY JONES | SEC | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le secondeur Tony Jones a solidifié l’intérieur de la défense des Blue Bombers en 2024 (Jimmy Jeong/LCF.ca)
Le secondeur des Blue Bombers fait partie des histoires qui font du bien aux partisans de la LCF. Libéré par Edmonton pendant le camp d’entraînement, Jones a rapidement signé un contrat à Winnipeg, et, à partir de la semaine 11, il était partout sur le terrain pour la défense des Blue Bombers.
À 29 ans, il a l’impression que ses meilleurs jours sont encore devant lui, après avoir terminé la saison 2024 avec 49 plaqués défensifs, un sommet en carrière, tout en réussissant sa première interception, contre Tre Ford, lors d’une victoire aux dépens des Elks lors de la semaine 16. Jones offre à Winnipeg une certaine polyvalence, puisqu’il peut amorcer des matchs à plusieurs positions de secondeur.
ALONZO ADDAE | DD | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Le demi défensif Alonzo Addae (20) compte six interceptions au cours de ses deux dernières saisons (Brett Holmes/LCF.ca)
Nous terminons cette chronique en effectuant un retour dans la capitale nationale, avec un autre joueur canadien de retour à Ottawa.
Addae couvre beaucoup de terrain, comme en témoignent ses six interceptions au cours des deux dernières saisons. Ses statistiques auraient été encore meilleures si une blessure ne l’avait pas privé de quatre matchs en 2024. Malgré le temps perdu, il a quand même terminé la saison avec 37 plaqués défensifs, un sommet au cours de ses trois saisons en carrière dans la LCF.
Il y a quelques années, la division Est affichait un problème de quart-arrière; elle manquait tout simplement de joueurs très talentueux pour lancer le ballon. Aujourd’hui, la situation a changé, avec un Bo Levi Mitchell en pleine possession de ses moyens à Hamilton, avec Chad Kelly à Toronto et avec Alexander à Montréal. Faire le plein de demis défensifs, en particulier ceux qui possèdent un passeport canadien, est une bonne stratégie.