Menu
23 janvier 2025

Où jouera le demi défensif Tyrell Ford en 2025?

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Tyrell Ford a été l’un des joueurs qui ont connu une saison d’éclosion en 2024.

À son retour avec les Blue Bombers de Winnipeg, après une année au sud de la frontière, Ford a terminé au deuxième rang de la Ligue canadienne de football (LCF) derrière le demi défensif Rolan Milligan Jr. des Roughriders de la Saskatchewan avec sept interceptions. En cours de route, il a affiché les meilleures notes en couverture de Pro Football Focus (PFF), parmi les demis défensifs du circuit.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Tyrell Ford
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Parmi les plus convoités : Un maître en couverture
» Gauthier : « Le fait d’avoir joué les 18 matchs, c’est déjà un accomplissement en soi »
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

Bien que cela ne soit pas trop étonnant en tant qu’ancien choix de deuxième tour au repêchage de la LCF, Ford est devenu un véritable joueur étoile, lui qui figure d’ailleurs au quatrième rang du top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025 de LCF.ca. Ford sera l’un des joueurs les plus convoités s’il se retrouve soudainement sans contrat le mois prochain.

N’ayant pas encore prolongé son entente avec les Blue Bombers à quelques semaines de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, voici cinq destinations potentielles pour Ford en 2025.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Eh oui, évidemment. Mais connaissant les manœuvres de Winnipeg en matière de plafond salarial au cours des derniers hivers, le retour des possibles joueurs autonomes n’est jamais garanti. Tant que Ford n’aura pas signé de nouvelle entente, la porte lui sera ouverte pour tester le marché.

Cela dit, il est logique pour les deux parties que Ford reste dans la capitale du Manitoba. Les Blue Bombers ont déjà commencé à refaire le plein de joueurs pour tenter de participer à un sixième match de la Coupe Grey de suite. Et c’est encore plus vrai sachant que Winnipeg accueillera la 112e édition du match de championnat en novembre.

Ford, d’un autre côté, a été repêché par les Blue Bombers et a connu beaucoup de succès, collectif et individuel, au cours de ses deux saisons dans la LCF. Non seulement il s’est parfaitement intégré au schéma du coordonnateur défensif Jordan Younger l’année dernière, mais il a également participé à deux matchs de la Coupe Grey, que son club a éventuellement perdus. Une chance de changer la donne pourrait être une puissante motivation pour Ford.

ELKS D’EDMONTON

Si Ford et les Blue Bombers ne parviennent pas à s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat, il n’y a pas de meilleur endroit pour le demi défensif qu’Edmonton. Avec le jumeau de Tyrell, Tre, récemment réembauché et prêt à prendre la relève en tant que quart-arrière partant à temps plein chez les Elks, ce serait assurément génial de voir le duo dynamique réuni au sein de la même équipe. Il faut remonter à leur séjour avec les Warriors de l’Université de Waterloo pour voir Tyrell et Tre briller ensemble; leurs chemins se sont ensuite séparés chez les professionnels.

Même si les Elks ont mené la LCF avec 25 interceptions la saison dernière, aucune défense ne va refuser la chance de déployer Ford comme demi de coin du côté large. Et, pour une équipe d’Edmonton désespérée de retourner en éliminatoires, un gros coup comme celui-ci pourrait faire des merveilles.

STAMPEDERS DE CALGARY

Ford deviendra-t-il un membre des Stampeders de Calgary s’il devait devenir joueur autonome le mois prochain? (Daniel Crump/LCF.ca)

Les Stampeders ont été occupés à faire des transactions cet hiver. Ayant déjà ajouté le quart-arrière Vernon Adams Jr. et l’ailier défensif Folarin Orimolade à la suite de deux échanges, Calgary a visiblement jugé que la dernière campagne était tout simplement inacceptable. Et il ne semble pas que l’entraîneur-chef et directeur général Dave Dickenson soit près d’en avoir fini avec la refonte de sa formation.

En la personne de Demerio Houston, les Stampeders ont déjà sous contrat pour 2025 l’un des meilleurs demis de coin de la LCF. L’ajout d’un joueur comme Ford rendrait les lignes de côté une zone à complètement éviter pour les quarts-arrière adverses. Le vétéran Tre Roberson, qui a passé la majeure partie de la saison dernière du côté large, est présentement un possible joueur autonome. Si Calgary et lui se séparent, la porte serait grande ouverte pour un joueur d’impact comme Ford.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

À l’autre extrémité de la statistique relative aux interceptions, en 2024, on retrouvait les Lions, qui ont terminé neuvièmes de la Ligue avec 11 interceptions seulement l’an dernier. Ford apporte bien plus à une tertiaire que sa simple capacité à provoquer des revirements, mais pour une équipe qui a eu du mal à le faire la saison dernière, il n’est pas nécessaire de chercher de midi à 14 h pour voir un match pour Ford en Colombie-Britannique.

Un séjour avec les Lions semble dépendre du sort de Ciante Evans, qui a excellé lors de sa première année avec l’équipe. Jouant une grande partie de la saison au poste de demi de coin à l’opposé de Garry Peters, qui a récemment signé une prolongation de contrat, du côté court, Evans a également obtenu une note élevée sur l’échelle de PFF. Si la Colombie-Britannique choisit de conserver les services d’Evans lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, ce mariage potentiel devient un peu moins naturel.

TIGER-CATS DE HAMILTON

Les Tiger-Cats ont connu une année 2024 difficile sur le plan défensif, du moins selon leurs standards. Après avoir développé une réputation au cours des dernières années comme l’une des défenses les plus complètes de la Ligue, la formation ontarienne s’est classée parmi les pires de la LCF dans la plupart des catégories de statistiques défensives en 2024.

Le tout s’explique en partie par le nombre impressionnant de substitutions dans la tertiaire, unité où évolue Ford. Les Tiger-Cats ont vu plusieurs joueurs amorcer des matchs comme demi de coin du côté large avant que Will Sunderland ne s’implante à cette position en fin de saison. Tout comme les Elks, les Tiger-Cats veulent de toute urgence participer à nouveau aux éliminatoires. Ajouter une force stabilisatrice comme Ford ne ferait qu’aider cette cause.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.