Menu
23 janvier 2025

Trois statistiques qui pourraient changer avec l’ouverture du marché des joueurs autonomes

Jason Halstead/CFL.ca

TORONTO – Le football change d’année en année.

En comparant les statistiques des saisons 2023 et 2024, nous pouvons constater énormément d’évolution dans plusieurs catégories.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces changements, l’une des principales étant le marché des joueurs autonomes. Des joueurs se joignent à une nouvelle équipe et transforment des faiblesses en forces, et vice-versa. Parfois, un seul joueur peut causer un changement drastique dans la manière dont performe une équipe dans certaines facettes du jeu.

LCF.ca vous présente aujourd’hui trois statistiques qui pourraient être appelées à changer avec l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 11 février.

LIENS CONNEXES
» Parmi les plus convoités : Un chasseur de quarts d’exception
» Un possible joueur autonome à prioriser pour chaque équipe du circuit
» Parmi les plus convoités : Un joueur défensif très polyvalent
» Parmi les plus convoités : Un as sur les unités spéciales
» Parmi les plus convoités : Un receveur des plus explosifs
» Plus de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

11 – Interceptions par les Lions 

 

Les Lions ont terminé au dernier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des interceptions l’an dernier avec 11, soit trois de moins que les trois équipes à égalité à l’avant-dernier rang. Les Lions devront trouver le moyen de provoquer plus de revirements pour enlever un peu de pression à l’attaque du quart-arrière Nathan Rourke. Un potentiel joueur autonome ressort du lot dans cette catégorie.

Le demi défensif Tyrell Ford a terminé deuxième au chapitre des interceptions en 2024 (sept), en plus de terminer premier en ce qui a trait aux passes incomplètes provoquées (18). Les Lions ont prolongé le contrat du demi défensif Garry Peters, et le jumeler à Ford améliorerait considérablement la défense de la Colombie-Britannique.

Ford a présenté un taux d’efficacité de 72,8 % lorsqu’il a été visé l’an dernier, démontrant son habileté à museler l’attaque de son côté du terrain.

194 – Premiers essais par la passe pour les Blue Bombers 

 

Les Blue Bombers ont eu de la difficulté à mettre en marche leur jeu aérien en 2024 en raison des nombreuses blessures au poste de receveur et du manque de constance du quart-arrière Zach Collaros. Celui-ci a connu sa pire saison dans l’uniforme des Bombers, mais un retour en force en 2025 est très envisageable pour le vétéran.

Ce retour en force pourrait être aidé par l’arrivée du receveur Justin McInnis. Aucun joueur n’a converti plus de deuxièmes essais en premiers essais (68) que McInnis en 2024, et sa stature imposante pourrait offrir une cible sûre à Collaros.

McInnis à aussi le flair pour les gros jeux, lui qui a mené la ligue avec 43 jeux explosifs en 2024, tout en n’échappant que deux passes

32 – Sacs réalisés par les Tiger-Cats

Les Tiger-Cats ont conclu la campagne à égalité au septième rang du circuit au chapitre des sacs (32), et la formation bénéficierait de sang frais sur sa ligne défensive.

Les Ticats pourraient faire d’une pierre deux coups en affaiblissant en même temps le front défensif de leurs plus grands rivaux, les Argonauts de Toronto, puisque leur joueur de ligne défensive Jake Ceresna pourrait devenir joueur autonome en février.

Ceresna a terminé l’année à égalité au sommet de la LCF au chapitre des sacs (sept), mais son impact va bien plus loin. Le vétéran a terminé troisième au chapitre des pressions exercées sur le quart-arrière (55), tout en remportant 14 % de ses affrontements à la ligne d’engagement. La réputation de Ceresna n’est plus à faire, et il représenterait un ajout de taille à la défense des Ticats, qui s’assureraient en même temps de porter un dur coup à leurs éternels rivaux du sud de l’Ontario.