
Chroniques
24 janvier 2025
QUÉBEC – Nathaniel Dumoulin Duguay tire profit de la saison morte, après une première année haute en émotions dans la Ligue canadienne de football (LCF), pour effectuer un retour aux sources.
Le joueur de ligne offensive, qui a été repêché au premier tour du repêchage 2024 de la LCF par les Tiger-Cats de Hamilton, passe les mois d’hiver au Campus nordique de l’Université Laval, où il a renoué avec son ancien emploi étudiant.
LIENS CONNEXES
» Ted Goveia est le nouveau directeur général des Tiger-Cats
» Goeiva : «Bo sait comment les choses fonctionnent »
» Tableau des possibles joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
« J’avais fait ça quatre ans par le passé. On m’a dit qu’ils cherchaient encore du monde, donc j’ai pris quelques shifts », me raconte-t-il au bout du fil. « On a un anneau de glace de 400 mètres, une piste de ski de fond, des sentiers de raquettes; on s’occupe de tout ça. »
Un produit du Rouge et Or de l’Université Laval, Dumoulin-Duguay s’était démarqué lors du dernier camp d’évaluation de la LCF, méritant plusieurs honneurs individuels lors de l’événement en mars 2024. Pointant originalement au 14e rang du classement du bureau de recrutement de la LCF avant le repêchage, il avait finalement été sélectionné au premier tour, septième au total, par les Ticats.
Le natif de Rimouski se souvient encore très bien de son arrivée au camp d’entrainement, en mai dernier.
« Je me lançais un peu dans l’inconnu, surtout avec mon anglais qui était très moyen », se remémore-t-il en riant. « Les gars m’ont vraiment bien intégré. J’ai vraiment remarqué le changement de niveau; les gars étaient plus gros, plus rapides, plus explosifs. Le camp a super bien été, je ne me suis pas mis trop de pression et j’y allais au jour le jour. »
« À la deuxième journée, je me suis présenté devant toute l’équipe. Je leur ai dit de me donner des chances avec l’anglais, d’y aller mollo, parce que sinon ça ne fonctionnerait pas! »
Dumoulin-Duguay a finalement décroché le poste de sixième joueur de ligne dans la rotation offensive de Hamilton.
« J’ai vraiment décidé de voir ça comme une année d’apprentissage. J’ai trouvé que le calibre était vraiment meilleur qu’au niveau universitaire. Ç’a été une adaptation durant toute la saison; j’ai appris beaucoup en ce qui a trait du livre de jeux. Je pensais beaucoup à m’améliorer pour le futur, pour les deux prochaines années. »
Arthur Ward/LCF.ca
Sa saison recrue a pris un détour inattendu lors de la semaine 5, alors que sa famille s’était réunie pour venir le voir jouer pour la première fois.
« C’était un peu niaiseux. C’était la première fois que ma famille venait me voir jouer, et je me suis blessé dans les premiers jeux du match. Mon garde à gauche est tombé sur ma cheville et j’ai été écarté pendant sept semaines », explique Dumoulin-Duguay.
Le principal intéressé ne craint pas d’admettre que cette blessure a beaucoup affecté son moral. Il s’est replié sur le soutien de sa famille pour passer par-dessus cette épreuve.
« Quand tu es le sixième joueur de ligne, tu ne t’attends pas à te blesser sur les quelques jeux que tu joues par match. Une chance que ma famille était là pour m’encourager à garder la tête haute après le match. J’allais aux réunions et à mes rendez-vous chez le physio. Je me suis entrainé le haut du corps pendant sept semaines. Je suis revenu plus fort, mais avec un peu moins de cardio! »
Le retour au jeu de Dumoulin-Duguay lors de la semaine 13 a coïncidé avec la plus belle séquence de l’année chez les Ticats, qui ont enchainé quatre victoires d’affilée. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell a été un des grands responsables de cette série de succès, retrouvant sa forme des belles années.
Toujours honnête, Dumoulin-Duguay admet qu’il ne connaissait pas vraiment l’étendue des accomplissements de Mitchell dans la LCF avant de rejoindre les Tiger-Cats. C’est seulement après quelques semaines qu’il s’est rendu compte de sa stature au sein de la LCF.
« Après deux ou trois matchs, je me suis dit ‘ce gars-là, dans le fond, c’est vraiment un gros joueur’! C’est un honneur de bloquer pour lui. Il vient me voir pour m’encourager et me prodiguer des conseils. C’est vraiment plaisant de jouer avec lui. »
Après une première saison d’apprentissages et d’adaptation, Dumoulin-Duguay a déjà les yeux sur le prochain camp d’entrainement, dans quelques mois.
« Ce n’est pas compliqué, cette saison je veux réussir à faire ma place au sein de l’équipe (partante). J’ai déjà mis ça dans mes objectifs d’entrainement pour la saison morte. On va voir ce qui va se passer avec les joueurs autonomes, mais je crois que des portes vont s’ouvrir pour que je fasse partie des cinq partants. »