
Brodrique : « L’objectif, en 2025, c’est de jouer encore plus en défense »
Kevin Sousa/LCF.ca
MONTRÉAL – En 2025, le Marthelacquois Michael Brodrique entreprendra sa troisième saison dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Six mois par an, on le connaît comme secondeur évoluant au sein de la formation des Elks, du côté d’Edmonton. Le reste de l’année, cependant, « monsieur Michael » est enseignant auprès d’élèves du primaire.
« Mon horaire est quand même assez flexible », mentionne Brodrique. « Je peux enseigner le matin ou l’avant-midi, avec quelques périodes, parfois, en après-midi, et ça me laisse le temps de m’entraîner pendant le reste de la journée. Dès que je quitte l’école, je me rends au gym, où j’effectue la deuxième partie de mon travail. »
LIENS CONNEXES
» En chiffres : Michael Brodrique
» Les Elks sont-ils en train de bâtir une puissance?
» Elks : Trois éléments à retenir en vue de 2025
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
Comme la plupart des athlètes professionnels, celui qui porte le numéro 44 à Edmonton a pris une petite pause d’entraînement au terme de la dernière saison « pour [lui] permettre de guérir quelques bobos ici et là ».
Toutefois, le répit n’a été que de courte durée.
« Je suis quelqu’un qui se donne toujours à fond à l’entraînement, et qui prend le tout très au sérieux », confie Brodrique. « Mais pas longtemps après la fin de la campagne, je me suis remis au travail avec mon entraîneur : nous avons établi un plan de match pour l’hiver, et nous avons identifié les points à améliorer pour l’an prochain. »
« J’ai manqué quatre matchs l’année passée, à cause d’une blessure à l’aine. Aujourd’hui, ça va super bien, mais nous essayons de renforcir cette partie du corps pour empêcher que ça se reproduise l’année prochaine. »
Choisi par Edmonton au deuxième rang au total du repêchage de la LCF en 2023, l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal et des Cougars du Collège Champlain a connu une saison d’apprentissage à sa première année chez les professionnels.
En 2023, le secondeur a disputé les 18 parties de son équipe et a été utilisé à toutes les sauces au sein des unités spéciales, une facette du jeu qu’il connaissait un peu moins. Par contre, à sa deuxième campagne, son principal objectif était clair : il tenait à sauter sur le terrain en défense.
Et dès son premier match, le 8 juin, son souhait a été exaucé : contre les Roughriders de la Saskatchewan, il a réussi ses deux premiers plaqués défensifs et son premier sac en carrière dans la LCF.
Par la suite, toutefois, Brodrique a de nouveau obtenu l’ensemble de son temps de jeu au sein des unités spéciales, améliorant son total de huit plaqués sur les unités spéciales en 2023 à 10 plaqués sur les unités spéciales en 2024.
« J’ai atteint mon objectif en 2024, mais c’est sûr que j’aurais aimé ça le poursuivre tout au long de la saison », admet Brodrique. « Les choses ne sont malheureusement pas déroulées ainsi, alors c’est sûr que l’objectif, en 2025, c’est de jouer encore plus en défense. »

Contre les Roughriders, le 8 juin 2024, Brodrique a réussi ses deux premiers plaqués défensifs et son premier sac en carrière dans la LCF (La Presse Canadienne)
Les dernières campagnes n’ont pas été de tout repos à Edmonton.
Après avoir guidé son club à une fiche de 4-14 en 2023 puis à un début de saison de 0-5 en 2024, le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones a été relevé de ses fonctions le 15 juillet. Geroy Simon avait alors hérité du poste de directeur général, par intérim, tandis que Jarious Jackson avait été nommé entraîneur-chef de l’équipe, lui aussi par intérim. Les Elks ont terminé 2024 avec un dossier de 7-11, mais ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour les éliminatoires, et ce, pour une quatrième campagne d’affilée.
Le nouveau propriétaire du club, Larry Thompson, a alors décidé de faire le grand ménage. C’est ainsi que le 19 novembre, Ed Hervey a été nommé vice-président aux opérations football et directeur général, et que moins de deux semaines plus tard, Mark Kilam a été embauché à titre de 25e entraîneur-chef de l’équipe.
« J’ai été très bien accueilli par les joueurs et pas les entraîneurs à mon arrivée; j’ai toujours eu la chance de recevoir du très bon coaching », explique Brodrique. « C’est sûr que tous les changements, au cours des deux dernières années, ont créé beaucoup de chamboulement, mais je suis toujours aussi motivé de retourner à Edmonton, surtout avec les ajouts que nous avons eus en ce qui a trait au personnel d’entraîneurs. »
Le 10 janvier, Kilam a annoncé la composition de son personnel d’entraîneurs pour 2025. Parmi les nouveaux venus, on retrouve un certain J.C. Sherritt, qui occupera le rôle de coordonnateur défensif et d’entraîneur des secondeurs. Ancien joueur, Sherritt a brillé en tant que secondeur intérieur à Edmonton de 2011 à 2018 – il y a d’ailleurs remporté le titre de joueur défensif par excellence de la LCF en 2012, année où il a établi un record de la LCF pour le nombre de plaqués défensifs en une saison (130).
Brodrique n’a pas eu l’occasion de discuter avec son nouveau coordonnateur défensif, tout comme il n’a pas encore réussi à s’entretenir avec son nouveau directeur général. Mais son nouvel entraîneur-chef, lui, a tenu à donner un coup de fil à tous les joueurs sous contrat en prévision de la prochaine saison.
« Ce fut un très bon appel; j’ai vraiment apprécié le fait qu’il ait pris le temps de tous nous appeler, pour nous donner un avant-goût de qui il était et pour nous partager sa vision pour l’avenir de l’équipe. J’ai trouvé ça bien agréable », dit Brodrique.

Selon les rumeurs, le directeur général des Elks Ed Hervey n’a pas chômé lors de l’ouverture de la fenêtre de négociations avec de possibles joueurs autonomes dans la LCF, déposant notamment une offre au demi défensif canadien – et très convoité – Tyrell Ford (BlueBombers.com)
Du 2 au 9 février, les équipes de la LCF peuvent ouvertement s’entretenir avec de possibles joueurs autonomes à l’occasion d’une fenêtre de négociation visant à enrayer le maraudage.
Selon ce que l’on entend, Hervey aurait été très actif, et ce, dès l’ouverture de ladite fenêtre. Si les rumeurs sont fondées, les Elks auraient fait des offres formelles au joueur de ligne offensive David Beard, au joueur de ligne défensive Jake Ceresna et au demi défensif Tyrell Ford, trois membres de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2024.
Hervey aurait aussi fait de l’œil au joueur de ligne défensive Robbie Smith, au receveur Kaion Julien-Grant et au demi défensif Royce Metchie.
« D’après ce que j’ai vu et de ce que j’ai entendu, je crois qu’il s’agit d’excellents ajouts », souligne Brodrique. « Certains joueurs seront de retour, tandis que d’autres seront de nouveaux visages, mais c’est peut-être ce qui nous manquait pour atteindre les éliminatoires la saison prochaine. Chose certaine, ces joueurs vont nous donner un bon coup de main en vue de la prochaine saison. »