Menu
6 février 2025

Cinq histoires à surveiller en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes

James Paddle-Grant/LCF.ca

TORONTO – Le 11 février et l’annuelle ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF) arrivent à grands pas, et, encore une fois cette année, les directeurs généraux du circuit disposeront d’un grand bassin de joueurs dans lequel piger en vue de la prochaine campagne.

Mais leur travail portera-t-il ses fruits lorsque la saison 2025 battra son plein? Il est toujours intéressant de scruter le rendement des équipes ayant été les plus occupées sur le marché des joueurs autonomes. Il est étonnamment plutôt rare que les « gagnants » du marché des joueurs autonomes remportent la Coupe Grey, mais nous avons vu des clubs passer rapidement d’une équipe exclue des éliminatoires à une formation prétendant aux grands honneurs grâce au travail effectué en février (pensons, notamment, aux Roughriders, en 2024).

Avec la fenêtre de négociations avec de potentiels joueurs autonomes présentement ouverte, nous avons déjà un bon aperçu de l’ensemble des mouvements qui devraient survenir au sein des possibles joueurs autonomes les plus convoités, mais il ne faut pas oublier certains récits intrigants qui arrivent ou qui arriveront dans les jours et dans les semaines à venir.

LIENS CONNEXES
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Tableau des possibles joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football (LCF)

LES ELKS SORTENT LEUR PORTEFEUILLE


La première histoire à laquelle nous devons nous intéresser est celle du directeur général Ed Hervey, à Edmonton, qui a déjà conclu des ententes avec plusieurs joueurs. Les analystes de la LCF ont été occupés à suivre tous les gestes posés par Hervey, et le tout a commencé tôt, ce dimanche, quand le journaliste Farhan Lalji de TSN a rapporté que Kaion Julien-Grant, Tyrell Ford, David Beard, Royce Metchie et Jake Ceresna avaient tous accepté des contrats avec Edmonton dès le premier jour de la fenêtre de négociations.

La grande question qui demeure est de savoir combien de temps Hervey devra encore consacrer pour reconstruire les Elks et en faire l’équipe capable de lutter pour championnat qu’il a promise lors sa conférence de presse de l’an passé, lorsqu’il a officiellement été présenté à la presse en tant que nouveau directeur général de la formation albertaine.

Il ne fait aucun doute qu’Hervey cherchera à être de la partie dès l’an un, et il pourrait y avoir encore plus de bruit en provenance d’Edmonton la semaine prochaine.

LA RECONSTRUCTION DES STAMPEDERS

Un vétéran de plusieurs saisons à Calgary, Mike Rose a été libéré en janvier et a ensuite signé un contrat avec la Saskatchewan (Stampeders.com)

Les Stampeders de Calgary font partie des équipes qui ont été plutôt tranquilles depuis le début de la fenêtre de négociations, contrairement, par exemple, à leurs rivaux plus au nord.

Mais nous assistons à une reconstruction de la formation des Stampeders. Ils comptent sur bon nombre de vétérans de longue date qui se chercheront du boulot ailleurs ou qui ont bénéficié d’une longueur d’avance en étant libéré avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, comme le joueur de ligne défensive Mike Rose – qui a déjà signé un nouveau contrat avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Les Stampeders sont généralement assez discrets sur le marché des joueurs autonomes, misant sur leur profondeur et sur le « prochain joueur » afin de pourvoir aux postes laissés béants par le départ de leurs joueurs vers d’autres équipes via le marché des joueurs autonomes. Mais, la saison dernière, c’était la première fois que les Stampeders manquaient les éliminatoires depuis les lunes; il est donc temps d’essayer quelque chose de différent.

La profondeur de cette équipe a été mise à l’épreuve au cours des dernières campagnes, et avec le nombre de joueurs ayant choisi d’aller voir ailleurs, il y a un besoin désespéré de remplir les étagères à Calgary. Nous surveillerons de près comment le directeur général et entraîneur-chef Dave Dickenson s’y prendra lorsque le marché des joueurs autonomes s’ouvrira mardi prochain.

QUI METTRA LA MAIN SUR BIGHILL?

Le secondeur Adam Bighill pourrait apporter beaucoup de leadership à une équipe s’il est embauché via le marché des joueurs autonomes (James Paddle-Grant/LCF.ca)

Oui, Adam Bighill a 36 ans et il a subi une blessure importante en 2024. Mais en fonction des rumeurs entourant les prochaines destinations de joueurs étoiles comme Kenny Lawler et Eugene Lewis, il ne reste plus énormément de futurs membres du Temple de la renommée du football canadien qui devraient devenir libres comme l’air mardi prochain.

Bighill a confirmé qu’il voulait continuer à jouer, et c’est pourquoi il se retrouve dans nos principaux récits à surveiller. Nous verrons quelle équipe mettra la main sur un leader incroyable… ou pas.

La santé de Bighill, ainsi que son processus de réadaptation, sera observée de près par les clubs intéressés par ses services, mais son histoire est intéressante, peu importe ce qui arrivera : soit il signe un nouveau contrat, et nous serons intéressés de voir quel impact il aura sur sa nouvelle équipe, soit il demeure sans emploi, et nous commençons le compte à rebours jusqu’à son discours d’intronisation au Temple de la renommée du football canadien.

LA SITUATION DES JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE NATIONAUX

Le joueur de ligne offensive canadien David Beard aurait signé un contrat avec les Elks (Arthur Ward/LCF.ca)

Habituellement, les clubs s’assurent des services de leurs joueurs de ligne offensive nationaux bien avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Mais, cette année, il y a une longue liste de bons vétérans canadiens qui n’ont toujours pas de contrat en poche en vue de 2025.

Peter Godber, Sean McEwen, Liam Dobson, David Beard, Sukh Chungh, Michael Couture, Hunter Steward…

Et il y en a beaucoup d’autres! Certains d’entre eux auraient déjà accepté des offres pour se joindre à une nouvelle équipe, mais il y en a plus d’une poignée qui ne l’a pas fait.

Lorsque vous analysez la règle du ratio dans la LCF et que vous voyez l’importance d’avoir un noyau solide de joueurs de ligne offensive nationaux, il sera intéressant de voir combien de clubs chercheront à bâtir leur profondeur grâce au marché des joueurs autonomes, et quelles équipes se retrouveront soudainement appauvris.

On doit s’attendre à beaucoup de mouvements, et il sera intéressant de suivre les activités du marché, pour une position où il y a traditionnellement beaucoup de demandes et peu d’offres. Mais avec une offre aussi grande cet hiver, est-ce que ça aidera certains directeurs généraux à économiser un peu de sous?

UN PÉNIBLE LENDEMAIN DE VEILLE POUR LES CHAMPIONS


Les Argonauts de Toronto n’ont pas réussi à remettre sous contrat la plupart de leurs possibles joueurs autonomes en 2025, et les rumeurs depuis l’ouverture de la fenêtre de négociations semblent indiquer que les champions en titre de la Coupe Grey devront faire le plein de joueurs en vue de la prochaine campagne.

Le nombre de joueurs que les Argonauts semblent être sur le point de perdre via le marché des joueurs autonomes est un scénario qui se déroule chaque année. Lorsqu’une équipe gagne un championnat, la valeur de ses joueurs augmente, et elle ne peut pas se permettre de prolonger tous leurs contrats.

Bien qu’ils aient accordé des prolongations de contrat à certains membres clés comme Wynton McManis, Damonte Coxie, Janarion Grant et Nick Arbuckle, les Torontois auront plusieurs trous à combler en prévision de la prochaine saison.

Voudront-ils combler leurs lacunes avec des joueurs autonomes mardi prochain? Se sentent-ils plutôt à l’aise avec le fait que de jeunes joueurs devront devenir leurs prochaines étoiles?

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.