Menu
11 février 2025

Alouettes : Maciocia bonifie son contingent de joueurs canadiens

Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Il faut l’admettre; il n’y a pas autant de fébrilité lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football que dans la Ligue nationale de hockey, par exemple. Ce qui ne veut pas dire que Danny Maciocia n’avait pas un plan de match, mardi après-midi. D’ailleurs, le directeur général des Alouettes de Montréal paraissait satisfait de ses premières manœuvres.

Un peu plus d’une heure après que les formations de la LCF ont pu commencer à octroyer des contrats, soit à midi pile, Maciocia a annoncé des ententes avec deux joueurs québécois.

Les Alouettes en sont d’abord venus à un pacte d’une saison avec le joueur de ligne offensive Cyrille Hogan-Saindon, puis ont fait signer un contrat de deux saisons à Joshua Archibald, un joueur de ligne défensive.

«La plupart du travail, on l’a fait au mois de décembre. Il restait quelques joueurs, alors, on parlait plutôt de profondeur», a d’abord précisé Maciocia, lors d’une mêlée de presse tenue en milieu d’après-midi au Stade olympique, en faisant allusion aux signatures annoncées lors des semaines précédentes.

«On voulait améliorer notre contenu canadien; on a été capable de faire ça», a-t-il ajouté.

Maciocia a ensuite rappelé toute l’importance de compter sur un bon groupe de joueurs canadiens.

«Tu n’en as jamais assez. Sur une formation de 45 joueurs, tu en habilles 21, et on sait que pendant une saison de 18 matchs, il y a toujours des blessures. Alors, le contenu canadien est très, très important. Je dirais qu’on est parmi les meilleures équipes concernant le contenu canadien. Je le répète, tu n’en as jamais assez.»

Cet objectif ne se limitera pas aux prochaines heures et aux prochaines journées, a aussi souligné le directeur général des Alouettes.

«On va se pencher là-dessus aussi avec le repêchage qui s’en vient (en avril). On a quatre choix dans les 25 premiers. À mon avis, tu gagnes des championnats avec le contenu canadien et un quart-arrière. Alors, pour nous, c’est très important d’avoir un bon contenu canadien», a repris Maciocia.

Hogan-Saindon, qui est âgé de 27 ans et qui est originaire de Québec, a disputé 45 parties avec le Rouge et Noir d’Ottawa ces trois dernières années. Il a notamment pris part aux 18 matchs de la formation outaouaise en 2022 et en 2023.

Quant à Archibald, qui est également âgé de 27 ans et qui a vu le jour à Montréal, il a joué dans 17 rencontres avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2024, et amassé 15 plaqués. Il en sera à une quatrième saison dans la LCF.

Interrogé au sujet d’Archibald, Maciocia a fait un parallèle avec Isaac Adeyemi-Berglund, un autre Canadien, qui s’est mis en évidence en 2024, à sa première saison avec les Alouettes.

«Archibald, je l’aime beaucoup. Il me rappelle beaucoup Berglund», a affirmé Maciocia.

«Quand on le regarde jouer, il a les mêmes qualités. C’est quelqu’un qui joue avec beaucoup d’énergie, avec passion. C’est quelqu’un qui est capable de dominer sur les unités spéciales. C’est quelqu’un qui n’a pas vraiment eu sa chance. Quand il a joué, il était productif sur le côté défensif, beaucoup comme Berglund à Calgary. C’est un joueur de qualité, il peut être un partant, c’est un Canadien, un joueur de chez nous qui peut nous donner une certaine flexibilité par rapport au ratio», a énuméré Maciocia.

Par ailleurs, Maciocia voit, en Hogan-Saindon, un joueur polyvalent qui répond aux critères que le directeur général des Alouettes s’est fixés.

«C’est un jeune joueur, il a 29 départs comme joueur de centre à Ottawa. Même s’il n’a que 27 ans, c’est un vétéran. C’est un joueur qui peut jouer au poste de centre, je pense qu’il peut jouer au poste de garde aussi. Aussi, je le répète, il nous donne de la profondeur et c’est un Canadien. C’est justement ce qu’on recherchait.»

En fin d’après-midi, les Alouettes ont embauché un troisième joueur autonome et un deuxième joueur de ligne défensive, soit Shawn Oakman, pour une durée d’une saison.

Un colosse de six pieds huit pouces et 280 livres, Oakman est un Américain originaire de Philadelphie. Il a joué avec les Argonauts de Toronto entre 2021 et 2023 et gagné la coupe Grey avec la formation torontoise en 2022. La saison dernière, il a évolué avec les Elks d’Edmonton.

«Shawn a gagné dans ce circuit et il a pu mériter plusieurs honneurs. Nous venons d’obtenir un joueur très physique qui a tout un potentiel», a déclaré Maciocia dans un communiqué.