Menu
11 février 2025

Elks : Metchie, Julien-Grant, Rugamba, Williams, MacKellar et Middlemost sous contrat

Kevin Sousa/LCF.ca

EDMONTON – Mardi, les Elks d’Edmonton ont annoncé la mise sous contrat de six joueurs.

Alors que le demi défensif national Royce Metchie a paraphé une entente de deux saisons, le receveur national Kaion Julien-Grant, le demi défensif américain Emmanuel Rugamba, le demi défensif américain Kobe Williams, le joueur de ligne offensive national Gregor MacKellar et le receveur national Tyson Middlemost ont signé des contrats d’une saison.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Royce Metchie
» En chiffres : Kaion Julien-Grant
» En chiffres : Emmanuel Rugamba
» En chiffres : Kobe Williams
» En chiffres : Tyson Middlemost
» Tableau des joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton

Metchie, 28 ans, a établi une marque personnelle en effectuant 87 plaqués défensifs en 2024 avec les Argonauts de Toronto, aidant les Torontois à mettre la main sur une deuxième Coupe Grey en trois ans. Il a ajouté 12 plaqués défensifs à sa fiche lors des éliminatoires et du match de championnat.

L’ancien de l’Université de Guelph compte six saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF) : trois avec les Stampeders de Calgary, et trois avec les Argonauts. Il a remporté trois Coupes Grey. Il a disputé 79 matchs en carrière, effectuant 310 plaqués défensifs, 13 plaqués sur les unités spéciales, huit interceptions, cinq échappés provoqués et un échappé recouvré.

Metchie, qui est né au Nigeria, mais qui a grandi à Brampton, en Ontario, a été un choix de troisième tour des Stampeders lors du repêchage de la LCF en 2018.

Julien-Grant, 28 ans, n’a joué que 12 rencontres avec les Alouettes de Montréal en 2024 en raison d’une blessure. Néanmoins, il a capté 46 passes pour 486 verges et un touché.

Originaire de Toronto, en Ontario, le receveur de six pieds et 210 livres a été un choix de deuxième tour des Alouettes lors du repêchage de la LCF en 2019. Depuis, l’ancien de l’Université St. Francis Xavier a capté 128 passes pour 1656 verges et quatre majeurs en 55 parties de saison régulière dans la LCF, toutes avec les Alouettes.

Rugamba, 26 ans, a amorcé 16 matchs avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2024, dont 13 comme demi défensif du côté court et trois comme secondeur du côté large. Au total, l’ancien de l’Université de Miami en Ohio a réussi 73 plaqués défensifs, un plaqué sur les unités spéciales, un sac et une interception.

Originaire de la Zambie, le demi défensif de cinq pieds, 11 pouces et 194 livres a disputé 44 parties de saison régulière en carrière dans la LCF, toutes avec les Lions. Au cours de ses trois campagnes en Colombie-Britannique, celui qui a participé au camp d’entraînement des Browns de Cleveland, dans la NFL, en 2021 a réussi 169 plaqués défensifs, 10 plaqués sur les unités spéciales, quatre sacs et deux interceptions.

Williams, 26 ans, a obtenu 18 départs avec les Stampeders de Calgary en 2024, principalement comme demi défensif. Il a réussi 60 plaqués défensifs, une interception et un échappé provoqué l’an passé.

Originaire de Long Beach, en Californie, le demi défensif de cinq pieds, 10 pouces et 180 livres a enfilé l’uniforme des Stampeders de 2021 à 2024, à la suite d’un séjour avec les Jaguars de Jacksonville dans la NFL. Williams a pris part à 48 parties de saison régulière à Calgary, où il a réussi 136 plaqués défensifs, quatre plaqués sur les unités spéciales, trois échappés provoqués, trois interceptions et un sac.

MacKellar, 26 ans, a disputé 43 matchs et a effectué 22 départs comme garde avec les Argonauts de Toronto au cours des trois dernières saisons, aidant la formation torontoise à mettre la main sur deux coupes Grey.

Originaire de Timberlea, en Nouvelle-Écosse, le joueur de ligne offensive de six pieds, quatre pouces et 311 livres a été un choix de premier tour des Torontois lors du repêchage de la LCF en 2022.

Avant de faire le saut chez les professionnels, MacKellar a évolué pour les X-Men de l’Université St. Francis Xavier.

Middlemost, 27 ans, a principalement évolué au sein des unités spéciales des Stampeders de Calgary au cours de ses quatre saisons dans la LCF.

Le natif de Dundas, en Ontario, a pris part à 46 matchs avec les Stampeders, captant huit passes pour 87 verges et effectuant 29 plaqués sur les unités spéciales. Le produit de l’Université McMaster avait été un choix de quatrième tour de Calgary lors du repêchage de la LCF en 2020.