Menu
11 février 2025

Le ROUGE et NOIR embauche les demis défensifs Adeleke, Lyon et Henderson

La Presse Canadienne

OTTAWA – Mardi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a annoncé avoir embauché le demi défensif national Tunde Adeleke ainsi que les demis défensifs américains Nafees Lyon et Amari Henderson. Les contrats sont d’une durée d’une saison chacun.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Tunde Adeleke
» En chiffres : Nafees Lyon
» En chiffres : Amari Henderson
» Le ROUGE et NOIR embauche le joueur de ligne offensive Peter Godber
» Le ROUGE et NOIR met la main sur Robert Priester
» Tableau des joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Adeleke, 29 ans, a joué 10 matchs de saison régulière avec les Argonauts de Toronto la saison dernière, réussissant 15 plaqués défensifs et un plaqué sur les unités spéciales. Il a amorcé les trois dernières parties des Torontois, ainsi que les deux rencontres éliminatoires et le match de la Coupe Grey, comme secondeur du côté large, ajoutant 10 autres plaqués à sa fiche en 2024.

Depuis qu’il a été choisi lors du troisième tour du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2017, Adeleke a pris part à 96 matchs de saison régulière avec les Stampeders de Calgary, les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts. Il totalise 247 plaqués défensifs, 35 plaqués sur les unités spéciales, cinq sacs, cinq interceptions et quatre échappés provoqués. Il avait retourné deux dégagements pour des touchés lors de sa première campagne chez les professionnels.

Le demi défensif de cinq pieds, neuf pouces et 208 livres a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division à deux reprises, et il a obtenu un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2019. Né au Nigeria, mais ayant grandi à Ottawa, Adeleke est un ancien des Ravers de l’Université Carleton.

Lyon, 28 ans, a disputé 10 parties avec les Alouettes de Montréal en 2024, amorçant neuf duels comme demi de coin et effectuant 31 plaqués défensifs, un plaqué sur les unités spéciales et une interception. Il n’avait disputé qu’une seule rencontre en 2023 en raison d’une blessure à un genou.

Natif de Charlotte, en Caroline du Nord, Lyon a amorcé sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Elks d’Edmonton en 2021; il avait été échangé aux Alouettes la saison suivante. En 30 matchs de saison régulière en carrière dans le circuit canadien, l’ancien de l’Université de la Caroline du Nord à Charlotte totalise 113 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales, cinq interceptions, un sac et un échappé provoqué.

Henderson, 27 ans, a passé les trois dernières campagnes du côté de la Saskatchewan, où il a occupé divers rôles au sein de la tertiaire des Roughriders. Il n’a disputé que huit rencontres en 2024, au cours desquelles il a réussi 33 plaqués défensifs et deux échappés provoqués.

Produit de l’Université Wake Forest, Henderson a pris part à 37 matchs en carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), effectuant 109 plaqués défensifs, un plaqué sur les unités spéciales, deux interceptions et deux échappés provoqués.