Menu
12 février 2025

Elks : Ford, Ceresna, Beard, Smith et Brinkman sous contrat

BlueBombers.com

EDMONTON – Mercredi, les Elks d’Edmonton ont confirmé l’embauche de cinq autres joueurs autonomes : le demi défensif national Tyrell Ford, le joueur de ligne défensive américain Jake Ceresna, le joueur de ligne offensive national David Beard, le joueur de ligne défensive national Robbie Smith et le joueur de ligne défensive américain Jared Brinkman.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Tyrell Ford
» En chiffres : Jake Ceresna
» En chiffres : Robbie Smith
» En chiffres : Jared Brinkman
» Elks : Metchie, Julien-Grant, Rugamba, Williams, MacKellar et Middlemost sous contrat
» Tableau des joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton

Ford, 26 ans, a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2024. En tant que membre des Blue Bombers de Winnipeg, il a effectué 51 plaqués défensifs, quatre plaqués sur les unités spéciales et sept interceptions, aidant la formation manitobaine à atteindre le match de la Coupe Grey pour une cinquième saison d’affilée.

Originaire de Niagara Falls, en Ontario, Ford a été un choix de deuxième tour de Winnipeg lors du repêchage de la LCF en 2022. Il avait signé un premier contrat avec les Blue Bombers après avoir pris part aux mini-camps des Steelers de Pittsburgh et des Jets de New York dans la NFL. L’ancien de l’Université de Waterloo a réussi trois plaqués défensifs et 10 plaqués sur les unités spéciales à sa première saison dans le circuit canadien, en 2022.

Ford, dont le jumeau Tre a été identifié comme quart-arrière partant des Elks au terme de la plus récente campagne, a de nouveau tenté sa chance dans la NFL en 2023, décrochant un contrat avec les Packers de Green Bay, mais étant libéré à la fin du camp d’entraînement du club en août.

Ceresna, 30 ans, effectuera ainsi un retour à Edmonton lors de la saison 2025. Le joueur de ligne défensive avait été échangé des Elks aux Argonauts de Toronto lors de la saison morte en 2024, aidant la formation torontoise à remporter la Coupe Grey en novembre dernier. Ceresna a disputé 17 parties de saison régulière et a terminé à égalité au premier rang de la Ligue avec huit sacs, réussissant aussi 29 plaqués défensifs et un échappé provoqué.

L’athlète de six pieds, quatre pouces et 294 livres a déjà effectué deux séjours à Edmonton : il a enfilé l’uniforme des Elks en 2018, avant d’effectuer un séjour avec les Giants de New York dans la NFL en 2019, puis de revenir à Edmonton pour y jouer les saisons 2021 à 2023. Le produit de l’Université Cortland State a amorcé sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa en 2017, avant d’être échangé aux Elks.

En 83 matchs en carrière dans le circuit canadien, Ceresna compte 192 plaqués défensifs, 45 sacs et sept échappés provoqués. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2022 et en 2024.

Beard, 31 ans, a été élu au sein de l’équipe d’étoiles de la Ligue canadienne de football (LCF) pour la toute première fois de sa carrière en 2024. Selon Pro Football Focus (PFF), le joueur de ligne offensive de six pieds, cinq pouces et 320 livres, a été le troisième meilleur centre de la Ligue la saison dernière, affichant une note de 68,8 en protection lors de jeux par la course et de 66,4 en protection lors de jeux par la passe.

Beard a passé les sept premières années de sa carrière chez les professionnels à Edmonton. Le natif de Sherwood Park, en Alberta, a été choisi au deuxième tour du repêchage de la LCF en 2015 – il avait été sélectionné par le directeur général de l’époque, Ed Hervey, qui a œuvré au sein des Tiger-Cats de Hamilton au cours des deux années de Beard avec la formation du sud de l’Ontario et qui est de retour en tant que directeur général à Edmonton.

En neuf campagnes dans la LCF, l’ancien de l’Université de l’Alberta a pris part à 137 joutes, dont à 109 en tant que partant.

Smith, 27 ans, a réussi 31 plaqués défensifs, six sacs et cinq plaqués sur les unités spéciales en 17 rencontres avec les Argonauts de Toronto en 2024, alors qu’il a été efficacement utilisé dans un système de rotation.

Originaire de Brampton, en Ontario, le joueur de ligne défensive de six pieds, un pouce et 245 livres a été choisi au deuxième tour du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2019.

En 72 rencontres dans la LCF, l’ancien des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier totalise 126 plaqués défensifs, 30 plaqués sur les unités spéciales, 20 sacs, trois échappés provoqués et une interception. Il a réussi au moins six sacs lors de chacune de ses deux plus récentes campagnes.

En 2024, Brinkman, 25 ans, a réussi 17 plaqués défensifs, trois sacs et un échappé provoqué en 11 matchs avec les Argonauts de Toronto. Le natif de Iowa City, en Iowa, a passé les trois premières campagnes de sa carrière avec les Argonauts, effectuant 31 plaqués défensifs, quatre sacs et un échappé provoqué en 22 rencontres.

Le joueur de ligne défensive de six pieds, un pouce et 290 livres a participé au mini-camp des Jets de New York en 2022, après avoir évolué au sein du programme de l’Université Northern Iowa de 2017 à 2021.

Brinkman a aidé les Argonauts à remporter deux Coupes Grey : une première en 2022 et une deuxième en 2024.