
MONTRÉAL – La saison 2024 du receveur Régis Cibasu ne s’est pas déroulée comme il l’aurait souhaité.
Blessé à une main dans l’écrasante victoire de 47-21 des Alouettes de Montréal aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de la semaine 3, celui qui a grandi dans le quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal, a passé 12 semaines sur la liste de blessés des Oiseaux, avant d’effectuer un retour au jeu lors de la semaine 19, contre ce même ROUGE et NOIR.
« Mentalement, ç’a été très difficile », avoue l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal et des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. « C’était la première grosse blessure de ma carrière, et c’était la première fois que j’étais relégué aux lignes de côté aussi longtemps en raison d’une blessure. »
LIENS CONNEXES
» En chiffres : Régis Cibasu
» Régis Cibasu demeure avec les Alouettes
» Alouettes : Maciocia bonifie son contingent de joueurs canadiens
» Joueurs autonomes : Un aperçu des changements par équipes
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Quelque trois mois après la fin de dernière campagne, Cibasu soutient être entièrement guéri et avoir retrouvé le moral. Et comme le numéro 3 des Alouettes a été contraint de prendre une très longue pause l’an passé, il n’a pas tardé à reprendre l’entraînement à plein régime à la suite de l’élimination des siens aux mains des Argonauts de Toronto en finale de l’Est.
« Je m’entraîne et je me prépare physiquement pour amorcer la prochaine saison en effectuant des exercices cardiovasculaires et en pratiquant quelques autres sports, comme le basketball et la natation », a confié Cibasu. « Mon entraînement est un heureux mélange de plein de choses. J’ai un entraîneur privé, et je garde des jours pour m’entraîner comme receveur sur le terrain, au stade Hébert. Je m’entraîne avec d’autres joueurs qui évoluent dans d’autres équipes, mais avec qui j’ai des affinités. Pendant la saison morte, on s’entraîne ensemble. »
Mercredi, un peu plus de 24 heures après l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Montréalais ont annoncé avoir consenti un nouveau contrat au receveur d’origine congolaise.
Cibasu, qui avait été un choix de troisième tour des Argonauts de Toronto lors du repêchage de la LCF en 2018, entamera ainsi, en 2025, sa sixième saison au sein du circuit, et sa cinquième avec les Alouettes.
Sur un terrain de football, le joueur de 31 ans peut être utilisé à toutes les sauces. Il a d’ailleurs évolué comme receveur et comme centre-arrière depuis ses débuts avec les Alouettes en 2021, en plus d’exceller sur les unités spéciales.
En 36 matchs en carrière dans la LCF, Cibasu totalise neuf réceptions pour 109 verges. Il a inscrit son premier et seul touché dans le circuit canadien le 6 août 2023, contre les Tiger-Cats de Hamilton. Sur les unités spéciales, il compte 19 plaqués.
Premier touché en carrière pour Régis Cibasu!🙌
Spin it Reg! 🏈#Alouettes pic.twitter.com/cF8EatqEvb
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 6, 2023
Le vétéran aurait pu choisir de s’entendre avec les Alouettes avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mardi dernier. Mais le principal intéressé mentionne qu’il était curieux de voir si d’autres occasions se présenteraient à lui.
« J’ai voulu voir si j’avais d’autres opportunités, mais après une courte période de réflexion, j’ai jugé que c’était mieux, pour moi, de rester à Montréal », a dit Cibasu. « Les négociations se sont très bien passées. J’ai une bonne affinité avec Danny (Maciocia, le directeur général des Alouettes) et Coach (Jason) Maas. On s’est rapidement entendu pour une autre occasion de jouer avec l’équipe. »
Dans un communiqué, Maciocia a tenu à souligner toute la polyvalence que Cibasu apportait à sa formation, le qualifiant de « couteau suisse ». Maciocia a aussi tenu à rappeler l’éthique de travail contagieuse de son receveur.
Cibasu, de son côté, s’est dit reconnaissant d’avoir la chance de jouer au football professionnel, et d’avoir remporté la Coupe Grey, avec les Alouettes, en 2023. Il aurait aimé être plus impliqué dans les succès de son équipe l’an dernier, mais il dit être heureux d’avoir à nouveau la chance de se battre pour un poste au sein de la formation partante des Montréalais en 2025.
« C’est avec cet objectif en tête que je m’entraîne et que je me prépare en ce moment », a dit Cibasu. « Je veux arriver au camp d’entraînement en santé, et j’espère rester en santé toute la saison, pour me donner à fond et obtenir le plus de temps de jeu possible, en attaque ou sur les unités spéciales. Et aussi pour avoir la chance de mettre la main sur une autre coupe Grey. »
Plus tôt cette semaine, les Alouettes ont perdu quelques membres de leur effectif via le marché des joueurs autonomes. Ainsi, les demis défensifs Nafees Lyon et Reggie Subblefield, les receveurs Reggie White Jr. et Kaion Julien-Grant, le joueur de ligne défensive Brock Gowanlock et le joueur de ligne offensive Philippe Gagnon évolueront tous au sein d’une autre formation en 2025.
Cependant, Maciocia et ses collègues ne sont pas demeurés les bras croisés et ont mis la main sur les joueurs de ligne défensive Josh Archibald et Shawn Oakman, ainsi que sur le joueur de ligne offensive Cyrille Hogan-Saindon. Sans oublier, bien entendu, le nouveau contrat octroyé à Cibasu, mercredi.
« Danny et son équipe ont fait du bon travail, comme d’habitude », a affirmé Cibasu. « C’est toujours agréable de voir de gros noms se joindre à notre équipe, même si on a perdu de bons joueurs – ça fait partie de la business. Je ne suis vraiment pas inquiet, et je suis convaincu que nous allons encore compter sur une bonne formation cette année. »