
Chroniques
16 février 2025
MONTRÉAL – Pour la première fois de sa jeune carrière, le Québécois Cyrille Hogan-Saindon est devenu joueur autonome, mardi dernier, à midi.
Toutefois, le suspens entourant son avenir au football professionnel fut de courte durée : moins de 45 minutes après avoir vu son contrat avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa prendre fin, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval et des Élans du Cégep Garneau devenait officiellement un joueur des Alouettes de Montréal.
LIENS CONNEXES
» Le Québécois Cyrille Hogan-Saindon choisit les Alouettes
» Alouettes : Maciocia bonifie son contingent de joueurs canadiens
» Joueurs autonomes : Un aperçu des changements par équipes
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Quelques clubs lui ont donné un coup de fil quand s’est ouverte la fenêtre de négociations dans la Ligue canadienne de football (LCF), le 2 février dernier. Mais ce sont les Alouettes qui lui ont laissé la meilleure impression.
« J’ai eu des appels avec Danny (Maciocia), avec Coach (Jason) Maas et avec Luc Brodeur-Jourdain, et j’ai réellement senti leur intérêt », a confié le joueur de ligne offensive de six pieds, quatre pouces et 310 livres. « J’ai senti que les Alouettes avaient un plan pour moi, et qu’ils me voyaient dans un rôle dans lequel j’allais aider l’équipe. J’ai aussi senti que j’allais avoir plus de chances de me développer, d’apprendre et de croître, comme joueur et comme personne. »
« Et, en tant que Québécois, j’avais envie de jouer avec les Alouettes. J’ai toujours rêvé d’avoir l’occasion de jouer à Montréal. J’ai pesé les pour et les contres pour chacune des équipes qui m’a approché, et la meilleure option était vraiment de me joindre aux Montréalais. »
Hogan-Saindon a pris part à 45 rencontres en trois saisons à Ottawa, incluant 29 en tant que partant. Il a amorcé trois matchs à sa première campagne avec le ROUGE et NOIR, en 2022, puis il a décroché le poste de centre partant du club, en 2023, entamant les 18 parties de la formation ottavienne cette année-là.
Le choix de deuxième tour du ROUGE et NOIR lors du repêchage de la LCF en 2022 a commencé la saison 2024 en amorçant les huit premiers affrontements du ROUGE et NOIR, puis les choses ont pris une tournure inattendue : pourtant en santé, Hogan-Saindon n’a obtenu aucun autre départ et n’a disputé qu’un seul autre match avec la formation ottavienne la saison dernière.
« Les entraîneurs étaient sans doute insatisfaits de mon jeu et ont voulu évaluer d’autres options à la position de centre », explique Hogan-Saindon. « Ils voulaient peut-être voir à quoi pourrait ressembler la ligne offensive au cours des prochaines saisons, comme il savait que j’étais sur le point de devenir joueur autonome en 2025. Ce n’était pas une décision qui était coulée dans le béton, mais ils ont finalement choisi de conserver une ligne offensive partante dont je ne faisais pas partie. »
Tout joueur de football professionnel veut sauter sur le terrain et contribuer aux succès de son équipe. Ainsi, passer de partant à être rayé de la formation fut une pilule difficile à avaler pour Hogan-Saindon.
« Mais j’ai trouvé des moyens d’avoir du plaisir malgré tout », a confié le principal intéressé. « Pendant les séances d’entraînement, notamment, avec mes coéquipiers à Ottawa Anthony Gosselin et Marco Dubois. »
Les Alouettes sont bien en selle à la position de centre. Embauché comme joueur autonome en février 2022, l’Albertain Justin Lawrence effectue les remises sur la ligne offensive des Oiseaux. L’ancien de l’Université de l’Alberta, un choix de cinquième tour lors du repêchage de la LCF en 2018, a paraphé une prolongation de contrat jusqu’en 2026 le 23 décembre dernier.
Hogan-Saindon se dit bien aux faits de la situation à Montréal, les dirigeants et les entraîneurs lui ayant même confié être très satisfaits du travail effectué par Lawrence au cours de ses deux premières campagnes dans la métropole québécoise.
« On m’a embauché pour que je compétitionne pour un poste de profondeur, mais on ne sait jamais quand une occasion peut se présenter », a mentionné Hogan-Saindon, qui se prépare et s’entraîne au PEPS de l’Université Laval avec quelques autres joueurs de la Ligue au cours de la saison morte. « Mon but sera bien sûr d’être prêt pour chaque occasion : je veux être capable d’embarquer sur le terrain à tout moment, et qu’il y ait le moins de différence possible dans les résultats de l’équipe. »
Serait-il prêt à changer de position?
« On parle souvent de moi comme un centre, et j’adore la position de centre; c’est la position à laquelle j’ai le plus joué tout au long de ma carrière, autant chez les professionnels qu’à l’université », admet le jeune homme de 27 ans. « Mais je suis aussi très à l’aise de jouer à la position de garde; il y a quelques nuances, mais je ne vois pas énormément de différence entre les deux positions. »
La saison 2025 sera synonyme de nouveau départ pour Hogan-Saindon avec les Alouettes. Et bien qu’il soit un vétéran de trois saisons dans la LCF, il reconnaît qu’il a encore des éléments à peaufiner dans son jeu. Une bonne manière de voir les choses, à ses yeux, puisqu’un réel compétiteur ne devrait jamais être « là où [il] voudrait être ».
« Je veux progresser tous les jours, et bien mettre en pratique les notions que vont m’enseigner mes entraîneurs », a-t-il dit. « Coach Maas, Anthony Calvillo et Luc Brodeur-Jourdain, ce sont de grands entraîneurs, et je sais qu’ils seront capables de m’aider. C’est à moi d’être une éponge, d’absorber chaque élément d’information et d’appliquer le tout le plus rapidement possible pour devenir un meilleur joueur de football et pour que quand l’occasion de jouer va se présenter, je puisse avoir un impact positif sur les succès de l’équipe. »