Menu
21 février 2025

Hergy Mayala a soif de victoires avec les Argonauts en 2025

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Pendant la saison morte, le receveur montréalais Hergy Mayala occupe son temps en gérant une école de football pour receveurs, qu’il a lui-même fondée en 2023.

La « Receiver Academy » vise à aider les jeunes receveurs à atteindre leur plein potentiel.

« Notre but est vraiment de développer les jeunes receveurs partout au Québec », mentionne Mayala au bout du fil, après une séance d’entrainement.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Hergy Mayala
» Le receveur Hergy Mayala se joint aux Argonauts 
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto

Outre la gestion de son école, cet hiver en est un de changement pour Mayala, qui est devenu joueur autonome le 11 février, avant de rapidement signer un contrat avec les Argonauts de Toronto.

Celui qui portait l’uniforme des Elks d’Edmonton en 2024 aurait bien aimé demeurer en Alberta, mais il est tout de même excité d’entamer un nouveau chapitre avec les champions en titre de la Coupe Grey.

« Edmonton est un endroit où je me sentais vraiment à la maison », admet le natif du Congo. « Ultimement, quand tu ne gagnes pas au football professionnel, il y a des changements. Quand une nouvelle administration arrive, elle doit faire des choix. »

Mayala fait référence à l’arrivée en poste du nouveau directeur général Ed Hervey et du nouvel entraineur-chef Mark Kilam, qui ont été engagé après une autre saison décevante chez les Elks, qui ont présenté une fiche de 7-11 en 2024.

De son côté, Mayala a tout de même connu une campagne intéressante, captant 41 passes pour 503 verges et cinq touchés en seulement 12 rencontres.

LCF.ca

Quand Mayala a obtenu son autonomie la semaine dernière, ce sont les Argos qui ont montré le plus d’intérêt envers l’ancien des Alouettes de Montréal et des Stampeders de Calgary.

« Ils ont beaucoup parlé à mon agent. Ils veulent me donner la chance de compétitionner pour un poste. À la fin de la journée, oui j’ai aimé ça à Edmonton, mais je veux jouer pour une équipe qui démontre de l’intérêt envers moi. »

Mayala est emballé de se joindre aux champions en titre et de tenter d’y aller pour le doublé en 2025.

« Ça fait longtemps que je suis dans la Ligue et je n’ai pas encore de bague de la Coupe Grey. Je pense que j’ai vraiment la chance d’en gagner une avec les Argos. Je suis content de travailler avec (l’entraineur-chef) Ryan Dinwiddie, quelqu’un avec qui j’ai travaillé pendant ma première année à Calgary. »

Mayala se joint à un groupe de receveurs talentueux à Toronto, qui comprend notamment Damonte Coxie, DaVaris Daniels et le jeune Kevin Mital. Le départ de Makai Polk, qui a mené les Argos avec 1024 verges sur des réceptions en 2024, ouvre toutefois la porte pour que Mayala se taille une place parmi la formation partante.

« Je ne suis pas quelqu’un qui aime être deuxième. Je veux me battre pour un poste de partant, mais, ultimement, je veux vraiment juste gagner. Je suis rendu-là dans ma carrière; oui, je veux être partant, mais je veux gagner avant tout. »

Le premier match de la saison des Argonauts aura lieu le 6 juin au stade Percival-Molson contre les Alouettes de Montréal, l’équipe qui a libéré Mayala en août 2023. Gageons que le receveur n’aura pas de difficulté à trouver de la motivation pour le lever de rideau de sa saison 2025.