
Quelle équipe a le plus brillé depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes?
LCF.ca
TORONTO – Le marché des joueurs autonomes est souvent l’occasion pour les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) de tenter de réaliser quelques coups de circuit qui vont les propulser au prochain niveau.
Mais, parfois, ce sont les simples et les doubles, en apparences moins éclatants, qui s’avèrent être les meilleures acquisitions lorsque vient le temps de se battre pour une participation au match de championnat en fin de saison.
Et parfois, même si vous fournissez le plus gros élan au marbre, vous êtes simplement victime d’une prise.
LCF.ca vous présente aujourd’hui un classement des équipes qui y sont allées pour le coup de circuit depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
LIENS CONNEXES
» Joueurs autonomes : Cinq embauches approuvées par PFF
» Joueurs autonomes : Cinq joueurs qui auront un impact immédiat en 2025
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Joueurs autonomes : Un aperçu des changements par équipes
» Tableau des joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
ELKS D’EDMONTON
Importantes mises sous contrat : Jake Ceresna (LD), Tyrell Ford (DD), Robbie Smith (LD), Steven Dunbar Jr. (REC), David Beard (LO)

Jason Halstead/LCF.ca
Il n’y a aucun doute : les Elks sont l’équipe qui a fait le plus de bruit depuis mardi dernier.
Quatre des cinq joueurs listés plus haut faisaient partie d’équipes d’étoiles de division en 2024, et Robbie Smith est devenu l’un des joueurs de ligne défensive canadiens les plus respectés du circuit.
Les Elks et leur directeur général Ed Hervey n’ont maintenant plus qu’a espérer un bon retour sur ces investissements.
TIGER-CATS DE HAMILTON
Importantes mises sous contrat : Reggie Stubblefield (DD), DaShaun Amos (DD), Liam Dobson (LO), Kenny Lawler (REC)

Bailey McLean/LCF.ca
Non loin derrière les Elks se trouvent les Tiger-Cats de Hamilton, qui ont eux aussi réalisé quelques grands coups.
Stubblefield est un joueur de calibre étoile dans la LCF. Amos et Dobson étaient des membres des équipes d’étoiles de division l’an dernier, tandis que Lawler est l’un des receveurs les plus explosifs du circuit, qui a toutefois subi une grosse blessure en 2024.
Les Tiger-Cats ont semblé gagner du momentum en fin de campagne l’année dernière, et ses nouvelles acquisitions ne devraient qu’aider leur cause.
ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Importantes mises sous contrat : William Stanback (DO), Tunde Adeleke (DD), Peter Godber (LO), Eugene Lewis (REC)

Paul Swanson/LCF.ca
Eugene Lewis avait besoin d’un nouveau départ. Il a connu de bons moments à Edmonton, mais la magie n’a jamais semblé opérée avec les passeurs de la formation albertaine. Avec le quart-arrière Dru Brown à Ottawa, Lewis aura la chance de redevenir le joueur qu’il était avec les Alouettes.
Stanback demeure l’un des demis offensifs les plus productifs du circuit, et son retour dans la division Est vient solidifier l’attaque ottavienne. Il est un vétéran et un meneur d’expérience.
Tunde Adeleke et Peter Godber sont deux joueurs canadiens solides, qui ajoutent une belle profondeur en défense et sur la ligne offensive. Le ROUGE et NOIR espère que sa ligne à l’attaque connaitra une belle amélioration en 2025.
ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Importantes mises sous contrat : Sean McEwen (LO), Mike Rose (LD), Philippe Gagnon (LO), Jake Maier (QA)

Alouettes de Montréal
Même si les Roughriders n’ont acquis qu’une poignée de joueurs, cette poignée en est une bonne.
Mike Rose a été libéré par les Stampeders et s’est joint aux Riders. McEwen et Gagnon viennent solidifier la ligne à l’attaque du club, qui en avait besoin après le départ de Godber et la retraite potentielle de Philip Blake.
Des acquisitions de profondeurs, mais qui pourraient être payantes.
LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Importantes mises sous contrat : Jeremiah Masoli (QA), James Butler (DO), Adam Auclair (DD), Micah Awe (SEC)

Bailey McLean/LCF.ca
Les Lions voulaient améliorer leur groupe de secondeurs, et Micah Awe et Adam Auclair répondent à ce besoin. Awe est un secondeur élite, tandis qu’Auclair ne cesse de s’améliorer et de saisir ses occasions pour briller.
James Butler est de retour avec la première équipe qui l’a fait connaitre. Le rapide et agile demi offensif espèrent retrouver sa forme d’antan à Vancouver, après une saison 2024 minée par les blessures.
Jeremiah Masoli ne jouera peut-être même pas, mais ses habiletés de meneurs et son soutien envers Nathan Rourke se feront assurément sentir dans l’entourage des Lions.
Passons maintenant aux équipes qui ont été plus discrètes depuis mardi dernier.
ARGONAUTS DE TORONTO
Importantes mises sous contrat : Hergy Mayala (REC), Ciante Evans (DD), Anthony Lanier II (LD)

Kevin Sousa/LCF.ca
Quand une équipe remporte la Coupe Grey, elle a souvent tendance à perdre quelques joueurs clés, et c’est ce qui est arrivé aux Argonauts. Ils espèrent ainsi que les quelques acquisitions qu’ils ont effectuées s’avèrent payantes en 2025.
Anthony Lanier II est l’un des joueurs défensifs les plus payés du circuit pour d’excellentes raisons, et, s’il connait une bonne saison 2025, les Argos pourraient passer pour des génies.
STAMPEDERS DE CALGARY
Importantes mises sous contrat : Damon Webb (DD), Fraser Sopik (SEC), Tevin Jones (REC)

OttawaREDBLACKS.com
Tout le monde s’attendait à ce que les Stampeders soient parmi les plus occupés la semaine dernière. Au contraire, ils n’ont acquis que Damon Webb, et quelques joueurs de profondeur.
Il sera intéressant de voir si certains de ces joueurs pourront devenir des pièces importantes des Stampeders en 2025. Parlerons-nous plutôt du fait que le directeur général et entraîneur-chef Dave Dickenson ait manqué sa chance cet hiver?
BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Importantes mises sous contrat : Peyton Logan (DO/RRB), Jerreth Sterns (REC), Reggie White Jr. (REC)

Minas Panagiotakis/LCF.ca
Tout comme les Argonauts, quand une équipe connait du succès, les chances de perdre de gros noms se multiplient. Les Blue Bombers ont dû dire au revoir à Kenny Lawler, Liam Dobson et Tyrell Ford, entre autres.
Les Bombers sont habituellement très bons pour se renouveler, année après année. Voyons s’ils peuvent le faire faire en 2025, alors qu’ils tenteront d’atteindre un sixième match de la Coupe Grey consécutif.
ALOUETTES DE MONTRÉAL
Importantes mises sous contrat : Cyrille Hogan-Saindon (LO), Shawn Oakman (LD), Mcleod Bethel-Thompson (QA)

Leah Hennel/LCF.ca
Les Alouettes ont réalisé des acquisitions très respectables depuis mardi dernier.
Hogan-Saindon peut être un partant pour les dix prochaines années dans la LCF, tandis que Shawn Oakman est une présence massive au milieu d’une ligne défensive qui pourra remplacer Dereck Wiggan, qui a pris sa retraite après la dernière saison.
Pour ce qui est de Bethel-Thompson, tout comme Masoli, il sera utile pour appuyer le jeune Davis Alexander lors de sa première saison en tant que partant dans la LCF.