Menu
24 février 2025

Dévoilement de l’annuelle édition TRÈS prématurée de l’état des forces AMSOIL

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Nous y voilà, encore une fois.

L’état des forces AMSOIL est basé autant sur le passé que sur l’avenir. Lorsque vient le temps de classer les équipes sans les avoir vues jouer, il faut prendre en considération ce que chaque formation a accompli dans un passé récent.

C’est pourquoi certains clubs pourraient bénéficier d’un peu plus d’indulgence, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont en mesure de répliquer leurs succès de l’an passé.

Aujourd’hui, LCF.ca vous présente, pour la première fois en 2025, l’édition TRÈS prématurée de l’état des forces AMSOIL.

LIENS CONNEXES
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2025
» Joueurs autonomes : Cinq joueurs qui auront un impact immédiat en 2025
» Joueurs autonomes : Un aperçu des changements par équipes
» Tableau des joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

1. ARGONAUTS DE TORONTO

Fiche en 2024 : 10-8-0 | Victoire lors de la Coupe Grey
Premier match en 2025 : À Montréal, le vendredi 6 juin à 19 h 30 HE

Les Argonauts sont parvenus à conserver deux membres de leur noyau : le secondeur Wynton McManis et le demi offensif Ka’Deem Carey. Les deux joueurs ont joué des rôles cruciaux dans la victoire de leur équipe lors du match de la 111e Coupe Grey, tout comme le quart-arrière Nick Arbuckle et le receveur Damonte Coxie, qui seront eux aussi de retour en 2025.

Le départ de joueurs comme Jake Ceresna, Robbie Smith et DaShaun Amos pourrait avoir un impact sur les performances de leur unité défensive en 2025, mais les Torontois ont mis sous contrat des joueurs comme Anthony Lanier II, Ciante Evans et Celestin Haba afin de remodeler leur défense.

Changements chez les Argonauts depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Fiche en 2024 : 11-7-0 | Défaite lors de la Coupe Grey
Premier match en 2025 : Contre la Colombie-Britannique, le jeudi 12 juin à 20 h 30 HE

Pour la deuxième fois en autant de saisons, les Blue Bombers occupent le deuxième rang de notre édition prématurée de l’état des forces. Accorder des prolongations de contrat à Willie Jefferson, Dalton Schoen, Stanley Bryant et Tony Jones était crucial pour une équipe cherchant à prendre part au match de la Coupe Grey pour une sixième campagne de suite, alors que le match sera disputé, cette année, au Princess Auto Stadium de Winnipeg.

Parmi les joueurs qui ont quitté le club, on retrouve le receveur Kenny Lawler et le demi défensif Tyrell Ford, mais l’équipe a mis sous contrat trois receveurs intrigants (Jerreth Sterns, Gavin Cobb et Reggie White Jr.), ainsi que deux demis défensifs nationaux (Josh Hagerty et Enock Makonzo) afin de refaire le plein de footballeurs canadiens dans sa tertiaire.

Changements chez les Blue Bombers depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

3. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Fiche en 2024 : 9-8-1 | Défaite en finale de l’Ouest
Premier match en 2025 : Contre Ottawa, le jeudi 5 juin à 21 h HE

Les Roughriders ont été plus tranquilles lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en 2025, comparativement à l’an dernier, alors que le club compte déjà sur un grand nombre de joueurs talentueux ayant permis à la formation des Prairies d’accéder à la finale de l’Ouest en 2024. L’ajout du joueur de ligne offensive Sean McEwen est sans doute la plus grosse prise de la Saskatchewan depuis le début de l’hiver. Le vétéran devrait donner un solide coup de main à une ligne offensive s’étant grandement améliorée en 2024, et qui pourrait être encore meilleure en 2025.

Les départs de Lanier et de Sterns sont significatifs, mais l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef Corey Mace possède suffisamment de profondeur pour amoindrir les contrecoups de la perte de ces deux joueurs. Le fait d’avoir prolonger les contrats du quart-arrière Trevor Harris, du secondeur Jameer Thurman et du joueur de ligne défensive Malik Carney est de bon augure pour la Saskatchewan.

Changements chez les Roughriders depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

4. ALOUETTES DE MONTRÉAL

Fiche en 2024 : 12-5-1 | Défaite en finale de l’Est
Premier match en 2025 : Contre Toronto, le vendredi 6 juin à 19 h 30 HE

Les Alouettes sont une autre formation ayant compté sur des joueurs déjà sous contrat afin de demeurer compétitifs en 2025.

Les Montréalais ont prolongé les contrats de joueurs comme le quart-arrière Davis Alexander, le demi offensif Walter Fletcher et le spécialiste des retours de botté James Letcher Jr. Montréal a d’ailleurs confié les rênes de son attaque à Alexander, qui pourra compter sur Fletcher et sur un excellent groupe de receveurs comptant, entre autres, sur le Canadien Tyson Philpot.

En défense, une solide unité devrait être encore meilleure en 2025, avec l’ajout, notamment, du joueur de ligne défensive Shawn Oakman.

Changements chez les Alouettes depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

5. TIGER-CATS DE HAMILTON

Fiche en 2024 : 7-11-0 | Exclus des éliminatoires
Premier match en 2025 : À Calgary, le samedi 7 juin à 19 h HE

L’unité offensive affichant la meilleure moyenne de verges par match en 2024 sera encore plus redoutable en 2025, alors que les Tiger-Cats ont mis sous contrat l’un des receveurs les plus dynamiques du football canadien en Kenny Lawler. L’ancien des Blue Bombers s’ajouter à un groupe déjà très talentueux, comptant sur des joueurs comme Tim White, Shemar Bridges and Kiondré Smith.

Hamilton a aussi ajouté le demi défensif DaShaun Amos pour améliorer sa tertiaire, ainsi que le joueur de ligne offensive Liam Dobson pour protéger le quart-arrière Bo Levi Mitchell. L’équipe a cependant perdu les services du centre David Beard, qui a rejoint les Elks d’Edmonton.

Changements chez les Tiger-Cats depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

6. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Fiche en 2024 : 9-8-1 | Défaite en demi-finale de l’Est
Premier match en 2025 : En Saskatchewan, le jeudi 5 juin à 21 h HE

Le ROUGE et NOIR a lui aussi accordé des prolongations de contrat à l’ensemble de ses possibles joueurs autonomes en 2025.

Ottawa a réussi à conclure de nouvelles ententes avec les receveurs Justin Hardy et Bralon Addison, avec le polyvalent demi défensif/secondeur Adarius Pickett, et avec les joueurs de ligne défensive Lorenzo Mauldin IV et Bryce Carter, pour ne nommer que ceux-ci.

Même si les Ottaviens sont parvenus à conserver les services de l’ensemble de leurs joueurs, ils ont réussi à mettre la main sur le receveur étoile Eugene Lewis, ainsi que sur les demis défensifs Tunde Adeleke et Nafees Lyon.

Changements chez le ROUGE et NOIR depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

7. ELKS D’EDMONTON

Fiche en 2024 : 7-11-0 | Exclus des éliminatoires
Premier match en 2025 : En Colombie-Britannique, le samedi 7 juin à 22 h HE

Aucune équipe n’a été plus active que les Elks sur le marché des joueurs autonomes en 2025. En plus de la mise sous contrat de Ceresna, Smith and Ford, Edmonton a aussi mis la main sur les receveurs Kaion Julien-Grant, Steven Dunbar Jr., ainsi que sur le joueur de ligne défensive Jared Brinkman.

Ajoutons à cela qu’ils ont embauché un nouvel entraîneur-chef en Mark Kilam, qu’ils ont accordé une prolongation de contrat au quart-arrière Tre Ford, qu’ils ont acquis le quart-arrière Cody Fajardo à l’aide d’une transaction et qu’ils réussir à prolonger les contrats de possibles joueurs autonomes comme le secondeur Nyles Morgan et le joueur de ligne offensive Martez Ivey, et les Elks pourraient faire bien mieux qu’une septième place, cette saison, dans l’état des forces.

Changements chez les Elks depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

8. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Fiche en 2024 : 9-9-0 | Défaite en demi-finale de l’Ouest
Premier match en 2025 : Contre Edmonton, le samedi 7 juin à 22 h HE

Les Lions traversent une période de transition avec leur nouvel entraîneur-chef Buck Pierce.

La Colombie-Britannique a effectué des mouvements de personnel importants au cours de la saison morte, prolongeant le contrat du receveur étoile Justin McInnis et du demi défensif étoiles Garry Peters, en plus d’ajouter les secondeurs Adam Auclair et Micah Awe à leur formation.

Les Britanno-Colombiens ont échangé le quart-arrière Vernon Adams Jr. aux Stampeders, confiant entièrement les rênes de leur attaque au passeur canadien Nathan Rourke, qui aura l’option de remettre le ballon entre les mains du demi offensif James Butler, qui effectue un retour avec l’équipe.

Changements chez les Lions depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes

9. STAMPEDERS DE CALGARY

Fiche en 2024 : 5-12-1 | Exclus des éliminatoires
Premier match en 2025 : Contre Hamilton, le samedi 7 juin à 19 h HE

Les Stampeders ont parti le bal cette saison morte en obtenant les services du quart-arrière Vernon Adams Jr. des Lions.

L’équipe a aussi mis la main sur l’un des meilleurs demis défensifs du circuit en Damon Webb lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, et Calgary a aussi mis sous contrat le demi défensif national Adrian Greene et le receveur Tevin Jones.

Les Stampeders se sont aussi assurés de donner à Adams un visage familier en embauchant le receveur Dominique Rhymes, ce qui devrait lui permettre de s’adapter un peu plus facilement à son nouvel environnement.

Changements chez les Stampeders depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes