
TORONTO – Pour les directeurs généraux de la Ligue canadienne de football (LCF), le marché des joueurs autonomes est le moment idéal pour réaliser un grand coup.
Plusieurs gros noms sont disponibles chaque année, et l’excitation des partisans ne cesse de grimper plus la date de l’ouverture officielle du marché approche.
LIENS CONNEXES
» Joueurs autonomes : Cinq embauches approuvées par PFF
» Joueurs autonomes : Cinq joueurs qui auront un impact immédiat en 2025
» Quelle équipe a le plus brillé depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes?
» Joueurs autonomes : Un aperçu des changements par équipes
» Tableau des joueurs autonomes en 2025
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Cette année n’aura pas été différente. Les formations des neuf équipes du circuit ont subi d’importants changements, et des joueurs d’exception ont changé d’adresse. Cependant, le football étant un sport où la profondeur d’une équipe est synonyme du succès, ce sont souvent les contrats un peu moins flamboyants qui font une réelle différence au cours d’une saison.
LCF.ca vous propose aujourd’hui 10 sournoisement bonnes mises sous contrat depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 11 février dernier.
JERERMIAH MASOLI | QUART-ARRIÈRE | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Bailey McLean/LCF.ca
Jeremiah Masoli n’est pas du tout un joueur insignifiant.
Tout le monde qui aime ce sport comprend ce qu’il peut apporter sur le terrain, mais c’est son expérience et sa présence dans le vestiaire qui seront les plus bénéfiques pour encadrer Nathan Rourke cette saison chez les Lions.
ROYCE METCHIE | DEMI DÉFENSIF | ELKS D’EDMONTON
La ligne défensive des Elks est incroyable, mais quelqu’un doit s’occuper du reste du terrain pour lui permettre de briller.
Royce Metchie est l’un des meilleurs communicateurs sur le terrain, et il a déjà joué avec plusieurs de ses nouveaux coéquipiers à Edmonton. Le duo qu’il formera avec le demi défensif Tyrell Ford sera probablement le plus dangereux pour les quarts-arrière de la LCF.
FRASER SOPIK | SECONDEUR | STAMPEDERS DE CALGARY
Il est de retour là où tout a commencé. Fraser Sopik a connu un bon début de carrière à Calgary, surtout sur les unités spéciales, mais il est véritablement sorti de sa coquille l’an dernier à Toronto.
Les Stampeders obtiennent ici un joueur qui devrait leur offrir un excellent retour sur investissement.
TOMMY STEVENS | QUART-ARRIÈRE | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Tommy Stevens enlèvera une charge physique des épaules du quart-arrière Trevor Harris et agira en titre de police d’assurance à la police d’assurance (Jake Maier), tout en permettant aux Roughriders d’être plus créatifs au chapitre du jeu au sol.
PEYTON LOGAN | SPÉCIALISTE DES RETOURS DE BOTTÉ/DEMI OFFENSIF | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Lucky Whitehead ayant annoncé sa retraite, les Blue Bombers avaient besoin d’un joueur rapide pour soutenir le demi offensif Brady Oliveira.
Peyton Logan répond à l’appel et, même s’il ne brillera probablement pas au chapitre des statistiques personnelles, sa présence ajoutera de la profondeur et de la polyvalence à l’attaque des Bombers.
TYJUAN GARBUTT ET MILES FOX | LIGNE DÉFENSIVE | TIGER-CATS DE HAMILTON
Le nouveau directeur général Ted Goveia vole ici quelques jeunes joueurs prometteurs à son ancienne équipe (les Blue Bombers).
Tyjuan Garbutt et Miles Fox possèdent beaucoup de potentiel et pourraient devenir des chasseurs de quart de premier plan dans la LCF.
BRUNO LABELLE | CENTRE-ARRIÈRE / AILIER RAPPROCHÉ | ARGONAUTS DE TORONTO
Tout comme Tommy Stevens en Saskatchewan, cet ajout permet aux Argonauts de devenir une équipe plus physique. Labelle s’insérera à merveille dans un jeu au sol des Argos, mené par les demis offensifs Ka’Deem Carey et par le nouveau venu Kevin Brown.
Les Argos n’ont pas eu de joueur similaire sous la main depuis l’époque de Declan Cross.
TUNDE ADELEKE | DEMI DÉFENSIF | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Kevin Sousa/LCF.ca
La tertiaire du ROUGE et NOIR s’est fait malmener l’an dernier, particulièrement en demi-finale de l’Est contre les Argonauts de Toronto.
Il avait besoin de profondeur dans cette facette du jeu, et le vétéran Tunde Adeleke donnera plus d’options au coordonnateur défensif Williams Fields.
CYRILLE HOGAN-SAINDON | LIGNE OFFENSIVE | ALOUETTES DE MONTRÉAL
Avec un jeune quart-arrière et un demi offensif élite, les Alouettes voudront remporter la bataille des tranchées.
Cyrille Hogan-Saindon est fait bonne figure en tant que centre à Ottawa depuis son arrivée dans la LCF. Il revient maintenant dans sa province natale et devrait former un duo redoutable avec Pier-Olivier Lestage sur la ligne à l’attaque.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.