
Camps d'évaluation
25 février 2025
MONTRÉAL – Nous sommes à peine remis de l’excitation de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF), que déjà une autre étape importante de la saison morte cogne à notre porte.
Après avoir suivi les changements d’adresse des étoiles du circuit aux quatre coins du pays, nous portons maintenant notre attention aux joueurs de demain, avec le début de la saison des camps d’évaluation dans la LCF.
Avant le camp d’évaluation, qui aura lieu du 21 au 23 mars à Regina, 77 espoirs tenteront de décrocher un billet pour la Saskatchewan ce vendredi, lors du camp d’évaluation sur invitation, qui se déroulera à Waterloo, en Ontario.
LIENS CONNEXES
» Dévoilement des participants aux camps d’évaluation 2025 de la LCF
» Saison morte 2025 : Quelques dates importantes à retenir
» Bureau de recrutement : Rourke conserve le premier rang au sein du classement de l’hiver
» La LCF et redtag.ca dévoilent le calendrier 2025
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football (LCF)
Comme d’habitude, la fleur de lys sera très bien représentée, et plusieurs espoirs québécois tenteront de séduire les dépisteurs lors de la journée de tests et d’évaluation.
Question de vous mettre en appétit pour vendredi, LCF.ca vous présente aujourd’hui cinq espoirs québécois à suivre au camp d’évaluation sur invitation de la LCF.
(Francis Quirion/Université Bishop’s)
À 6 pieds et 210 livres, ce demi offensif montréalais est encore plus imposant que William Stanback, que les partisans des Alouettes connaissent bien pour son style de jeu physique et en puissance. Ho-Sang a amorcé sa carrière universitaire avec les Dinos de l’Université de Calgary, avant de se joindre aux Gaiters de l’Université Bishop’s en 2022.
C’est l’an dernier qu’il a semblé sortir de sa coquille, portant le ballon à 93 reprises, pour des gains de 687 verges et huit touchés en sept rencontres. Il a de plus capté 16 passes pour 220 verges et deux touchés en 2024.
Avec une moyenne de 98,1 verges au sol par match la saison dernière, Ho-Sang sera sans doute scruter attentivement par plusieurs dépisteurs, vendredi, à Waterloo.
(Université de Sherbrooke)
Un natif de Belœil, cet ancien du Collège Édouard-Montpetit a noirci la feuille de statistiques à profusion lors des trois dernières saisons à Sherbrooke. En 23 rencontres depuis 2022, Joly a réussi 83,5 plaqués défensifs.
Celui qui se définit comme étant un joueur défensif polyvalent peut tout aussi bien évoluer au poste de demi défensif, de maraudeur ou, encore, de secondeur. Un des meneurs chez le Vert & Or, il a même été nommé l’un des capitaines de l’équipe avant le début de la dernière saison.
(Université de Montréal)
Champion de la Coupe Vanier avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2023, Gabriel Lessard possède, à six pieds, deux pouces et 228 livres, le physique idéal d’un secondeur dynamique dans la LCF.
Avec 14,5 plaqués défensifs en 8 rencontres en 2024, ses statistiques personnelles ne sautent pas aux yeux, mais l’ancien du Collège Édouard-Montpetit compte bien convaincre les dépisteurs qui seront présents à Waterloo qu’il a sa place à Regina en mars.
(Adam Pearson/South Dakota Athletics)
Après une cuvée 2024 qui comptait des receveurs comme Nick Mardner, Kevin Mital et Ajou Ajou, cette cuvée 2025 d’espoirs de la LCF semble un peu moins garnie à cette position. Cependant, Tristan Michaud, un géant de six pieds, six pouces et 215 livres, devrait en intriguer plus d’un. Le vieil adage au football dit qu’on ne peut pas enseigner la taille, et Michaud semble en être un exemple.
Le natif de Québec a disputé son football universitaire chez nos voisins du sud, et il est donc un peu moins connu du public québécois. Il a joué deux saisons à l’Université Iowa State, avant de joindre à l’Université South Dakota en 2023. En 27 matchs depuis son transfert, il a réussi neuf attrapés pour 96 verges. Des statistiques modestes, certes, mais nous savons à quel point le système universitaire américain peut être difficile à manœuvrer pour les joueurs étrangers.
Il faudra le garder à l’œil, vendredi. Dans une ligue comme la LCF, qui mise beaucoup sur le jeu aérien, on sait que les quarts-arrière raffolent des grands receveurs capables de réussir des attrapés contestés.
(Université de Montréal)
À six pieds, deux pouces et 300 livres, Alexis Levesque-Gallant s’inscrit dans la lignée de ces joueurs de ligne offensive un peu petits, mais qui utilisent leur agilité et leur vitesse pour protéger le front. De cette façon, il peut rappeler Nathaniel Dumoulin-Duguay, qui a été sélectionné au premier tour du repêchage 2024 par les Tiger-Cats.
Reconnu comme un meneur chez les Carabins de l’Université de Montréal, l’étudiant en relations industrielles, qui a disputé son football collégial avec les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, a effectué un travail remarquable pour protéger son quart-arrière Jonathan Sénécal, récipiendaire du Trophée Hec Crighton en 2023 et du titre d’athlète masculin de l’année de U SPORTS en 2024.