Menu
26 février 2025

Cinq joueurs découverts grâce au camp d’évaluation sur invitation

Stampeders.com

TORONTO – On le répète souvent, au football professionnel, il faut savoir saisir ses occasions.

Alors qu’approche rapidement le camp d’évaluation sur invitation 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF), qui se tiendra au Feridun Hamdullahpur Field House de Waterloo ce vendredi, plus de 70 jeunes joueurs espèrent s’être préparés de la bonne manière pour entrer dans l’imaginaire collectif des entraineurs, des dépisteurs et des directeurs généraux qui les évalueront.

S’ils y parviennent, cela pourrait devenir le début d’une grande aventure qui changera leur vie.

LIENS CONNEXES
» Dévoilement des participants aux camps d’évaluation 2025 de la LCF
» Camp d’évaluation sur invitation : Cinq Québécois à surveiller vendredi
» Bureau de recrutement : Rourke conserve le premier rang au sein du classement de l’hiver
» La LCF et redtag.ca dévoilent le calendrier 2025
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football (LCF)

L’an dernier, nous avons publié un article qui parlait de joueurs évoluant aujourd’hui dans la LCF qui s’étaient d’abord fait découvrir lors du camp d’évaluation sur invitation. Des noms comme le receveur Kian Schaffer-Baker, le demi offensif Jeshrun Antwi, ou, encore, le demi défensif Adrian Greene. Nous allons poursuivre l’exercice aujourd’hui en vous présentant cinq autres joueurs de la LCF qui se sont fait remarquer lors de cet événement.

NIGEL ROMICK | LIGNE DÉFENSIVE | CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE L’EST, 2014 

Minas Panagiotakis/LCF.ca

Quel bel exemple pour débuter.

Romick vient tout juste de signer un nouveau contrat avec le ROUGE et NOIR en vue de la saison 2025, qui sera sa 11e à Ottawa. Il est un membre original de l’équipe! Il est devenu un pilier sur les unités spéciales, lui qui compte 113 plaqués en de pareilles circonstances en carrière.

Après un parcours universitaire avec les Huskies de l’Université Saint Mary’s, Romick a impressionné au camp d’évaluation régional de l’Est en 2014, avant d’être sélectionné au troisième tour du repêchage, quelques mois plus tard, par le ROUGE et NOIR.

« Nigel est un pilier de notre équipe depuis plus de dix ans », avait réagi l’entraineur-chef Bob Dyce au moment de l’annonce du nouveau contrat de Romick il y a quelques semaines.

WILLIAM LANGLAIS | CENTRE-ARRIÈRE | CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE L’EST, 2015 

Stampeders.com

Un an après l’entrée en scène de Romick, Langlais a lui aussi impressionné à Montréal, avant d’être sélectionné au troisième tour du repêchage 2015 de la LCF par les Stampeders de Calgary.

Son temps de 4,08 lors du test des changements de direction a assurément aidé la cause du natif de Gatineau.

Après avoir signé un nouveau contrat avec les Stamps en février, le joueur de 34 ans espère revenir en pleine forme après avoir raté l’entièreté de la dernière saison en raison d’une blessure au tendon d’Achilles.

« Nous sommes excités à l’idée de pouvoir compter sur Will pour une saison de plus », a commenté l’entraineur-chef et directeur général des Stamps Dave Dickenson après avoir octroyé un nouveau contrat à Langlais. « Il est réellement dédié au football. »

NICK HALLET | DEMI DÉFENSIF | CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE L’ONTARIO, 2019


N’importe quel partisan des Blue Bombers de Winnipeg peut vous dire à quel point le joueur des unités spéciales et demi défensif substitut Nick Hallet est important pour l’équipe depuis son arrivée en 2019.

Celui qui s’apprête à entamer sa sixième saison chez les Bombers compte 71 plaqués sur les unités spéciales à son actif. Lors de la Coupe Grey, en 2022, il a bloqué une tentative de placement. Un an plus tard, il a bloqué un botté de dégagement, avant de le retourner pour un touché lors de la finale de l’Ouest.

Au camp d’évaluation régional de l’Ontario, en 2019, l’ancien des Varsity Blues de l’Université de Toronto a percé le top 5 au test des changements de direction et au sprint sur 40 verges et, même s’il n’a pas pu participer au camp d’évaluation national, sa prestation a été assez pour que les Bombers le choisissent au septième tour du repêchage.

ZACH PELEHOS | LIGNE OFFENSIVE | CAMP D’ÉVALUATION RÉGIONAL DE L’EST, 2022 

OttawaREDBLACKS.com

De joueur, à espoir de premier plan, à deuxième choix au total lors du repêchage : voici la progression qu’a connu Pelehos en 2022.

Il a impressionné tout le monde lors du camp régional de l’Est en 2022, où il a terminé premier parmi les joueurs de ligne offensive dans tous les tests individuels, à l’exception du développé couché, où il a terminé à égalité au premier rang.

L’an dernier, lors de sa troisième saison avec le ROUGE et NOIR, il a obtenu un poste de partant sur la ligne offensive. Il entame la saison 2025 avec un nouveau contrat de deux saisons en poche.

ADAM GUILLEMETTE | SPÉCIALISTE DES LONGUES REMISES | CAMP D’ÉVALUATION SUR INVITATION 2023

Minas Panagiotakis/LCF.ca

Eh oui! Un spécialiste des longues remises.

Originaire de Cambridge, en Ontario, Adam Guillemette a été invité à prendre part au camp d’évaluation sur invitation en 2023 à la suite d’une carrière universitaire avec l’Université Holy Cross à Worcester, au Massachusetts.

Personne ne sait ce qui a réellement séduit les Argonauts de Toronto lors du camp, mais il a fait preuve d’un bon jeu de pieds pour un joueur de 220 livres, et il a obtenu de bons temps au test des changements de direction et à l’épreuve 3-cônes.

Nous sommes prêts à parier, cependant, que Guillemette a offert aux observateurs une démonstration de spirales précises et rapides entre les différentes épreuves du camp d’évaluation.

Les Argos ont sélectionné Guillemette au troisième tour du repêchage de 2023, au 27e rang au total, et comme il a été impressionnant d’entrée de jeu, les Torontois lui ont donné le poste de partant presque sur le champ, libérant le vétéran Maxime Latour quelques jours à peine après le début de leur camp d’entraînement.

Depuis, Guillemette est une constante au sein des unités spéciales des Argos, lui qui n’a raté qu’une seule partie au cours de ses deux campagnes avec le club.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.