
Camps d'évaluation
4 mars 2025
TORONTO – N’était-ce pas merveilleux de voir des joueurs de football fouler un terrain de football, vendredi dernier, à l’Université de Waterloo?
Le lancement de la saison des camps d’évaluation dans la Ligue canadienne de football (LCF) est notre première occasion de voir des joueurs enfiler des épaulières depuis les conclusions de la Coupe Grey et de la Coupe Vanier en novembre dernier.
LIENS CONNEXES
» 11 espoirs en route vers Regina à la suite du camp d’évaluation sur invitation de la LCF
» Camp d’évaluation sur invitation : Top 5 pour chacun des tests
» Waterloo : Lessard et Despins obtiennent leur billet pour Regina
» Camp d’évaluation 101 : Les rudiments de chacun des tests
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football (LCF)
C’est un moment de l’année ou nervosité et confiance se rencontrent. Des mois d’entrainement spécifique ont servi à gonfler les joueurs à bloc sur le terrain du Feridun Hamdullahpur Field House la semaine passée.
À la fin de cette journée, 11 espoirs ont décroché leur billet pour le camp d’évaluation de la LCF à Regina. Ces élus auront une occasion de plus de montrer aux dépisteurs de quel bois ils se chauffent. Qui saura profiter le plus du moment?
Voici cinq histoires intéressantes à retenir à propos des élus de Waterloo.
Thomas Skrlj/LCF.ca
Potentiellement le meilleur demi défensif présent à Waterloo vendredi dernier, certains disent même qu’il aurait mérité d’aller directement à Regina. Cote-Azore est un joueur productif, lui qui a accumulé 150 plaqués et 15 passes rabattues en carrière avec les Golden Hawks.
Son athlétisme naturel a brillé vendredi, lui qui a terminé dans le top 5 de plusieurs tests individuels. Il a notamment réussi un saut vertical de 38,5 pouces et un sprint sur 40 verges de 4,55 secondes.
Thomas Skrlj/LCF.ca
Avec deux passeurs du RSEQ déjà qualifiés pour Regina, et le quart-arrière de l’Université Wilfrid Laurier Taylor Elgersma qui se concentre sur sa carrière chez nos voisins du sud, tout comme Kurtis Rourke, la porte était ouverte pour qu’un quart-arrière se démarque à Waterloo. En fin de journée, Keagan Hall, de l’Université McMaster, et Jackson Tachinski, de l’Université du Manitoba, ont tous deux reçu leur invitation pour le camp d’évaluation.
Tachinski a dominé la conférence Canada West l’an dernier, avec un pourcentage de passes complétées de 60 %, accumulant 4553 verges et 28 touchés. Son athlétisme a été en évidence toute la saison, et il a dépecé les défenses adverses avec ses jambes. On s’attend même à le voir s’entrainer un peu au poste de receveur à Regina.
De son côté, Hall est un passeur imposant de six pieds, quatre pouces et 232 livres. Bien à l’aise dans sa pochette, Hall n’aura aucun mal à se faire valoir en compagnie des meilleurs espoirs au Canada.
Thomas Skrlj/LCF.ca
Harris est peut-être le spécimen physique le plus impressionnant à avoir foulé la pelouse à Waterloo vendredi dernier.
Possédant une bonne carrure et étant très efficace dans sa prise de décision, Harris a réussi 13 répétitions au développé couché, tout en réalisant un sprint sur 40 verges de 4,69 secondes et un impressionnant 4,34 secondes au test des changements de direction.
Il devrait briller lors des exercices à un contre un dans quelques semaines à Regina.
Thomas Skrlj/LCF.ca
La taille imposante d’Oshinubi et sa rapidité en ligne droite n’ont d’égales que la vitesse de ses pieds et son explosion sur la ligne de départ.
Le produit de l’Université de l’Alberta a remporté l’épreuve du sprint sur 40 verges avec un temps de 4,45 secondes, en plus de réussir un impressionnant total de 25 répétitions au développé couché. Des résultats ahurissants, qui feront certainement de lui un joueur observé à Regina.
Thomas Skrlj/LCF.ca
Nsitem est un joueur athlétique, qui possède un bon bagage d’expérience.
Avec près de 36 matchs dans l’uniforme des Golden Hawks, il a accumulé six plaqués pour des pertes, 66 plaqués, et deux sacs.
Même si son résultat de 16 répétitions au développé couché en a laissé quelques-uns sur leur faim, il n’y a aucun doute qu’il possède la rapidité pour se tailler une place dans la LCF dans les prochaines années.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.