Menu
4 mars 2025

Lions : Un nouveau chapitre pour Kristian Matte

Alouettes de Montréal

MONTRÉAL – Le football professionnel n’est pas un sport pour les trouillards.

Il faut être fort physiquement, ainsi qu’entre les deux oreilles, et accepter de soumettre son corps à des contacts et à des blessures qui en feraient plier bagage plus d’un. Les campagnes sont longues, et les saisons mortes le sont tout autant, car la préparation adéquate de son corps et de son esprit pour les quelque 20 matchs à venir est l’une des clés du succès.

Imaginez maintenant un joueur qui joue durant 14 ans dans la Ligue canadienne de football (LCF), ce qui veut dire traverser 14 cycles campagne / saison morte.

On ne pourrait pas blâmer ce joueur de vouloir savourer sa retraite bien méritée pendant quelque temps avant d’entamer le prochain chapitre de sa vie.

Eh bien, ce serait mal connaitre Kristian Matte.

LIENS CONNEXES
» Alouettes : Après 14 saisons, Kristian Matte accroche ses crampons
» Lions : Kristian Matte embauché à titre d’entraineur de demis offensifs
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique

Seulement quelques mois après avoir annoncé sa retraite du football professionnel après une illustre carrière de 14 saisons dans la LCF, l’ancien joueur de ligne offensive vient d’être nommé entraineur des demis offensifs chez les Lions de la Colombie-Britannique.

Pour Matte, qui sent encore la flamme brûler en lui, il n’était pas question de s’éloigner du football professionnel une fois ses crampons accrochés.

« J’étais soulagé quand j’ai annoncé ma retraite, c’était le moment de passer à autre chose », me confie Matte au bout du fil. « Je l’ai dit lors de la conférence de presse que j’avais encore beaucoup à donner et que je voulais encore être impliqué dans le football. De demeurer au niveau professionnel était quelque chose de très important pour moi. »

Kristian Matte en compagnie de Mark Weightman et de Danny Maciocia lors de l’annonce de sa retraite. (Samuel Boulay-Grimard/Alouettes de Montréal)

Dès l’annonce de sa retraite, Matte a commencé à faire circuler aux quatre coins de la LCF le fait qu’il souhaitait commencer sa carrière d’entraineur. C’est sa relation avec Paul Charbonneau, qui a été nommé entraineur de la ligne à l’attaque des Lions en janvier, qui lui a permis de décrocher le poste en Colombie-Britannique.

« Je voulais trouver le meilleur endroit pour commencer ma carrière d’entraineur. Je connais bien Paul Charbonneau, qui m’a entrainé avec les Alouettes en 2016 et en 2017. En jasant avec lui, j’ai réalisé qu’il y avait de l’intérêt. J’ai jasé aussi avec (l’entraineur-chef) Buck Pierce, et ç’a tout de suite été naturel », explique l’ancien des Stingers de l’Université Concordia.

Pour ceux qui pourraient trouver cette transition de joueur à entraineur un peu immédiate, Matte affirme que la saison 2024 a servi de transition entre ces deux étapes de sa carrière. Contraint aux lignes de côté en raison de blessures, il n’a disputé que 63 jeux attaque l’an dernier avec les Alouettes. Il a tout de même profité de son temps libre pour commencer à penser au nouveau chapitre qui l’attendait.

« Les blessures m’ont empêché de jouer pendant la majorité de la saison. J’en ai profité pour commencer mon cheminement. Je me suis à la façon dont les entraineurs travaillaient. J’arrivais tôt le matin pour en apprendre un peu plus qu’à l’habitude. J’ai dû y mettre un bon 20-25 heures par semaine, parce que je savais que c’était quelque chose que je voulais faire après ma carrière de joueur. C’était vraiment une année de transition pour moi », affirme Matte.

Il n’est pas rare de voir les anciens joueurs de la LCF entamer leur carrière d’entraineur dans les rangs amateurs, que ce soit dans les rangs collégiaux ou universitaires. Pour Matte, ce saut direct dans la partie profonde de la piscine n’est pas une source de stress, mais plutôt d’excitation.

Peter Power/LCF.ca

« Jamais de la vie, il n’y a aucune pression pour moi », me dit-il en riant. « Je suis un gars de football. Ça fait tellement longtemps que je suis au niveau professionnel que c’est là que je voulais demeurer. C’est là où je suis confortable. Je veux transmettre mes connaissances aux gars qui jouent en ce moment. Je viens juste de finir ma carrière de joueur, donc je comprends vraiment comment la game est jouée. Je suis confiant et j’ai hâte de commencer! »

Matte s’apprête à devenir l’entraineur d’une position différente de celle à laquelle il a joué, mais il n’est pas rare de voir d’anciens joueurs de ligne offensive devenir les responsables des demis offensifs d’une équipe. Seulement l’an dernier, Dominic Picard a été embauché par les Argonauts de Toronto à cette position, avant d’aider l’équipe à remporter la Coupe Grey en novembre.

Matte explique pourquoi les anciens joueurs de ligne à l’attaque sont bien outillés pour encadrer les porteurs de ballon.

« En tant que joueur de ligne à l’attaque, l’un des aspects les plus importants est d’être sur la même longueur d’onde que les demis offensifs. Autant en ce qui a trait au jeu au sol qu’en protection de passe. Dans une ligue axée sur le jeu aérien comme la LCF, la protection du quart-arrière devient très importante. Quand j’étais sur le terrain, je m’assurais toujours de me tourner vers les porteurs de ballon pour m’assurer qu’il y est une bonne communication. »

D’ici le début du camp d’entrainement en mai, Matte veut se familiariser avec le livre de jeux des Lions et commencer à développer une relation avec le reste du personnel d’entraineurs.

« Je dois premièrement apprendre le livre de jeux pour être en mesure de l’expliquer aux joueurs. Il y aura aussi des rencontres entre entraineurs pour commencer à partager nos idées sur le fonctionnement de l’équipe. Je regarde beaucoup de vidéo pour apprendre à connaitre les joueurs; leurs forces et leurs faiblesses. »

Les Lions se sont inclinés en demi-finale de l’Ouest contre les Roughriders de la Saskatchewan l’an dernier. Avec des joueurs comme le quart-arrière Nathan Rourke, le receveur Justin McInnis et l’ailier défensif Mathieu Betts dans la formation, les attentes envers la Colombie-Britannique seront encore élevées cette année.