
Bailey McLean/LCF.ca
TORONTO – Valeur en hausse. Valeur en baisse. Valeur stable.
Nous découvrirons bientôt à quel point la valeur de chaque joueur admissible au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) fluctuera lorsque les espoirs se mesureront l’un à l’autre lors du camp d’évaluation de la LCF, du 21 au 23 mars, à Regina.
Des tests pour mesurer l’impulsion. D’autres pour mesurer la vitesse, ou, encore, l’agilité. Des duels à un contre un. En plus de rencontrer les clubs de la Ligue lors de série d’entrevues… Les prochaines étoiles du circuit seront mises à rude épreuve d’ici quelques semaines en Saskatchewan. Lesquelles brilleront?
Avant de regarder vers l’avenir, penchons-nous plutôt vers les dernières années. Aujourd’hui, LCF.ca vous présente 10 joueurs actuels de la Ligue qui ont fait augmenter leur valeur grâce au camp d’évaluation de la LCF.
LIENS CONNEXES
» Camp d’évaluation : Cinq participants aux statistiques impressionnantes
» Camp d’évaluation sur invitation : Top 5 pour chacun des tests
» 11 espoirs en route vers Regina à la suite du camp d’évaluation sur invitation de la LCF
» Camp d’évaluation : Cinq histoires intéressantes à propos des élus de Waterloo
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
TUNDE ADELEKE | DEMI DÉFENSIF | 2017

Tunde Adeleke a été choisi au 25e rang au total du repêchage de la LCF par les Stampeders de Calgary en 2017 (Kevin Sousa/LCF.ca)
Lorsque le ROUGE et NOIR d’Ottawa a mis sous contrat le joueur autonome Tunde Adeleke il y a quelques semaines, nous savions tous qu’ils obtenaient un talentueux vétéran qui peut jouer n’importe où dans la tertiaire et aussi comme secondeur du côté large.
Il y a huit ans, Adeleke était un demi défensif de l’Université Carleton ne faisant pas partie du classement du bureau de recrutement de la LCF et espérant attirer l’attention. Voici ce que nous avions écrit dans notre repêchage simulé en 2017 :
« Adeleke a été époustouflant au développé couché (16 répétitions) et a mérité le droit, grâce à ses résultats aux différents tests et à son jeu après avoir enfilé ses épaulières, d’être choisi lors des trois premiers tours. Chose que nous ne nous attendions pas à écrire après le dévoilement du classement de l’hiver du bureau de recrutement. »
Troisième tour, en effet. Les Stampeders de Calgary ont sélectionné Adeleke au 25e rang au total du repêchage de 2017.
DREW DESJARLAIS | JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE | 2019

Le joueur de ligne offensive Drew Desjarlai a été choisi au quatrième rang au total du repêchage de la LCF en 2019 (Brett Holmes/CFL.ca)
Le garde du ROUGE et NOIR d’Ottawa Drew Desjarlais est maintenant considéré comme l’un des meilleurs joueurs de ligne offensive de la LCF. Mais en 2019, il était à l’écart des meilleurs espoirs avant le camp d’évaluation.
Ne figurant pas parmi les 20 meilleurs avant le camp, Desjarlais a connu une fin de semaine splendide, réussissant 25 répétitions au développé couché (quatrième place) et terminant premier parmi les joueurs de ligne offensive au saut vertical et au test des changements de direction, et deuxième au sprint sur 40 verges, avec un temps respectable, pour un joueur de ligne offensive, de 5,19 secondes.
Desjarlais est même passé d’espoir non classé au septième rang du classement du printemps du bureau de recrutement.
Il a grimpé encore plus haut, cependant, puisque Winnipeg l’a choisi au quatrième rang au total du repêchage de 2019.
REDHA KRAMDI | DEMI DÉFENSIF | 2021

Redha Kramdi a été choisi au deuxième tour du repêchage de la LCF en 2024 (Jason Halstead/LCF.ca)
Le camp d’évaluation de la LCF en 2021 s’est tenu à distance pendant la pandémie de COVID-19, les joueurs admissibles au repêchage étant testés individuellement un peu partout où ils le pouvaient.
Les résultats de Kramdi étaient plutôt bons, alors qu’il a notamment affiché un temps de 6,76 secondes à l’épreuve 3-cônes, ce qui l’a placé juste en dehors du top 10 de l’histoire du test au camp d’évaluation.
C’est lors du processus d’entrevue, un entretien virtuel, que Kramdi a brillé de mille feux, du moins pour les Blue Bombers de Winnipeg. La passion de Kramdi pour le football a « jailli de l’écran d’ordinateur lors d’une visioconférence » avait écrit Ed Tait sur le site web des Blue Bombers.
Kramdi n’avait jamais percé le top 20 du bureau de recrutement, mais il a été sélectionné par Winnipeg au deuxième tour du repêchage de 2021, au 16e rang au total.
BEN HLADIK | SECONDEUR | 2021

Le secondeur Ben Hladik a été choisi au 22e rang au total par les Lions de la Colombie-Britannique en 2021 (Matt Smith/LCF.ca)
En 2021, le chroniqueur de CFL.ca Marshall Ferguson avait qualifié le secondeur Ben Hladik de « vedette de la saison des camps d’évaluation », lui qui affichait des « statistiques incroyables ».
Hladik avait besoin d’un bon camp, car il ne figurait pas parmi les 20 premiers lors de la publication du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF. Et il a livré la marchandise.
Le secondeur de l’Université de la Colombie-Britannique a couru un sprint sur 40 verges en 4,66 secondes, un résultat bon pour le deuxième rang des espoirs ayant participé à l’événement de 2021, et il a fait mieux que tous les secondeurs dans tous les autres tests, réalisant, entre autres, un formidable 29 répétitions au développé couché.
Hladik a été repêché au 22e rang par les Lions de la Colombie-Britannique en 2021.
TYRELL FORD | DEMI DÉFENSIF | 2022

Le demi défensif Tyrell Ford a été choisi en début de deuxième tour par les Blue Bombers lors du repêchage de la LCF en 2022 (BlueBombers.com)
Tyrell Ford n’était évidemment pas un athlète qui peinait à avoir un peu d’attention en 2022.
Néanmoins, le nouveau membre des Elk d’Edmonton et le jeune homme que nous connaissons maintenant comme l’un des meilleurs demis de coin de toute la LCF évoluait dans l’ombre de son frère, Tre, lorsque les tests du camp d’évaluation ont commencé, en 2022.
Le demi défensif de l’Université de Waterloo a réalisé l’un des sprints sur 40 verges les plus rapides de l’histoire du camp d’évaluation avec un temps de 4,42 secondes (à égalité au septième rang de tous les temps), et il a fait sensation lors des duels à un contre un.
Winnipeg l’a sélectionné au deuxième tour du repêchage de la LCF en 2022, au 13e rang au total.
ZACK PELEHOS | JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE | 2022

Le joueur de ligne offensive Zach Pelehos a été impressionnant lors du camp d’évaluation de la LCF en 2022 (OttawaREDBLACKS.com)
Aujourd’hui un pilier de la ligne offensive du ROUGE et NOIR d’Ottawa, le plaqueur Zack Pelehos a connu un printemps mouvementé en 2022, passant de très méconnu au 15e rang du classement du bureau de recrutement de la LCF, avant d’être sélectionné par le ROUGE et NOIR avec le deuxième choix au total du repêchage du circuit.
L’ancien des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa a d’abord été époustouflant lors du camp d’évaluation régional de l’Est, à Baie-D’Urfé, et lorsqu’il a ensuite été invité à l’événement national, il a récidivé, propulsant sa valeur dans la stratosphère.
Il a couru un sprint sur 40 verges en 5,28 secondes, devançant tous les joueurs de ligne offensive dans ce test, et il les a tous surpassés au saut vertical et au saut horizontal.
GAVIN COBB | RECEVEUR | 2022

Le receveur Gavin Cobb a été dominant lors du camp d’évaluation de la LCF en 2022 (Geoff Robins/LCF.ca)
Gavin Cobb aurait pu être un choix de fin de repêchage en 2022. Il aurait même pu passer inaperçu.
Mais l’ancien receveur de l’Université du Manitoba et de l’Université Simon Fraser tenait absolument à ce que les directeurs généraux et entraîneurs de la LCF le prennent très au sérieux lorsqu’il est arrivé au camp d’évaluation, en 2022.
Le saut vertical de 40,5 pouces de Cobb lui a permis de prendre, à égalité, le premier rang du classement général, et son saut horizontal de près de 11 pieds a été le meilleur du camp. Il s’est aussi classé parmi les trois premiers à l’épreuve 3-cônes et au sprint sur 40 verges, et il a terminé deuxième au test des changements de direction.
Il a ensuite été dominant dans les exercices à un contre un, où il a attrapé à peu près toutes les passes qui ont été lancées vers lui.
Les Elks d’Edmonton l’ont choisi 30e au total au repêchage de 2022, mais Cobb a raté toute sa première campagne chez les professionnels en raison d’une blessure à la cheville.
Après avoir été peu ciblé à Edmonton en 2023 et en 2024, Cobb entreprend un nouveau départ avec Winnipeg en 2025.
DANIEL OLADEJO | RECEVEUR | 2023

Le receveur Daniel Oladejo a été choisi au 17e rang au total par le ROUGE et NOIR d’Ottawa en 2023 (Christian Bender/LCF.ca)
Un an après la belle performance de Cobb, le receveur Daniel Oladejo a épaté les observateurs du camp d’évaluation avec une performance éblouissante lors des séances d’entraînement, grâce à des tracés précis et à des séparations explosives des demis défensifs.
Il a également fait sentir sa présence lors des exercices réservés aux joueurs d’unités spéciales. Et lorsqu’un receveur effectue 20 répétitions au développé couché, ça attire toujours l’attention.
Le ROUGE et NOIR d’Ottawa a sélectionné Oladejo avec le 17e choix au total du repêchage en 2023.
Comme Cobb, Oladejo était limité à très peu de cibles au cours de son séjour avec l’équipe l’ayant repêché. Et comme Cobb, il obtiendra une nouvelle chance en 2025, après avoir été embauché par les Alouettes de Montréal.
LAKE KORTE-MOORE | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE | 2023
Lake Korte-Moore a fait tellement de choses lors de la fin de semaine du camp d’évaluation, en 2023, que les Roughriders de la Saskatchewan ont estimé qu’ils ne pouvaient pas attendre pour le sélectionner au repêchage, choisissant l’ancien des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique avec le troisième choix au total de l’encan de 2023.
Avant le camp d’évaluation, Korte-Moore était solidement ancré au 10e rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF, et sa valeur a augmenté encore plus avec ses résultats lors du camp.
Les tests étaient une chose. Mais c’est lors des séances d’entraînement que le joueur de ligne défensive a brillé le plus, démontrant ses capacités explosives de chasseur de quarts-arrière à maintes reprises.
JOEL DUBLANKO | SECONDEUR | 2024

Le secondeur Joel Dublanko a été le tout premier choix du repêchage de la LCF en 2024, à la suite d’une impressionnante performance lors du camp d’évaluation (Timothy Atticus/LCF.ca)
Uniquement par son attitude, Dublanko en a impressionné plus d’un lors du camp d’évaluation de l’an passé. Puis il a continué d’impressionner, par la suite, grâce à ses performances.
Le secondeur avait déjà une expérience professionnelle — un camp d’entraînement complet avec les Seahawks de Seattle en 2022, et une saison partagée entre la XFL et l’USFL en 2023.
Après avoir appris qu’il se qualifiait pour le repêchage de la LCF en raison de ses racines canadiennes, Dublanko a décidé d’aller au camp d’évaluation même s’il était déjà de facto devenu un espoir de premier plan prêt pour évoluer chez les professionnels.
Au camp, il a solidifié sa position avec une attitude travailleuse et un saut vertical de 35 pouces, ainsi qu’avec un sprint sur 40 verges de 4,59 secondes, malgré une blessure à l’aine.
Un choix parmi les 10 premiers est devenu encore plus que cela lorsque les Elks d’Edmonton ont choisi Dublanko au tout premier rang du repêchage en 2024.