
TORONTO – Kevin Mital s’est présenté au dernier camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) avec comme but de confondre les sceptiques.
Les sceptiques se questionnaient sur son poids de 230 livres. Ils se demandaient pourquoi il avait décidé de quitter l’Université de Syracuse pour revenir au Québec.
Ils voulaient avoir la preuve irréfutable qu’il était remis de sa blessure à la cheville qui l’avait ralenti lors de sa dernière saison avec le Rouge et Or de l’Université Laval.
« C’était une expérience stressante – de faire les entrevues et tout », s’est remémoré Mital, qui a remporté le Trophée Hec-Crighton en 2022. « Mais ce fut une expérience incroyable. »
Si incroyable, en effet, que Mital – que la plupart des analystes voyaient être repêché entre les deuxième et troisième tours – a solidifié son statut en tant qu’espoir de premier plan.
Les Argonauts de Toronto ont choisi Mital au premier tour (cinquième au total) lors du repêchage 2024 de la LCF. Il a inscrit son premier touché dans le circuit Ambrosie lors de la victoire des Argos aux dépens des Blue Bombers au match de la 112e Coupe Grey.
Voilà une histoire digne d’un conte de fées.
LIENS CONNEXES
» Liste complète des participants au camp d’évaluation de la LCF
» Camp d’évaluation sur invitation : Top 5 pour chacun des tests
» 11 espoirs en route vers Regina à la suite du camp d’évaluation sur invitation de la LCF
» Camp d’évaluation : Cinq histoires intéressantes à propos des élus de Waterloo
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
« Après une saison complète dans la LCF, on dirait que le camp d’évaluation était il y a deux ans », a mentionné Mital jeudi. « Mais j’ai participé au camp et j’ai remporté la Coupe Grey lors de la même année. »
« C’est fou! »
Mital, qui est âgé de 25 ans, est l’exemple même qu’un bon camp d’évaluation peut vous propulser dans les rangs professionnels.
Mital a réussi un temps de 4,58 lors du sprint sur 40 verges, en plus de réussir 20 répétitions au développé couché. Et il a attiré l’attention sur le terrain.
Même le vétéran receveur Nic Demski, des Blue Bombers de Winnipeg, a remarqué la capacité de Mital à faire payer ses adversaires.
« C’est spécial d’entendre ça de sa part », a réagi Mital. « Il joue un style de jeu très polyvalent. C’était quelque chose que j’essaie de faire. Il peut tout faire en attaque; j’étudie beaucoup son style de jeu. »
Pour ses succès lors du camp d’évaluation, Mital mentionne l’entraineur des receveurs du Rouge et Or Guillaume Rioux, qui l’a préparé à performer sous pression.
« Tous les gars de Laval ont très bien fait lors des tests individuels », a-t-il dit. « Pour ce qui est du football, j’ai pu réaliser plusieurs attrapés; c’était plaisant. »
Les entrevues, cependant, n’étaient pas très plaisantes.
« C’était comme une entrevue pour un emploi. Ils m’ont tous demandé pourquoi j’avais quitté Syracuse et ils m’ont posé des questions à propos de ma situation judiciaire. »
Mital a été impliqué dans une bagarre dans un bar en 2021. En 2023, il a plaidé coupable à une charge d’assaut en lien avec la mêlée.
Le juge a octroyé une décharge inconditionnelle à Mital, ce qui lui a permis de ne pas avoir de casier judiciaire.
Lors des entrevues, Mital n’a pas essayé de contourner les questions.
« C’était stressant, mais je crois que ça s’est bien passé. J’ai bien fait ça. »
Mital avait besoin de rappeler aux dépisteurs qu’il était encore le joueur qui avait été élu joueur par excellence de la Coupe Vanier en 2022, grâce à une performance de huit attrapés pour 142 verges sur des réceptions.
Lors de la saison 2023 en entier, Mital a capté 22 passes pour 280 verges et trois touchés. Ces statistiques n’étaient pas dignes d’un choix de premier tour.
Mais Mital a prouvé qu’un bon camp d’évaluation peut tout changer.
Son conseil pour les joueurs qui y prendront part cette année?
« Amuse-toi. Joue au football. Si tu t’es rendu au camp d’évaluation de la LCF, ils savent déjà qui tu es. Ils savent déjà que tu sais faire de belles choses sur un terrain de football. »
« Ne réfléchis pas trop et essaie de t’amuser. »