
Thomas Skrlj/LCF.ca
TORONTO – Dans deux semaines, Regina accueillera le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), et des espoirs du monde entier se préparent à démontrer l’étendue de leurs habiletés aux dépisteurs, aux directeurs généraux et aux entraîneurs de la LCF.
Du 21 au 23 mars, quelque 75 athlètes se rendront en Saskatchewan pour le moment le plus important de leur carrière jusqu’à présent.
Avant le début officiel de l’événement, le 21 mars, voici trois trucs à savoir pour vous préparer au camp d’évaluation de la LCF.
LIENS CONNEXES
» Liste complète des participants au camp d’évaluation de la LCF
» Camp d’évaluation sur invitation : Top 5 pour chacun des tests
» 11 espoirs en route vers Regina à la suite du camp d’évaluation sur invitation de la LCF
» Camp d’évaluation : Cinq histoires intéressantes à propos des élus de Waterloo
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
DÉROULEMENT DU CAMP D’ÉVALUATION
Le coup d’envoi sera donné le vendredi 21 mars, lorsque les espoirs mettront en valeur leur potentiel lors des tests sur le terrain.
Les exercices comprennent le sprint sur 40 verges, le développé couché, le test des changements de direction, l’épreuve 3-cônes, le saut vertical et le saut horizontal et servent à déterminer les capacités athlétiques d’un espoir et à tester, notamment, son impulsion, sa force et son agilité.
Le samedi 22 mars et le dimanche 23 mars seront le théâtre de deux séances d’entraînement par jour. C’est à ce moment-là que des entraîneurs de la LCF dirigeront, par groupe de position, les joueurs dans ce qui peut ressembler beaucoup aux séances d’entraînement régulières de la LCF. Non seulement les évaluateurs pourront voir les capacités des espoirs à évoluer sur un terrain, mais ils pourront aussi voir comment ils interagissent avec leurs entraîneurs et avec leurs coéquipiers dans un environnement d’équipe.
Entre les activités sur le terrain, les espoirs passeront par un processus d’entrevue. Si une équipe de la LCF souhaite en apprendre plus sur un espoir en particulier, elle l’invitera à faire une entrevue formelle, dans une pièce où seront réunis plusieurs membres dudit club. Il faut voir le tout comme une entrevue d’embauche : l’intervieweur (le membre de l’équipe de la LCF) pose des questions à son employé potentiel (l’espoir). C’est une excellente occasion pour l’équipe et pour l’espoir de faire connaissance dans un contexte hors du terrain.
UNE OCCASION DE GRIMPER (OU DE DÉGRINGOLER)

Jeremiah Ojo est le Québécois le mieux classé dans le dernier classement du bureau de recrutement de la LCF. (Université de Montréal)
Le joueur de ligne défensive Isaiah Bagnah occupe le quatrième rang de l’édition de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF et participera au camp d’évaluation de la LCF en mars (BYU Athletics)
Certains joueurs arrivent au camp d’évaluation de la LCF en tant qu’espoirs de premier plan, comme les joueurs de ligne défensive Isaiah Bagnah, classé au 4e rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF, et Jeremiah Ojo, classé au 7e rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement de la LCF.
Mais d’autres joueurs qui ne figurent peut-être pas au sein du classement profiteront du camp d’évaluation pour montrer aux dépisteurs, aux directeurs généraux et aux entraîneurs qu’ils méritent une attention accrue avant le repêchage.
Ce qui se passe au cours des trois jours, lors des tests et des séances d’entraînement sur le terrain, peut avoir un impact significatif sur la valeur d’un joueur en prévision du repêchage. Une bonne performance peut aider un athlète à prendre du galon aux yeux des formations du circuit et potentiellement devenir un choix de premier tour ou de deuxième tour, tandis qu’une performance plus difficile pourrait le faire dégringoler dans les listes des différentes équipes. Il ne faut pas négliger ces choix de derniers tours, cependant; le receveur Ajou Ajou est un très bon exemple.
Le receveur, qui a participé au camp d’évaluation de la LCF l’an dernier, a été sélectionné au septième tour (59e au total) du repêchage 2024. Il a pris part à un nombre de jeux significatif avec les Roughriders de la Saskatchewan l’an dernier, et il est parvenu à décrocher un contrat dans la NFL au cours de la saison morte.
CEUX QUI SE SONT DÉMARQUÉS L’AN DERNIER
Plusieurs espoirs impressionnent, chaque année, au camp d’évaluation, et les joueurs qui ont pris part à l’édition 2024 de l’événement n’ont pas fait exception.
Voici trois joueurs qui ont fait très bonne impression, l’an dernier, à Winnipeg.
KEVIN MITAL | RECEVEUR | ARGONAUTS DE TORONTO

Kevin Mital a marqué un touché lors de la 111e Coupe Grey à sa première saison dans la LCF (LCF.ca)
Kevin Mital a profité des séances d’entraînement pour impressionner lors du camp d’évaluation l’an dernier. « Il a démontré toute sa vitesse », avait mentionné l’analyste Marshall Ferguson au terme de la troisième séance d’entraînement, qui avait permis à Mital de faire partie des choix des entraîneurs pour cette journée.
« Il a très bien fait lors du sprint sur 40 verges, et il est facile de comprendre pourquoi il a remporté le Trophée Hec-Crighton en 2022. Dès qu’il enfile ses épaulières et son casque, il brille. Il est un naturel sur un terrain de football. »
Mital a été choisi cinquième au total par les Argonauts de Toronto lors du repêchage 2024 de la LCF et a disputé 12 rencontres l’an dernier, réussissant 18 attrapés pour 201 verges. Son plus gros moment est toutefois survenu lors de la 112e Coupe Grey, lorsqu’il a marqué son premier touché en carrière pour aider les Argos à vaincre les Blue Bombers de Winnipeg.
ETEVA MAUGA-CLEMENTS | SECONDEUR | ELKS D’EDMONTON

Eteva Mauga-Clements a été impressionnant lors du camp d’évaluation 2024 à Winnipeg (Cameron Bartlett/CFL.ca)
Eteva Mauga-Clements, l’espoir international de l’Université du Nebraska, était relativement méconnu avant le camp d’évaluation en 2024. Quand il a quitté Winnipeg, tout le monde dans la LCF connaissait son nom.
« Il a été agile aujourd’hui et il a très bien bougé », avait mentionné Ferguson au terme de la troisième journée d’entraînement. « Il a démontré une belle attitude toute la semaine. Le voir s’adapter rapidement à l’environnement de la LCF est de bon augure pour l’équipe qui va le choisir. »
Le secondeur, qui avait obtenu le meilleur temps lors de l’épreuve des changements de direction, a finalement été sélectionné par les Elks d’Edmonton au premier rang du repêchage mondial de la LCF. Il a disputé 17 rencontres en 2024, principalement sur les unités spéciales. Il a amassé un plaqué défensif, un échappé provoqué et huit plaqués sur les unités spéciales l’an dernier.
KEVENS CLERCIUS | RECEVEUR | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Kevins Clercius était l’un des partants des Blue Bombers lors de la 111e Coupe Grey et a capté trois passes pour 24 verges (Jason Halstead/CFL.ca)
Kevens Clercius a profité du camp d’évaluation pour impressionner la galerie, étant même nommé la troisième étoile de Ferguson au terme de la première journée d’entraînement avec équipement. Il a aussi réussi le deuxième meilleur saut horizontal, avec une distance de 10’ 9 1/4″.
« C’est un groupe de receveurs très rapide. Il a aussi bien fait au développer couché et il a démontré aujourd’hui pourquoi il avait la meilleure poigne parmi tous les participants de ce camp », avait mentionné Ferguson à propos de Clercius, qui avait réussi 15 répétitions lors du développer couché.
« Il a des mains très sûres. Ses habiletés fondamentales sont excellentes. Il a aussi un gabarit intriguant. Au sein de ce groupe de receveurs très talentueux, je crois qu’il fait partie des trois meilleurs. »
Le receveur a été choisi par les Blue Bombers de Winnipeg au deuxième tour du repêchage de la LCF (13e au total). Il a obtenu beaucoup de temps de jeu en 2024 en raison des nombreuses blessures chez les Bombers et il a su saisir ses occasions. En 18 matchs, il a capté 32 passes, pour 352 verges et un touché.