Menu
11 mars 2025

Camp d’évaluation : Les joueurs des Carabins vus par leur entraineur

Université de Montréal

MONTRÉAL – Le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) est à nos portes, alors que le mercure semble timidement vouloir augmenter aux quatre coins du Canada, nous annonçant que le début de la saison 2025 du circuit Ambrosie est plus prêt que l’on ne pense.

Dans une dizaine de jours, les meilleurs espoirs au pays seront rassemblés à Regina pour démontrer l’étendue de leur talent aux têtes pensantes de la LCF. Parmi eux, les joueurs issus du réseau universitaire québécois seront, comme à l’habitude, très bien représentés.

Même que, cette année, c’est l’Université de Montréal qui enverra le plus d’espoirs en Saskatchewan, avec sept.

Question de vous mettre en bouche pour le camp d’évaluation, qui de mieux placer pour vous présenter plus en détail chacun de ces sept jeunes hommes que leur entraineur-chef?

LCF.ca s’est entretenu avec Marco Iadeluca, le pilote des Carabins, à propos de ses sept poulains qui tenteront de se faire valoir du 21 au 23 mars à Regina.

LIENS CONNEXES
» Liste complète des participants au camp d’évaluation de la LCF
» Kevin Mital : La preuve qu’un camp d’évaluation peut changer bien des choses
» 11 espoirs en route vers Regina à la suite du camp d’évaluation sur invitation de la LCF
» Camp d’évaluation : Cinq histoires intéressantes à propos des élus de Waterloo
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

JONATHAN SÉNÉCAL | QUART-ARRIÈRE 

Université de Montréal

Il est plutôt rare de voir un quart-arrière québécois au camp d’évaluation de la LCF. Mais Jonathan Sénécal n’est pas un joueur ordinaire. Perçu depuis longtemps comme étant le meilleur passeur québécois de sa génération, Sénécal a continué de s’attirer des éloges au cours de sa carrière avec les Carabins, remportant même le Trophée Hec Crighton en 2023. En 2024, il a complété 181 de ses 253 passes pour 2320 verges et 15 touchés. Il a aussi ajouté 278 verges et trois touchés au sol.

À Regina, il essaiera de prouver que ses talents peuvent bien se traduire au plus niveau.

« Jonathan avait une bourse d’études aux États-Unis avant la pandémie de COVID-19 », rappelle Iadeluca. « Il a décidé de revenir à la maison; il ne voulait pas rester une année complète là-bas sans jouer. C’est un athlète incroyable, probablement un des trois meilleurs dans notre équipe. En tant que quart-arrière, il a le bras pour faire tous les lancés sur le terrain. »

Iadeluca nous rappelle toutefois rapidement que le niveau de jeu dans la LCF est considérablement plus élevé que dans les rangs universitaires canadiens. Pour Sénécal, le plus dur est encore à venir, mais Iadeluca croit qu’il possède tous les outils nécessaires pour déjouer les pronostics.

« C’est certain qu’entre le football universitaire canadien et le football professionnel, il y a une énorme différence, surtout à la position de quart-arrière. Je crois que c’est un gars qui a absolument tous les atouts, maintenant, c’est de voir si quelqu’un va avoir la patience de l’aider à ce qu’il s’acclimate à ce niveau de jeu-là. Mais je crois vraiment qu’il a tous les atouts pour réussir. »

JEREMIAH OJO | LIGNE DÉFENSIVE 

Université de Montréal

Jeremiah Ojo est le joueur québécois le mieux situé dans le dernier classement du bureau de recrutement de la LCF, lui qui pointe au septième rang des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage. Cela est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il a commencé à jouer au football à 17 ans!

Pour Iadeluca, c’est la rapidité avec laquelle Ojo absorbe les enseignements qui lui permet de se démarquer du peloton.

« Il avait seulement six matchs d’expérience quand on l’a recruté », se remémore Iadeluca. « À sa première année, il a réussi à être habillé pour quelques matchs. À sa deuxième année, il a participé à tous les matchs et a été partant à quelques reprises. À ses troisième et quatrième années, il n’est jamais sorti du terrain. Chaque année, il a amélioré son jeu d’un 15 à 20 %. Il est relativement jeune dans sa carrière au football, son plafond n’a pas encore été atteint. »

En 2024, il a été nommé sur la première équipe d’étoiles défensives du U SPORTS, grâce à une saison de 20 plaqués, sept sacs, deux échappés provoqués et une passe rabattue.

HAROLD MIESSAN | SECONDEUR 

Université de Montréal

Le secondeur Harold Miessan a été élu joueur défensif de l’année de U SPORTS en 2023, grâce à une saison de 36 plaqués, un sac, un échappé recouvré, deux interceptions et une passe rabattue.

« C’est une boule d’énergie, il adore jouer au football », affirme l’entraineur-chef des Carabins. « En quatre ans, je ne crois pas qu’il ait manqué une séance d’entrainement. »

« C’est lui qui a reçu le plus de votes pour être un des capitaines de notre équipe; il est aimé de tout le monde. Il a été partant dès sa première année chez nous, ce qui est difficile à accomplir. C’est vraiment la bougie d’allumage de notre défense. »

HASSANE DOSSO | RECEVEUR 

Université de Montréal

Hassane Dosso est un receveur natif de Paris très talentueux, qui a dû composer avec les blessures au cours des dernières années. Dosso a d’abord manqué l’entièreté de la saison 2022 en raison d’une blessure subie lors du camp d’entrainement.

En 2023, il a connu une saison du tonnerre, réussissant 33 attrapés pour 489 verges et quatre touchés en huit rencontres. Il s’est toutefois blessé lors du dernier match de la saison régulière, ce qui l’a forcé à rater les éliminatoires, ainsi que toute la saison 2024.

Il devrait toutefois se présenter à Regina en pleine possession de ses moyens, lui qui s’entraine maintenant à près de 100 %.

« C’est vraiment triste quand les joueurs se blessent juste avant leur année de repêchage », mentionne Iadeluca. « C’est un jeune qui n’a jamais arrêté de travailler pour reprendre la forme. Pour la première fois depuis longtemps, je commence à revoir le Hassane de 2023. C’est un joueur qui a le cœur gros comme la ville. Ça le rongeait de l’intérieur de ne pas pouvoir jouer, mais il n’a jamais arrêté de travailler. »

GABRIEL LESSARD | SECONDEUR 

Kevin Sousa/LCF.ca

Gabriel Lessard a été invité à Regina à la suite de sa bonne prestation lors du camp d’évaluation sur invitation de la LCF, qui s’est tenu le 28 février dernier à l’Université de Waterloo. Pour Idelacua, la nouvelle de cette invitation n’était pas du tout surprenante.

« J’avais un peu prédit à toutes les équipes qu’il allait être invité (à Regina). C’est le joueur canadien typique recherché dans la LCF. C’est un gars qui joue sur les quatre unités spéciales, c’est un leader autant en défense que sur les unités spéciales. Il est vraiment un phénomène physique; il court bien, il est agressif. »

NATAN GIROUARD-LANGLOIS | CENTRE-ARRIÈRE 

Université de Montréal

« Il est un centre-arrière old school », mentionne Iadeluca de ce joueur. « C’est un ancien demi offensif qui a connu une super belle carrière collégiale à cette position. On l’a un peu transformé en centre-arrière. C’est un gars qui comprend très bien le jeu, c’est un bon meneur. Il va pouvoir jouer sur les unités spéciales, il est physique et il possède de belles habiletés. »

GABRIEL MAISONNEUVE | LIGNE DÉFENSIVE 

Université de Montréal

Ce natif de Gatineau a connu une bonne saison 2024, réussissant 14,5 plaqués et deux sacs.

« Il a connu la même progression que Jeremiah Ojo. Lors de leurs troisième et quatrième années, ils étaient nos deux ailiers défensifs des deux côtés du terrain. Il est un joueur complet, qui bouge très bien, qui court très bien. Je pense que c’est un joueur qui va impressionner bien du monde par ses habiletés athlétiques au camp d’évaluation. »